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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 21 févr. 2019, 14:21
par Ramel
Tu prévois une conséquence sur les performances ?
Quand je vois la finition sur les planeurs, je m'interroge sur le côté efficace

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 21 févr. 2019, 21:18
par irondaile
L'état de surface des planeurs se justifie pour leurs profils laminaires. Nombre d'appareils en tôle ont des rivets apparents, les balles de golf ont des trous pour les rendre plus efficaces.
En plus j'ai ajouté des VG...drôle d'idée :lol:
Je ne crois pas que l'état de surface soit un handicap majeur...en tout cas jusqu'à un certain point.
Cette photo te montera que ce n'est pas une catastrophe

Image

Les trainées parasites sont bien plus néfastes Pour cette raison, le fuselage n'est pas pincé, comme la mode le voudrait, et il n'y pas de décrochement derrière la verrière, tous les câbles sont intégrés dans le fuselage. A part l'antenne du transpondeur, rien ne dépasse et je vais rajouter de petits carénages imprimés en 3D sur le passage des 2 biellettes de trim..(17 grammes chacune)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 févr. 2019, 02:50
par Jodel F11
Bonjour

A propos du fin super lisse , sur les avions en toile .
Suite a une réfection de l'avion
Lorsque j'ai recouvert toutes les surfaces avec une fine toile en fibre de verre et résine, avant de faire du sablage et finition peinture ,on voyait le grain de la toile rugeuse.
j'ai décider de tester le Jodel en vol , je n'ai pas remarqué une perte mesurable de vitesse et de performances .
Pas rare de décoller avec un peu de givre sur l'extrados dans la partie arrière de l'aile (la partie avant doit être bien propre ) profile 23013,5
Normalement quand on entoile un avion, type Piper J3 Jodel D11 ou autre il ne faut pas que une fois appliqué, les couches d'enduit , le grain de la toile disparaisse ,trop de couche pour avoir un fini automobile favorise , l'écaillement et les fissures en cerne .

André

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 févr. 2019, 09:24
par irondaile
Incontestablement une belle peinture est très valorisante pour le propriétaire :roll:. Elle apporte malheureusement une masse inutile sans gain pour la performance aérodynamique.
Pour éviter ou retarder les craquelures il est utile d'ajouter un assouplissant, comme celui ci

https://www.nuancecouleur.fr/autres/354 ... -025l.html

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 févr. 2019, 11:16
par oasis
Absolument, l'assouplissant peinture doit être systématiquement employé sur tout ce qui "vit".
Les bâches de camion qui sont peintes en sont le meilleur exemple.
Il faut au moins 10%, cet additif évite toutes les craquelures et cernes sur les entoilages, ce après 30 années de vol.
Si un apprêt est utilisé, faire de même bien entendu.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 févr. 2019, 11:54
par irondaile
Je n'en ai pas mis sur les ailes, ni dans l’apprêt, il en reste tellement peu que cela ne doit pas changer grand chose ;) .
Le stabilisateur et le gouvernail n'en ont pas reçu non plus. Les intervalles entre nervures sont beaucoup plus faibles (170 mm) et je ne pense pas que cela soit justifié.
Par contre sur le fuselage qui est marouflé entre des supports en CP de 1mm espacés en moyenne de 400 mm , je vais en mettre.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 08:59
par irondaile
J'ai installé des VG sur l'empennage. On en trouve sur certains avions. C'est probablement moins utile que sur les ailes.
Il en a 14 par côté, 8,5 cm avant l'articulation du gouvernail.
Je vais également combler les ouvertures des flaperons et du gouvernail avec du mylar, comme sur les planeurs.

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 09:50
par aubert
sur ou sous ?
Dom

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 17:48
par irondaile
Je vais en mettre dessous seulement, comme sur certains avions certifiés.
Par contre sur l'empennage vertical, je vais en mettre de chaque côté.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 17:54
par Ramel
Hello, donc ton empennage sera déporteur en vol stabilisé ?

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 18:28
par irondaile
L’empennage sera porteur avec 2 occupants (200 kg), le CG se situant derrière le longeron de l'aile.
Avec un seul occupant de 100 kg, le CG sera déporteur ou transparent.

Les joints sont placés à l'intrados pour éviter que l'air contourne les flaperons vers la zone en dépression à l'extrados. Sur l'empennage, il y en aura des 2 côtés.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 19:49
par aubert
Ramel a écrit :Hello, donc ton empennage sera déporteur en vol stabilisé ?
A non, ça ne va pas recommencer :lol: :lol: :lol: :lol: (je précise pour Ramel que c'est une joke ... on ne sais jamais ;) )

je pense que le but est surtout de coller les filets d'air au mieux sur l'intrados de l'empennage l... utile lors du vol à grande incidence (empennage cabré) pour garder une excellente efficacité (au moins la meilleure possible) de la profondeur jusqu'au décrochage de l'aile.
PS : je ne sais pas si sur nos machine il y a un risque de voir l'empennage décrocher avant l'aile ... ce qui fait un peu désordre ;)
A+
Dominique

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 20:22
par Ramel
aubert a écrit : (je précise pour Ramel que c'est une joke ... on ne sais jamais ;) )
C'était mérité, j'accepte le tacle :) ;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 23:31
par Daniel C
aubert a écrit :je ne sais pas si sur nos machine il y a un risque de voir l'empennage décrocher avant l'aile ... ce qui fait un peu désordre ;)
A+
Dominique
Détrompe toi, cela arrive, en particulier sur un appareil qui est voisin du tien dans le hangar de Saint Naze...Pour t'aider, il est à droite :lol:

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 06 mars 2019, 23:56
par Daniel C
Je vais encore t'aider, il a des VG sous l'empennage :lol: :lol: