Présentation de constructions et d'assemblage, voyez ce qui se fait à l'étranger !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
- Contact :
Présentation de constructions et d'assemblage, voyez ce qui se fait à l'étranger !
Cette rubrique "Construction & Assemblage" n'a manifestement pas le succès escompté. C'est bien dommage car ailleurs dans certains pays étrangers l'équivalent de cette même rubrique dans leurs forums connait un succès incroyable.
Serions nous plus bêtes ? Il n'y a pas plus d'amateurs de construction sur plans ni d'amateurs d'assemblage de kits dans le monde francophone ?
Serions nous plus bêtes ? Il n'y a pas plus d'amateurs de construction sur plans ni d'amateurs d'assemblage de kits dans le monde francophone ?
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
c'est un constat d'échec, voyez la rubrique sur une variante pour renplacer les alternateurs et vous aurez compris ! j'ai proosé une solution intéréssante qui est utilisée par la NASA depuis 30 ans, et que l'on trouvera sous les capots de nos voitures dans cinq ans , que des avantages, qui est intéréssé ? personne ! la chasse au gramme, ce n'est pas que des bonnes paroles...et cerise sur le gateau, le prix est TRES bas...c'est du statique, donc sans entretien !
dans une association de constructeurs amateurs, faites une réunion pour palabrer, vous aurez du monde, faites la même pour travailler, ce sera une volée de moineaux !
visiblement, les 35 heures ont démotivé les plus courageux et les derniers mordu !
le fait que les ULM soient proposés " clés en mains " ne fait qu'accélérer cette tendance.
Une association européenne dynamique permettrait peut être d'inverser cette tendance, tout porte à croire qu'une fois de plus, avec le salon Européen qui place les autres au fond de la classe, ce sera nos amis allemands qui vont prochainement régler le problème, il est certain qu'aux US, s' il y avait une association dans chacun des 50 Etats, cela ne pourrait que végéter...vive l' Europe...aéronautique et de construction amateur.
a la décharge de ceux qui seraient motivés, on peut dire qu'un certain niombre ont été " roulé dans la farine " par des faiseurs de liasses " ( qui souvent n'en n'ont que le nom ! ) ou des appareils beaucoup trop comliqués et qui demandent un nombre d"heures incompatible avec une vie de famille.
Faire simple, léger mais solide, avec les matériaux dont on dispose maintenant, c'est sans problème, et ce pour, un prix correct à condition de ne pas passer par un certain nombre d'intermédiaire...le sourire du vendeur n'est jamais gratuit.
dans une association de constructeurs amateurs, faites une réunion pour palabrer, vous aurez du monde, faites la même pour travailler, ce sera une volée de moineaux !
visiblement, les 35 heures ont démotivé les plus courageux et les derniers mordu !
le fait que les ULM soient proposés " clés en mains " ne fait qu'accélérer cette tendance.
Une association européenne dynamique permettrait peut être d'inverser cette tendance, tout porte à croire qu'une fois de plus, avec le salon Européen qui place les autres au fond de la classe, ce sera nos amis allemands qui vont prochainement régler le problème, il est certain qu'aux US, s' il y avait une association dans chacun des 50 Etats, cela ne pourrait que végéter...vive l' Europe...aéronautique et de construction amateur.
a la décharge de ceux qui seraient motivés, on peut dire qu'un certain niombre ont été " roulé dans la farine " par des faiseurs de liasses " ( qui souvent n'en n'ont que le nom ! ) ou des appareils beaucoup trop comliqués et qui demandent un nombre d"heures incompatible avec une vie de famille.
Faire simple, léger mais solide, avec les matériaux dont on dispose maintenant, c'est sans problème, et ce pour, un prix correct à condition de ne pas passer par un certain nombre d'intermédiaire...le sourire du vendeur n'est jamais gratuit.
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
La France est une grande nation aéronautique. Étrangement, même si nous sommes de gros acheteurs de machines volantes, la plupart de celles-ci proviennent des pays limitrophes.
Comment expliquer cette particularité ?
Quels sont vos avis ?
Comment expliquer cette particularité ?
Quels sont vos avis ?
-
- Messages : 119
- Inscription : 02 avr. 2010, 17:45
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
Les pays producteurs d'ULM sont souvent des pays à faible coût salarial. Au lieu de vendre à des tarifs attractifs, les entreprises de ses pays vendent au mêmes prix que les pays ultra développés.Girino a écrit :La France est une grande nation aéronautique. Étrangement, même si nous sommes de gros acheteurs de machines volantes, la plupart de celles-ci proviennent des pays limitrophes.
Comment expliquer cette particularité ?
Quels sont vos avis ?
Une explication serait peut-être dans les faibles volumes de vente ? Le marché étant extrêmement morcelé, chaque entreprise (mis à part quelques rares exceptions) ne peut vendre que quelques unités par an. Le bénéfice est donc faible pour une entreprise "occidentale", mais il est nettement plus important dans un pays où le niveau de vie est nettement inférieur ...
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
Il est clair que le cout de la main d’œuvre a un rôle déterminant à jouer sur une activité qui en utilise beaucoup. Les pays de l’est en ont pleinement profité tout en proposant des appareils avec une qualité de fabrication au dessus de tout soupçon. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.
Le cas de l’Italie qui est intéressant car le cout de la main d’œuvre est plus proche de celui de la France que de celui des pays de l’est. Pour expliquer leur réussite commerciale, je vois deux explications possibles :
-La première est liée à la qualité de leurs produits mais ce ne sont pas les seuls a savoir faire des belles machines.
-Ensuite, leurs productions sont mondialement connues et distribuées, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils arrivent à maintenir une production suffisamment importante pour assurer une viabilité économique.
De mon point de vue, la France serait un peu trop repliée sur son marché intérieur, qui même si il est le plus gros marché d’Europe ne serait pas suffisant pour assurer la survie d’une industrie de l’aéronautique légère. Nous avons heureusement quelques exceptions, DynAero en est une.
Le cas de l’Italie qui est intéressant car le cout de la main d’œuvre est plus proche de celui de la France que de celui des pays de l’est. Pour expliquer leur réussite commerciale, je vois deux explications possibles :
-La première est liée à la qualité de leurs produits mais ce ne sont pas les seuls a savoir faire des belles machines.
-Ensuite, leurs productions sont mondialement connues et distribuées, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils arrivent à maintenir une production suffisamment importante pour assurer une viabilité économique.
De mon point de vue, la France serait un peu trop repliée sur son marché intérieur, qui même si il est le plus gros marché d’Europe ne serait pas suffisant pour assurer la survie d’une industrie de l’aéronautique légère. Nous avons heureusement quelques exceptions, DynAero en est une.
-
- Messages : 12
- Inscription : 17 avr. 2010, 07:20
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
Dommage. Ca fait aussi des souvenirs de l'appareil si le propriétaire fait un reportage photo pendant la construction.Cette rubrique n'a manifestement pas le succès escompté.
- administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
- Contact :
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
Après 15 mois d'âge, notre forum n'a pas encore été utilisé par des constructeurs ou assembleurs pour présenter leurs projets au fur et à mesure de l'avancement des travaux. C'est bien dommage.
Seules quelques personnes qui découvrent ce forum en profitent pour présenter leurs blogs qui présentent leurs constructions (ils ont bien raison d'utiliser ce forum à cette fin).
Les personnes qui débutent un projet et veulent le présenter doivent savoir qu'un forum a quelques avantages par rapport à un blog :
Seules quelques personnes qui découvrent ce forum en profitent pour présenter leurs blogs qui présentent leurs constructions (ils ont bien raison d'utiliser ce forum à cette fin).
Les personnes qui débutent un projet et veulent le présenter doivent savoir qu'un forum a quelques avantages par rapport à un blog :
- Pas besoin de maitriser l'informatique, pas besoin de télécharger, faire héberger, et faire fonctionner le blog.
- Il suffit de savoir insérer ses photos. Voici le mode d'emploi.
- Il y a déjà ici un public d'amateurs, alors qu'un blog est perdu et introuvable dans les profondeurs de l'Internet (à titre de test, tapez "Forum ULM" dans votre moteur de recherche, vous verrez que ce forum sera le premier site du classement).
- La communication est plus facile : à la suite de chaque message les autres forumeurs peuvent répondre, et poser des questions.
- Pas de publicité agressive dans chaque page comme dans les blogs gratuits
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
DEBIT DE BOIS ET CONTREPLAQUE AVIATION, FABRICATION A FACON
Surement pas facile cher administrateur d'animer un tel forum et de faire en sorte que tout s'y passe bien. Les grincheux trouveront surement à redire, laissons les braire et essayons de faire avancer les choses. DONC !!!
Je n'aime pas faire ma pub, mais faut bien manger, alors ...
Modo UFO : Voir sur ce lien http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =61&t=5007 pour la suite du message, qui n'a pas sa place ici vu qu'il a été (à juste tître) recréé par son auteur ailleurs, et que j'ai donc effacé d'ici.
Bonne soirée !
A bientôt !!!!
Je n'aime pas faire ma pub, mais faut bien manger, alors ...
Modo UFO : Voir sur ce lien http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =61&t=5007 pour la suite du message, qui n'a pas sa place ici vu qu'il a été (à juste tître) recréé par son auteur ailleurs, et que j'ai donc effacé d'ici.
Bonne soirée !
A bientôt !!!!
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
Pas que. Beaucoup de machines haut de gamme proviennent de l'est en raison de leur héritage de fabrication aéronautique de la guerre froide. Ils ont en fait d'excellentes écoles d’ingénierie aéronautique.RG a écrit :Les pays producteurs d'ULM sont souvent des pays à faible coût salarial. Au lieu de vendre à des tarifs attractifs, les entreprises de ses pays vendent au mêmes prix que les pays ultra développés.Girino a écrit :La France est une grande nation aéronautique. Étrangement, même si nous sommes de gros acheteurs de machines volantes, la plupart de celles-ci proviennent des pays limitrophes.
Comment expliquer cette particularité ?
Quels sont vos avis ?
Une explication serait peut-être dans les faibles volumes de vente ? Le marché étant extrêmement morcelé, chaque entreprise (mis à part quelques rares exceptions) ne peut vendre que quelques unités par an. Le bénéfice est donc faible pour une entreprise "occidentale", mais il est nettement plus important dans un pays où le niveau de vie est nettement inférieur ...
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...
Si l'on prend le cas de Alpi Aviation et de la fabrication des Pioneer (200, 300 et 400) il semble que la réussite tienne à la qualité du coup de crayon du créateur de la machine et ses inspirateurs,de Stelio Frati à Guiseppe Vidor, à l'utilisation d'une équipe très professionnelle de charpentiers en Croatie (dont les coûts de main d'oeuvre ne sont sans doute pas ceux de notre chère France), à la qualité de finition et de montage à Podernone, et au talent commercial de nos amis transalpins (il suffit de rencontrer Silvio Vio pour comprendre ce dont je parleGirino a écrit :Il est clair que le cout de la main d’œuvre a un rôle déterminant à jouer sur une activité qui en utilise beaucoup. Les pays de l’est en ont pleinement profité tout en proposant des appareils avec une qualité de fabrication au dessus de tout soupçon. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.
Le cas de l’Italie qui est intéressant car le coût de la main d’œuvre est plus proche de celui de la France que de celui des pays de l’est. Pour expliquer leur réussite commerciale, je vois deux explications possibles :
-La première est liée à la qualité de leurs produits mais ce ne sont pas les seuls a savoir faire des belles machines.
-Ensuite, leurs productions sont mondialement connues et distribuées, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils arrivent à maintenir une production suffisamment importante pour assurer une viabilité économique.
La vidéo ci-dessous explique assez bien la démarche (en rappelant que Alpi Aviation en France c'est ALP Valence, Sivair Chatellerault et Hansets Nord et Belgique).
/87uRpRJAPRg
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
- Messages : 5
- Inscription : 30 oct. 2018, 00:43
- Localisation : POLYNESIE
Re: Présentation de constructions et d'assemblage, voyez ce qui se fait à l'étranger !
Bonjour a tous, je souhaitais vous faire part d’un solution construction amateur qui existe outre atlantique pour les avions soit que l’on finit jamais, ou dits compliquées.
La problématique numéro un en France étant la main d’œuvre, de nombreuses petites entreprises ou développement amateurs devrait s’en inspirer car s’est une solution formidable à tout ces problèmes.
Ceci surtout à l’ère des grandes pièces composites qui peuvent être moulées pour pas cher…(car le matériaux composite cher est une idée reçue) .
Regardez ce lien et tout s’éclairera : https://gizmodo.com/5694738/how-to-buil ... -two-weeks.
La problématique numéro un en France étant la main d’œuvre, de nombreuses petites entreprises ou développement amateurs devrait s’en inspirer car s’est une solution formidable à tout ces problèmes.
Ceci surtout à l’ère des grandes pièces composites qui peuvent être moulées pour pas cher…(car le matériaux composite cher est une idée reçue) .
Regardez ce lien et tout s’éclairera : https://gizmodo.com/5694738/how-to-buil ... -two-weeks.