Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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bebe44
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par bebe44 »

Beaucoup de patience et une grande détermination !
Quand la passion de créer est là, le temps qui passe n'est pas compté et il faut aussi assurer sur d'autres fronts ...
Le résultat ne sera que plus beau mais pas toujours compris par ceux qui se contentent de regarder.
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Claude Nowak
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Claude Nowak »

Serge a écrit :
Une couche de résine une fois terminé, donnerai un aspect vernis et uniforme, c'est pas du tout indispensable.

Pas indispensable, mais la pièce serait tellement plus belle et tellement moins rugueuse au toucher😄
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Hello, je me pose la question d'un réservoir dans une seul aile. Je suis limité à 318kg de mtov à cause des aubans. La masse des ailes n'est pas prise en compte pour le calcul de résistance des aubans et si le carburant est dans les ailes, sa masse non plus. Je pense faire un petit réservoir de 25-30l. L'idéal serait donc de le placer dans une aile ce qui pourrait faire passer la mtov au max autorisé soit 330kg.
Mais dans quelle aile le placer. Dans celle qui s'opposerais au couple de renversement soit côté opposé à la pale montente ou côté s'opposant au souffle hélicoïdale donc côté pale montente puisque le flux d'air donne une incidence plus forte. Sur mon morane, l'hélice est proche du bord d'attaque et l'envergure est faible.
Qu'en pensez vous.
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Luc84
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Luc84 »

Bonsoir Serge.
Dans l'original le réservoir n'était il pas dans le fuselage ?
C'est plus simple en cas de démontage et pour le centrage.
Bonne nuit.
Luc
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alain roy
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par alain roy »

Bonsoir,
Et pourquoi pas un dans chaque aile ?
Mais cela dépend où tu en es dans tes prévisions de masse.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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jeromef
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par jeromef »

Un peu surprenant si tu utilises le profil d'origine : les appareils de cette époque ont, me semble t'il des profils très minces dans lesquels il paraît difficile de mettre une quantité significative de carburant ?
Jérôme
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Sur les plans de Graham Lee, pas de positionnement du réservoir, chacun fait comme il veut ou peut. Côté profile ce n'est pas celui d'origine mais en effet il n'est pas bien épais Pour le moment je n'ai qu'une vague idée du centrage, comme de la masse à vide. Si je dois positionner le réservoir dans l'aile c'est que la masse à vide structurale sera à la limite supérieur, c'est pour cela que j'imagine un seul réservoir.
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Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Ramel »

Salut Serge , je remplis le réservoir de droite+ que celui de gauche sinon l'ulm penche. J'ai un Rotax comme tu le sais
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Merci Ramel, c'est pareil seul et à 2, est ce accentué plein gaz ? Merci.
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jeromef
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par jeromef »

Sur mon Avid, j'ai 2 réservoirs d'aile (14 gallons de chaque côté). pour le vol local je n'utilise que celui de droite (pour ne pas avoir à gérer de changements de réservoir en vol), et pas de sensation de dissymétrie. (En fait l'Avid n'a de base que le réservoir de droite, celui de gauche était une option).
Jérôme
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sonex710
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par sonex710 »

serge5694 a écrit : 09 mai 2024, 17:51 ... Dans celle qui s'opposerais au couple de renversement soit côté opposé à la pale montente ou côté s'opposant au souffle hélicoïdale donc côté pale montente puisque le flux d'air donne une incidence plus forte.
Bonjour Serge,
Il me semble que le couple de renversement provoque un roulis très faible alors que le souffle hélicoïdal provoque un lacet important.
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