Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Le circuit électrique est pratiquement terminé.
Ici le câblage de la carte d'interface avec une nappe retenue par des clips imprimés en 3D. 3 pairs de fils protégés par des CTP alimentent la radio, le transpondeur et l’électronique de commande (trims et flaps) qui se trouve près du tableau de bord.

Image

Le circuit batterie est bien ébauché, il comprend un chargeur embarqué pouvant être raccordé au secteur

Image
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loiret39
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par loiret39 »

Bonjour Irondaile,
Juste une remarque concernant la protection de tes fils et notamment ceux qui passent directement derrière le circuit de charge. Tu ne penses pas qu'une protection contre le ragage lié aux vibrations serait appropriée et éviterait un risque de court circuit? j'ai monté ce type de protection sur tous mes cablages,, cela permet d'une part de regrouper tout les fils en torons très facilement et en plus de les protéger contre les agressions extérieurs.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je prévu une gaine spiralée quand j'aurai installé les autres fils de connexion au chargeur et à la prise secteur.
Il me faut mette également une petite protection là où la nappe touche le fuselage et plus généralement à chaque contact avec une arête vive.
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

J'ai reçu ma batterie et tout le circuit puissance est maintenant achevé.

Image

La batterie est dans l'habitacle pour l'isoler de la chaleur.
Suivant les recommandations de Solise, il n'y a pas de BMS. Voici leur réponse

Bonjour,
Le BMS est un système de gestion électronique intégré qui gère la charge et la décharge de la batterie et la protège contre les surtensions, sous-tensions etc… Toutes nos batteries stationnaires ou de traction en sont équipées.
Par contre les batteries de démarrage comme notre BM12007S ne peuvent pas en avoir car ce sont des batteries qui doivent sortir de forts courants au démarrage. Avec un BMS, la batterie couperait et se mettrait en sécurité au moment du démarrage et ne pourrait pas jouer son rôle.
De plus, de par leur conception, les cellules utilisées dans nos batteries de démarrage moto sont de faible dispersion, ne nécessitant pas, pour un usage correct, de système d’équilibrage.
Vous n’avez donc aucune utilité d’installer un système quelconque visant au rééquilibrage des cellules.
Le petit connecteur blanc est une prise diagnostique utilisée au moment de la fabrication de la batterie pour la vérification des cellules. Elle nous est également utile en cas de retour en sav. A vous, elle ne servira à rien. Veillez cependant à ne pas la couper, vous pouvez aussi la protégée pour ne pas qu’elle s’abime.

En restant à votre disposition,

Cordialement,

Jennifer


J'ai quand même installé une protection voltmétrique pour éliminer une charge excessive.
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ch@ntel
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par ch@ntel »

J'ai comme un doute sur la réponse de la commerciale. :?

Un BMS c'est de l'électronique et ça se programme, donc je ne vois pas ce qui dans le BMS pourrait empêcher une batterie de démarrage de délivrer son courant nécessaire à la mise en route du moteur.

Il nous faudrait l'avis de Sonex710, je crois qu'il s'y connait sur le sujet.

D'ailleurs les batteries Limatech ont un BMS : https://www.limatech-france.com/produits/#Produits-ULM.

Mef...
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Pour passer du courant dans un semi-conducteur, ce n'est pas de la programmation, il faut surtout du silicium. Pour 300 A ou plus, il en faut beaucoup.
Dans la réponse de la "commerciale", il n'y a pas d’ânerie. On peut douter de la réponse, mais cela mérite quelques arguments sérieux.
Nul doute que Sonex710 a des connaissances....moi aussi et le fait que Limatech ait un BMS ne saurait être un argument technique.
La question que je posais au fournisseur portait sur l'équilibrage des cellules. J'avais un léger doute sur la nécessité. Pour le courant, je n'avais nul besoin de confirmation. :roll:
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par ch@ntel »

irondaile a écrit :Suivant les recommandations de Solise, il n'y a pas de BMS. Voici leur réponse
Bonjour,
Avec un BMS, la batterie couperait et se mettrait en sécurité au moment du démarrage et ne pourrait pas jouer son rôle.


Et bien étant donné qu'il existe des batteries de démarrage avec des BMS, le fait d'écrire qu'une batterie de équipée d'un BMS se mettrait en sécurité et ne permettrait pas le démarrage, je trouve ça étrange c'est tout (je ne pense pas avoir dit que c'est une ânerie).

Maintenant comme tu connais bien ton sujet, et si cela te va alors pas de problème ! ;)
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je n'ai qu'une vingtaine d'années de développement de produits en électronique de puissance. J'ai conçu, entre autre, des variateurs de vitesse, fonctionnant sur batteries (au plomb) qui contrôlaient plus de 1000A. Je ne prétends pas tout connaître, juste assez pour avoir ma propre opinion. :roll:
Je suis capable de concevoir un BMS qui laisserait passer ce courant....je doute que cela ait un quelconque intérêt.
L'équilibrage des cellules est un autre sujet pour lequel je n'avais pas d'idée précise et la réponse de Solise me convient.
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par serge5694 »

Il me semble qu'on en a déjà parlé, tu peux aussi de temps en temps connecter ce petit module qui permet de voir si les cellules sont toujours équilibrées. Sur ma batterie, elles ont commencé à ce déséquilibré après plusieurs années.
Avec tu peux aussi faire un équilibrage.
https://fr.aliexpress.com/item/LHM027-R ... 47281.html
De quoi faire un cordon qui va bien.
https://fr.aliexpress.com/item/230pcs-X ... 62161.html

Bravo pour ta réalisation.
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je ne sais pas si sur les véhicules électriques/hybrides (Tesla Renault, Toyota etc..) ce dispositif existe. J'ai vu la vidéo du remplacement d'une batterie de Toyota et je ne me souviens pas que ce dispositif soit présent...
Sur la Tesla, il y plusieurs centaines/milliers de batteries en série/parallèle. Cela ne passerait pas inaperçu et en plus c'est un colossal argument marketing. :roll:

Merci de tes compliments. Cela avance, mais les détails prennent du temps. Je pourrai peut être commencer la peinture, si la météo veut être de mon côté. :cry:
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

La météo n’était pas extra mais malgré quelques micro gouttes de pluie, nous avons réussi à passer l'apprêt garnissant sur un extrados.
Environ 600 grammes ce qui laisse plus ou moins 400 grammes de produit sec avant ponçage. 70% suivant la fiche technique moins les aérosols et les solvants partis dans la nature. ;)
C'est très satisfaisant. La trame du tissu restera visible par endroit. La faire disparaître en totalité aurait entraîné un excès de produit.

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bebe44
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

Je constate que ça travaille dans le grand ouest de Nantes ;)
Il faudra bien que je trouve un moment pour aller voir tout ça .
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Malheureusement aujourd’hui, on a eu des averses.
Comme notre cabine de peinture est très bien ventilée, étant donné que c''est à l'air libre ;) ..la suite des opérations va attendre un peu
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aubert
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

Des averses ..... mais c'est l'idéal pour pour poncer ton apprêt à l'abrasif à l'eau ;)
Dom
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Encore faut il l'avoir appliqué :roll:
En plus je ponce à sec avec un grain 180...ce qui va faire hurler certains. :lol:
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