CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

Je ne l'ai pas réalisé. Cela doit demander 15 minutes de dur labeur, mais j'ai tout ce qu'il faut dans le local ou tu es venu.
Peut être pas les tubes en carbone, disponibles chez Décathlon,
Cela ne vaut certainement pas la peine de recommencer sauf pour impressionner les foules ignares et laborieuses qui viendront un jour contempler ton appareil. Une touche de High Tech avec des explicitations pseudo scientifiques et tu auras un petit succès. :lol: :lol:

Par contre, plus sérieusement, je vais peut être fabriquer un altimètre en diamètre 52 mm, prix de revient <50 Euros sur base Arduino. Un variomètre est aussi envisageable.
Pour l'instant je fabrique un anémomètre, j'attends les circuits imprimés. C'est un question de jours.
Si cela t’intéresse, tu sais comment faire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
ça avance doucement et tant qu'à faire moche (c'est l'avantage du look "agricole") Casoar prend un air de dauphin ;)
Image
Image
A+
Dom
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

Que c'est bien une construction en cours, souvenirs souvenirs.
Master pour moule des capots de mon ex-D18UL :
forme capotage JPX (5).jpg
ça occupe les jours de pluie :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Oui, ça occupe !
Mais faire ça à l'extérieur par beau temps c'est pas mal non plus et évite la poussière qui envahit rapidement le garage puis la maison :evil: ... port du masque obligatoire ... ça tombe bien :lol: :lol: :lol:
Je ne vais pas trop m'exciter sur la finition du moule puisque je vais stratifier le capot directement dessus.
Dom
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Marco »

Bonjour Dominique,

Tu peux détailler comment tu fais, dans ce cas ?
Parce que tu auras la partie propre sur le master, donc dessous, non ?

Le gain de temps est évident, mais ensuite, tu compte le terminer avec mastic, ponçage et peinture ?
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

Une chose est acquise, c'est le gain en matière en stratifiant directement sur la forme..
Aujourd'hui, les moules n'auront servi qu'une seule fois et finiront à la déchetterie un de ces jours.
Ils sont dans le hangar mais le Jodel aux capots n'y est plus. :(

Alors, quelle est la meilleure solution :?: sachant qu'il y a aussi de la finition à faire avec ponçage à l'huile de coude lorsque les capots sortent du moule.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

A condition de ne pas en mettre des kilos, cela fonctionne très bien avec un moule soignée.
Il faut se contenter d'une seule couche de tissu, carbone de préférence car plus rigide sur le moule ciré. Un 250 g/m² sergé fait bien l'affaire. Après polymérisation, de préférence dans une étuve et démoulage, il faut renforcer en commençant par l'intérieur avec des raidisseurs, Contreplaqué et carbone ou ce qui va bien.
Ensuite on peut faire la finition extérieure. Peut être un peu de tissu de verre (100 g/m²) avec un maillage plus fin, du microballoon et un apprêt garnissant automobile.

Dominique, comme tu le sais l'étuve est disponible, l'atelier chauffé et en cherchant bien il y a peut être du carbone sur une étagère. ;)

Le résultat peut être acceptable. Avant l'application de l'apprêt, on voyait à travers. :shock:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

J'avais fait les moules "femelles" des capots de mon Loiret, c'est beaucoup de travail et de roros. Ceci dit comme j'ai toujours répondu positivement et gratuitement à toutes les demandes de prêts ils ont rendu service même si ils ne sont pas extraordinaires, et c'est parfait.
Pour Casoar qui restera unique, la réalisation de moules n'a pas d'intérêt, effectivement il va falloir enduire et poncer après ... me connaissant je vais essayer de ne pas trop bâcler le boulot mais il est certain que je ne vais pas passer 6 mois dessus :o je vais donc être à des années lumière du travail d'Exian ou des constructeurs de Gaz'aile
Voilà en gros l'affaire
http://da01ulm.free.fr/fuso/fuso.htm#9
J'en suis donc au Toupret de rebouchage, l'idée est de recouvrir toute la surface du capot, ça ce ponce parfaitement bien (parfois trop bien !)mais le grain est un peu gros.
J'en suis à 3 passages et demain je passe au Toupret de lissage beaucoup plus fin. J'essaie d'éliminer les bosses sans trop me casser la tête ...etc...
Dès que je vais avoir atteint mon degré d'incompétence maximum (ça vient vite) je vais peindre avec un apprêt plâtre facile à poncer et comme on peut passer les couches entre 2 à 4 heures je ne vais pas hésiter à passer 4 à 6 couches en ponçant tout doux.
Quand ça va me plaire, je passe dans la foulée une ou deux couches de peinture glycéro (je vais les fonds de pots ) puis un petit coup de ponçage très léger à l'abrasif 240.
Tout ça devrait aller assez vite.
Pour finir (ou presque) yapuka cirer je vais commencer par de la cire à meuble qui traîne dans les placards puis finition avec de la bonne cire plus spécifique style https://www.ebay.co.uk/itm/Finish-Kare- ... 3053187039 qui me reste. Au total une dizaine de couches.
Pour finir stratification (2 épaisseurs de sergé 300g) et j'espère que la gravité ne va pas trop me casser les pieds pour le dessous ;)
Comme tout n'est pas développable il va y avoir des surépaisseurs de tissus. Je vais ensuite recouvrir le tout de tissu d'arrachage pour pomper les excès de résine
Evidemment, ça ne va pas sortie nickel :o je compte donc mastiquer avec un mélange epoxy + charge West System 410 facile à poncer.
Le démoulage sera fait quand tout sera jugé acceptable, et surtout pas avant car il est plus facile de poncer avec la mousse derrière que le vide !
Au final il va sans doute ( surement ) rester des micro trous très chants à boucher .... c'est là que la déco intervient .... de jolis petits carrés de toutes les couleurs viendront masquer les défauts :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

merci Daniel mais ça va être compliqué d'emmener le fuso complet au local !
Sous ma petite "tente" et avec un radiateur électrique basique je monte à 24°C sans problème, ça va donc le faire
Amicalement
dom
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Marco »

Avec cette méthode, je suppose qu'il faut faire un petit retrait sur le moulage pour que l'épaisseur du polyester vienne raccorder avec le reste de la cellule, pour qu'il n'y ait pas un escalier, donc ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Oui
On voit (mal, il faut me croire ;) ) sur cette photo Imagedes baguettes en CTP fixées sur la cloison pare-feux et légèrement en retrait des flancs de fuso.
La position des cornières de fixation du capot pourra aussi être placée pour que ça colle au mieux.
Comme je ne vise pas la perfection (look agricole oblige) ça devrait le faire ... même au marteau s'il le faut :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

aubert a écrit : .....avec un radiateur électrique basique je monte à 24°C sans problème, ça va donc le faire
dom
Petit joueur, l'étuve c''est 60°, alors tes 24° cela me fait :lol: :lol:
En plus tu aurais pu utiliser la pompe à vide. Le luxe à prix d'ami..:roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
Hier c'était démoulage du capot moteur .... avec les forceps :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Dom
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Claude Nowak »

Qu est ce que tu as mis comme démoulant?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour Claude
en cette période de confinement j'ai fait avec les restes ;)
une couche de cire d'abeille liquide pour meuble, suivi de 4 couches de de cire pour meubles "Lubéron" (cire de carnauba) puis 4 couches d'une bonne cire qui va bien que j'avais utilisé avec succès pour les pièces du Loiret.
Image
Tout ce qui est droit c'est parfaitement démoulé ... les formes tordues non, le plâtre est resté collé mais rien de bien méchant à enlever
Pas certain que ce mélange de cire soit une bonne idée et le lustrage à la main peut être pas suffisant.
Bon, c'est fait yapuka continuer
A+
Dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »