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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 07 juil. 2019, 12:10
par irondaile
J'ai pratiquement terminé mon système de gestion de l'énergie électrique de l'avion. Avec utilisation de modules trouvés en Chine, le prix est très modique...moins de 70 euros avec le circuit imprimé :o

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 21 sept. 2019, 23:36
par irondaile
L'hélice est installée. Le cône est correctement centré. Il va être solidarisé sur un centreur intermédiaire réalisé en impression 3D.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 sept. 2019, 08:55
par Luc84
Bonjour
Superbe réalisation que je viens de survoler, pleine d'astuces.
Une chose cependant à laquelle je suis sûr tu as dû bien réfléchir, c'est d'avoir remplacer le robinet d'essence qui ne risque pas de tomber en panne, par de l'électronique et une electrovanne. Pourquoi ce choix ?
Bonne journée.
Luc

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 sept. 2019, 09:54
par irondaile
Le robinet classique est potentiellement une source d'accident. Tous les ans, un certain nombre de pilotes oublient de l'ouvrir.
Avec une électrovanne cet oubli est éliminé.
Restent le risque d'une panne électrique générale, d'une bobine d’électrovanne ou le circuit d'alimentation de celle ci défaillants. Comme le D Motor est à injection électronique, une panne générale ne va rien changer...le moteur s'arrêtera.
Ne reste plus que la panne liée directement de l’électrovanne. Je pense que le risque est improbable et certainement plus faible qu'un oubli.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 sept. 2019, 17:28
par yellow_submarin
Sur ce genre de composants, c'est plus souvent la connectique qui pose problème. En prenant des composants de qualité et en soignant le câblage et la connectique, pourquoi pas.

Ceci dit, pourquoi fermer le robinet d'essence, aussi, à part en cas d'urgence :)

pert cela

Publié : 22 sept. 2019, 19:23
par irondaile
Effectivement, les cas où il est indispensable de fermer le robinet est le feu en vol ou un atterrissage d'urgence.
A part cela, on peut envisager de fermer le robinet si le réservoir peut se vider par gravité. C'est le cas sur mon appareil. Il se fermera quand je couperai le contact.
J'espère n'avoir aucune des ces situations ;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 sept. 2019, 22:30
par Jodel F11
Bonjour

Personnellement un robinet d'essence sur un avion je le laisse toujours ouvert , même si l'avion vole pas pendant un mois
Sur la plupart des avions par gravité Piper J3 jodel D11 Cessna 140 . Valve ouvert en permanence
les rares fois que je l'ai fermé c'est lorsque je stationne mon avion en région éloigné dans le nord juste au cas ou cela viderait le réservoir pendant la nuit , que j'ai suffisament de carburant pour le retour . Aussi quand je fait des test de débit annuelle de carburant .
Si cela coule en dessous tu sais avant de partir que tu as un problème de pointeau ou flotteur percé

La valve a carburant sert si il y a le feux a bord en vol autrement je ne vois pas l'interêt de fermer la valve ? sans compter le risque quelle coince ou que la poigner se brise ou l'oublie de l'ouvrir au décollage sur une piste courte .

André

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 23 sept. 2019, 09:26
par irondaile
Jodel F11 a écrit :
La valve a carburant sert si il y a le feux a bord en vol autrement je ne vois pas l'interêt de fermer la valve ? ......
C'est la procédure indiquée dans les manuel de vol quand il y le feu dans le compartiment moteur. Exemple celui ci page 3.04

http://www.aeroclubduvar.com/telecharge ... 00_120.pdf

Autrement, je pense aussi que cela n'a aucune utilité. Comme il est nécessaire d'avoir un robinet (au cas où) autant qu'il soit automatique.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 27 janv. 2020, 18:15
par irondaile
Je vais peut être changer mon compte tour. Ce n'est pas une priorité mais je crains que celui que j'ai installé soit un un peu désagréable à lire car il affiche alternativement, le nombre de tours par minute et la tension batterie. :roll: Je verrai à l'usage.
J'ai donc réalisé sur une base Arduinoo Nano un indicateur qui sera placé dans un boitier réalisé en 3D.
Il combine les informations suivantes
altitude
affichage du QNH
vitesse verticale
tr/mn
niveau de tension batterie
niveau d'essence (qui ne sera pas utilisé car j'ai une jauge au tableau de bord).

J'ai choisi un capteur MPX **** qui permet de prendre la pression statique extérieure et non la pression de l'habitacle. Seul bémol, il n'y a pas de correction de température qui pour être efficace, devrait utiliser un capteur extérieur.....pas facile à réaliser dans la pratique.

Le capteur de niveau de carburant se trouve sur Ali express pour quelques Euros

Image+

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 janv. 2020, 00:23
par Sharky
Euh Hirandaile,
17632 ft … tu étais sous oxygène,J'espère? :lol:
Sharky

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 janv. 2020, 10:21
par irondaile
Assis devant mon ordinateur, tout est possible, même afficher une altitude négative. Dans les deux cas, sans oxygène :lol:

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 janv. 2020, 10:53
par Sharky
Ouf, je respire alors :lol:
Bientôt le premier vol?

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 19 mars 2020, 23:44
par irondaile
J'ai modifié la semaine dernière ma commande de volets, à l'origine électrique, par un système mécanique. Plus simple, probablement plus fiable et surtout plus léger.
Le gain est d'environ 500 grammes. ;)
J'ai fait découper les pièces au laser. Il manque la poignée, le bouton à l'extrémité et un carénage de protection.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 20 mars 2020, 05:33
par aubert
C'est retour vers le passé :lol: :lol: :lol:
Pourquoi ne pas remplacer "probablement" par "sûrement" ;)
Dom

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 20 mars 2020, 09:38
par irondaile
"Probablement" parce que je n'ai pas essayé, en situation réelle, la solution électrique ;) .
Je l'avais choisie par défaut parce que je n'avais pas trouvé une solution mécanique satisfaisante. Mais la masse du dispositif était excessive et contraire à mes objectifs.
Maintenant, c'est convenable. J'aurais pu gagner encore en réalisant les pièces en carbone. Je ne l'ai pas fait pour être certain d'avoir un dispositif précis. La découpe laser me semble être la solution la mieux adaptée.