Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

J'ai pratiquement terminé mon système de gestion de l'énergie électrique de l'avion. Avec utilisation de modules trouvés en Chine, le prix est très modique...moins de 70 euros avec le circuit imprimé :o
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

L'hélice est installée. Le cône est correctement centré. Il va être solidarisé sur un centreur intermédiaire réalisé en impression 3D.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Luc84 »

Bonjour
Superbe réalisation que je viens de survoler, pleine d'astuces.
Une chose cependant à laquelle je suis sûr tu as dû bien réfléchir, c'est d'avoir remplacer le robinet d'essence qui ne risque pas de tomber en panne, par de l'électronique et une electrovanne. Pourquoi ce choix ?
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Le robinet classique est potentiellement une source d'accident. Tous les ans, un certain nombre de pilotes oublient de l'ouvrir.
Avec une électrovanne cet oubli est éliminé.
Restent le risque d'une panne électrique générale, d'une bobine d’électrovanne ou le circuit d'alimentation de celle ci défaillants. Comme le D Motor est à injection électronique, une panne générale ne va rien changer...le moteur s'arrêtera.
Ne reste plus que la panne liée directement de l’électrovanne. Je pense que le risque est improbable et certainement plus faible qu'un oubli.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par yellow_submarin »

Sur ce genre de composants, c'est plus souvent la connectique qui pose problème. En prenant des composants de qualité et en soignant le câblage et la connectique, pourquoi pas.

Ceci dit, pourquoi fermer le robinet d'essence, aussi, à part en cas d'urgence :)
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

pert cela

Message par irondaile »

Effectivement, les cas où il est indispensable de fermer le robinet est le feu en vol ou un atterrissage d'urgence.
A part cela, on peut envisager de fermer le robinet si le réservoir peut se vider par gravité. C'est le cas sur mon appareil. Il se fermera quand je couperai le contact.
J'espère n'avoir aucune des ces situations ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Personnellement un robinet d'essence sur un avion je le laisse toujours ouvert , même si l'avion vole pas pendant un mois
Sur la plupart des avions par gravité Piper J3 jodel D11 Cessna 140 . Valve ouvert en permanence
les rares fois que je l'ai fermé c'est lorsque je stationne mon avion en région éloigné dans le nord juste au cas ou cela viderait le réservoir pendant la nuit , que j'ai suffisament de carburant pour le retour . Aussi quand je fait des test de débit annuelle de carburant .
Si cela coule en dessous tu sais avant de partir que tu as un problème de pointeau ou flotteur percé

La valve a carburant sert si il y a le feux a bord en vol autrement je ne vois pas l'interêt de fermer la valve ? sans compter le risque quelle coince ou que la poigner se brise ou l'oublie de l'ouvrir au décollage sur une piste courte .

André
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Jodel F11 a écrit :
La valve a carburant sert si il y a le feux a bord en vol autrement je ne vois pas l'interêt de fermer la valve ? ......
C'est la procédure indiquée dans les manuel de vol quand il y le feu dans le compartiment moteur. Exemple celui ci page 3.04

http://www.aeroclubduvar.com/telecharge ... 00_120.pdf

Autrement, je pense aussi que cela n'a aucune utilité. Comme il est nécessaire d'avoir un robinet (au cas où) autant qu'il soit automatique.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je vais peut être changer mon compte tour. Ce n'est pas une priorité mais je crains que celui que j'ai installé soit un un peu désagréable à lire car il affiche alternativement, le nombre de tours par minute et la tension batterie. :roll: Je verrai à l'usage.
J'ai donc réalisé sur une base Arduinoo Nano un indicateur qui sera placé dans un boitier réalisé en 3D.
Il combine les informations suivantes
altitude
affichage du QNH
vitesse verticale
tr/mn
niveau de tension batterie
niveau d'essence (qui ne sera pas utilisé car j'ai une jauge au tableau de bord).

J'ai choisi un capteur MPX **** qui permet de prendre la pression statique extérieure et non la pression de l'habitacle. Seul bémol, il n'y a pas de correction de température qui pour être efficace, devrait utiliser un capteur extérieur.....pas facile à réaliser dans la pratique.

Le capteur de niveau de carburant se trouve sur Ali express pour quelques Euros

Image+
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Sharky »

Euh Hirandaile,
17632 ft … tu étais sous oxygène,J'espère? :lol:
Sharky
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Assis devant mon ordinateur, tout est possible, même afficher une altitude négative. Dans les deux cas, sans oxygène :lol:
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Sharky »

Ouf, je respire alors :lol:
Bientôt le premier vol?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

J'ai modifié la semaine dernière ma commande de volets, à l'origine électrique, par un système mécanique. Plus simple, probablement plus fiable et surtout plus léger.
Le gain est d'environ 500 grammes. ;)
J'ai fait découper les pièces au laser. Il manque la poignée, le bouton à l'extrémité et un carénage de protection.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

C'est retour vers le passé :lol: :lol: :lol:
Pourquoi ne pas remplacer "probablement" par "sûrement" ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

"Probablement" parce que je n'ai pas essayé, en situation réelle, la solution électrique ;) .
Je l'avais choisie par défaut parce que je n'avais pas trouvé une solution mécanique satisfaisante. Mais la masse du dispositif était excessive et contraire à mes objectifs.
Maintenant, c'est convenable. J'aurais pu gagner encore en réalisant les pièces en carbone. Je ne l'ai pas fait pour être certain d'avoir un dispositif précis. La découpe laser me semble être la solution la mieux adaptée.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »