Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
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- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Bonjour à tous,
Je souhaiterai prochainement remplacer mon hélice bipale Wind Spoon diamètre 1.72 par une hélice en bois type EVRA sur mon biplan Murphy Renegade 2 , équipé d'un rotax 582 réducteur B 2.58.
D'après le constructeur DUC, l'hélice Wind Spoon est uniquement prévu pour avoir le meilleur rendement en traction, mais une allonge pas géniale. Il m'a proposé d'essayer la DUC SWIRL mais bon esthétiquement c'est pas top non plus pour mon vieux coucou.
Actuellement le vole à 122 km/h chrono mesuré plusieurs fois sur 3 branches, Pensez-vous qu'une hélice bois puisse améliorer mes performances en croisières ? ( le taux de monté n'est pas ma priorité)
Avez-vous des retours d'utilisateurs?
Merci de votre aide (évidement tripales à banir pour mon biplan)
Je souhaiterai prochainement remplacer mon hélice bipale Wind Spoon diamètre 1.72 par une hélice en bois type EVRA sur mon biplan Murphy Renegade 2 , équipé d'un rotax 582 réducteur B 2.58.
D'après le constructeur DUC, l'hélice Wind Spoon est uniquement prévu pour avoir le meilleur rendement en traction, mais une allonge pas géniale. Il m'a proposé d'essayer la DUC SWIRL mais bon esthétiquement c'est pas top non plus pour mon vieux coucou.
Actuellement le vole à 122 km/h chrono mesuré plusieurs fois sur 3 branches, Pensez-vous qu'une hélice bois puisse améliorer mes performances en croisières ? ( le taux de monté n'est pas ma priorité)
Avez-vous des retours d'utilisateurs?
Merci de votre aide (évidement tripales à banir pour mon biplan)
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Merci pour l'info je vais me renseigner
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Bonsoir
Tu peux également regarder de ce cotè là : http://www.gt-propellers.com/
Sur mon Pioneer 200 avec un 912 UL 802 cv il y a une Tonnini GT, le rendement est plus que satisfaisant, avec le charme d'une hélice bois.
Je sais qu'il produise également pour le Rotax 582.
Bons vols
JLSanto
Tu peux également regarder de ce cotè là : http://www.gt-propellers.com/
Sur mon Pioneer 200 avec un 912 UL 802 cv il y a une Tonnini GT, le rendement est plus que satisfaisant, avec le charme d'une hélice bois.
Je sais qu'il produise également pour le Rotax 582.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Bonjour,
Finalement, j'ai craqué pour une EVRA en bois verni en demandant un pas plus grand, et un diamètre légèrement inférieur, Normalement je devrais avoir une meilleure allonge et quelque KM/H en + ,et surtout le look en +.
Affaire à suivre en vol...
Finalement, j'ai craqué pour une EVRA en bois verni en demandant un pas plus grand, et un diamètre légèrement inférieur, Normalement je devrais avoir une meilleure allonge et quelque KM/H en + ,et surtout le look en +.
Affaire à suivre en vol...
-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
un peu tard pour répondre donc, mais, pour mémoire, tu aurais pu voir avec l'Espagnol Aerobat
Par ailleurs peut-être aurais-tu également pu essayer de conserver la même vitesses de croisière --la trainée bouffant presque toute énergie supplémentaire disponible pour un faible delta-- et viser une moindre consommation ?
Par ailleurs peut-être aurais-tu également pu essayer de conserver la même vitesses de croisière --la trainée bouffant presque toute énergie supplémentaire disponible pour un faible delta-- et viser une moindre consommation ?
- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Effectivement, si gain il y a avec la nouvelle Hélice EVRA, ça sera faible de toute manière je pense.
J'espère dans le pire des cas conserver les même perf (122 km/h en croisière et 140 pleine ouverture), mais le but du jeu était d'abord le look avec une belle batteuse en bois vernis, et aussi de gratter un petit 5 km/h pour pouvoir suivre d'autres appareils lors des promenades
La conso sur ce genre d'appareil, il ne faut pas la regarder je tourne à 19 litres à l'heure ! ^^ et parfaitement bien réglé en température d'eau / et EGT / et bougies bien marrons crémeuses comme on les aime
J'espère dans le pire des cas conserver les même perf (122 km/h en croisière et 140 pleine ouverture), mais le but du jeu était d'abord le look avec une belle batteuse en bois vernis, et aussi de gratter un petit 5 km/h pour pouvoir suivre d'autres appareils lors des promenades
La conso sur ce genre d'appareil, il ne faut pas la regarder je tourne à 19 litres à l'heure ! ^^ et parfaitement bien réglé en température d'eau / et EGT / et bougies bien marrons crémeuses comme on les aime
- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Bonsoir à tous,
Avez-vous déjà rencontré un souci pareil ==>
Après plusieurs essais non concluants d'hélices fabriquées sur mesure par plusieurs constructeurs,
je n'ai toujours pas trouvé la bonne hélice, à chaque essai elles sont beaucoup trop courtes, mon moteur prend 500 tours de trop au point fixe....et impossible de mettre les gaz à fond même en monté initiale sinon j'explose mon moteur....
Avez-vous eu le bon nombre de tour au point fixe et palier plein gaz dès la première hélice en bois à pas FIXE essayée ?
On parle ici d'un 582 réducteur b 2.58.
Constructeur A:
Hélice N°1 livrée avec pas à l'envers / percage mauvaise cote / vernis douteux / et ENORME masse non acceptable pour reducteur B / essai réalisé au sol tout de même pour contrôle du pas qui s'est également avéré loupé (6800 tr frein serrés) / avec cales derriere les roues pour ne pas que l'avion recule lol
Constructeur B:
Hélice N°1 = 6800 tours au point fixe / impossible de décollé sans casser le moteur
Hélice N°2 = 6600 tours au point fixe / impossible de décoller
Hélice N°3 = 6400 tours au point fixe / tour de piste réalisé et perfo désastreuses comparer à la DUC windspoon originale.
Constructeur C:
Hélice N°1 = 6400 tour au point fixe / tour de piste réalisé mais j'ai perdu 15 km/h par rapport à la DUC.
De ce fait j'ai contrôlé physiquement mon rapport de réduction et il s'agit pourtant bien d'un 2.58...... Je n'y comprend plus rien!!!!!
L'objectif serait d'obtenir pourtant 6000tr frein serrés pour ne pas dépasser 6500 plein gaz (et croiser à 6000)
Incroyable ces histoires d'hélice
Merci d'avance pour vos réponses
Avez-vous déjà rencontré un souci pareil ==>
Après plusieurs essais non concluants d'hélices fabriquées sur mesure par plusieurs constructeurs,
je n'ai toujours pas trouvé la bonne hélice, à chaque essai elles sont beaucoup trop courtes, mon moteur prend 500 tours de trop au point fixe....et impossible de mettre les gaz à fond même en monté initiale sinon j'explose mon moteur....
Avez-vous eu le bon nombre de tour au point fixe et palier plein gaz dès la première hélice en bois à pas FIXE essayée ?
On parle ici d'un 582 réducteur b 2.58.
Constructeur A:
Hélice N°1 livrée avec pas à l'envers / percage mauvaise cote / vernis douteux / et ENORME masse non acceptable pour reducteur B / essai réalisé au sol tout de même pour contrôle du pas qui s'est également avéré loupé (6800 tr frein serrés) / avec cales derriere les roues pour ne pas que l'avion recule lol
Constructeur B:
Hélice N°1 = 6800 tours au point fixe / impossible de décollé sans casser le moteur
Hélice N°2 = 6600 tours au point fixe / impossible de décoller
Hélice N°3 = 6400 tours au point fixe / tour de piste réalisé et perfo désastreuses comparer à la DUC windspoon originale.
Constructeur C:
Hélice N°1 = 6400 tour au point fixe / tour de piste réalisé mais j'ai perdu 15 km/h par rapport à la DUC.
De ce fait j'ai contrôlé physiquement mon rapport de réduction et il s'agit pourtant bien d'un 2.58...... Je n'y comprend plus rien!!!!!
L'objectif serait d'obtenir pourtant 6000tr frein serrés pour ne pas dépasser 6500 plein gaz (et croiser à 6000)
Incroyable ces histoires d'hélice
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- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Salut, je connais quelqu'un qui a eu des soucis d'hélice, mais moins nombreux que toi !
Il s'en est fait prêter une par un voisin de hangars qui avait le même moteur mais pas du tout la même machine, et il a eu plus de perfs. Convaincu alors qu'il n'avait pas la meilleure, il s'est mis en chasse.
Un fabricant d'hélices lui en a livré une première, superbe, mais moins efficace que celle d'origine. Renvoyée à son fabricant. La seconde (du même fabricant), moins jolie, a donné le même résultat.
Du coup, il a racheté une hélice "catalogue" identique à celle qui lui avait été prêtée, et en est ravi.
Il s'en est fait prêter une par un voisin de hangars qui avait le même moteur mais pas du tout la même machine, et il a eu plus de perfs. Convaincu alors qu'il n'avait pas la meilleure, il s'est mis en chasse.
Un fabricant d'hélices lui en a livré une première, superbe, mais moins efficace que celle d'origine. Renvoyée à son fabricant. La seconde (du même fabricant), moins jolie, a donné le même résultat.
Du coup, il a racheté une hélice "catalogue" identique à celle qui lui avait été prêtée, et en est ravi.
Zenair 601xl
- aubert
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Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Bonjour
C'est un peu couillon pour ton hélicier N°A
cependant tu dis :"essai réalisé au sol tout de même pour contrôle du pas qui s'est également avéré loupé (6800 tr frein serrés)"... je pense que tu dois vouloir dire diamètre, c'est quand même lui qui commande en priorité la vitesse de rotation.
Il y a quand même une constante : pour tes trois héliciers tu as trop de tours ... Et si ton 582 délivrait (par je ne sais quel phénomène) beaucoup plus que sa puissance nominale ? Il faudrait pouvoir la mesurer avec la méthode du barreau, c'est sans doute le seul moyen d'aller plus loin rapidement.
Si tu donnais les valeurs de diamètre et de pas des hélices testées, ça permettrait peut être plus facilement aux utilisateurs de 582 de te donner leur avis
Amicalement
Dominique
C'est un peu couillon pour ton hélicier N°A
cependant tu dis :"essai réalisé au sol tout de même pour contrôle du pas qui s'est également avéré loupé (6800 tr frein serrés)"... je pense que tu dois vouloir dire diamètre, c'est quand même lui qui commande en priorité la vitesse de rotation.
Il y a quand même une constante : pour tes trois héliciers tu as trop de tours ... Et si ton 582 délivrait (par je ne sais quel phénomène) beaucoup plus que sa puissance nominale ? Il faudrait pouvoir la mesurer avec la méthode du barreau, c'est sans doute le seul moyen d'aller plus loin rapidement.
Si tu donnais les valeurs de diamètre et de pas des hélices testées, ça permettrait peut être plus facilement aux utilisateurs de 582 de te donner leur avis
Amicalement
Dominique
- Fabrice77
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Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Bonsoir,
Non je ne parle pas du diamètre de l'hélice mais bien de l'angle de pas loupé à chaque fois... et effectivement le constructeur "A" s'était completement loupé car il m'a livré une hélice faite pour un moteur qui tourne en sens horaire au lieu du sens anti horaire du 582 .
On a quand même pu testé les tours point fixe sur l'avion en mettant des cales derrières les roues pour ne pas reculer et en 3 minutes max car le moteur n'était pas refroidi du coup...et le calage était beaucoup trop court de toute façon...le diamètre était le même que la DUC d'origine .(172)
Après tout ces déboires un test au barreau Renard a été fait et a priori le moteur sort 70 chevaux....( ce test a été réalisé entre l'hélice N°2 et 3 du constructeur "B") mais rien a faire l 'hélice N°3 était loupée également....
A ce jour le constructeur "C" m'a livré une première hélice de 172x105 de pas mais comme expliqué ci dessus, il n y a encore pas assez de pas le moteur devrait prendre 6000 au sol et je prend 6450 avec les cales!
J'espère que la prochaine sera bonne sinon ça sera la déception totale...
Cordialement Fabrice.
Non je ne parle pas du diamètre de l'hélice mais bien de l'angle de pas loupé à chaque fois... et effectivement le constructeur "A" s'était completement loupé car il m'a livré une hélice faite pour un moteur qui tourne en sens horaire au lieu du sens anti horaire du 582 .
On a quand même pu testé les tours point fixe sur l'avion en mettant des cales derrières les roues pour ne pas reculer et en 3 minutes max car le moteur n'était pas refroidi du coup...et le calage était beaucoup trop court de toute façon...le diamètre était le même que la DUC d'origine .(172)
Après tout ces déboires un test au barreau Renard a été fait et a priori le moteur sort 70 chevaux....( ce test a été réalisé entre l'hélice N°2 et 3 du constructeur "B") mais rien a faire l 'hélice N°3 était loupée également....
A ce jour le constructeur "C" m'a livré une première hélice de 172x105 de pas mais comme expliqué ci dessus, il n y a encore pas assez de pas le moteur devrait prendre 6000 au sol et je prend 6450 avec les cales!
J'espère que la prochaine sera bonne sinon ça sera la déception totale...
Cordialement Fabrice.
- offtaps
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- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Ce n'est pas parce que ton hélice précédente faisait 1.72 qu'il faut rester là dessus.
Une des méthodes est de faire une hélice plus grande avec le pas calculé puis de la retailler par retouches jusqu'à obtenir le point fixe désiré.
Une des méthodes est de faire une hélice plus grande avec le pas calculé puis de la retailler par retouches jusqu'à obtenir le point fixe désiré.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
Les hélices c'est très compliqué. C'est pas parce que le régime de point fixe est trop élevé qu'il faut augmenter le pas, parfois ça peut même aggraver le problème ! En effet à l'arrêt les filets d'air sont décrochés sur une bonne partie de l'hélice. Une pale se comporte comme une aile, l'augmentation du pas est une augmentation de l'incidence donc peut augmenter le décrochage.
Le diamètre en revanche n'augmente pas le décrochage et toute modification entraîne de grosse différences dans le comportement de l'hélice, même 1 ou 2 cm peuvent suffire à tout bouleverser.
Cordialement
Le diamètre en revanche n'augmente pas le décrochage et toute modification entraîne de grosse différences dans le comportement de l'hélice, même 1 ou 2 cm peuvent suffire à tout bouleverser.
Cordialement
- aubert
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- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
As tu vérifie sérieusement ton compte tours ?
Dominique
Dominique
- Fabrice77
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Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?
On m'a aussi prêté un deuxième compte tours et les données affichées sont les mêmes. ..6400 frein serrés. Comme cité au dessus je me suis dis que même si il prenait 6400 au point fixe, il faut quand même essayé en vol en imaginant qu il n y ai pas eu trop d écart entre le statique et dynamique, mais rien à faire, dès les 10 premiers mètres de roulage j avais 6600. J ai du réduire et décoller mi gaz sans parler des performances ridicules. ..