Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

Beau travail !
Ca paraît en effet, plus cohérent.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

Aaah, une véritable bouffée d'oxygène que de revoir "notre" AssoX National!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par serge5694 »

voila une solution qui parait plus efficace, si je peux me permettre, pour les prochaines fois utilise du scotch orange pour isolation, il est déformable, étirable et ne colle pas du tout a la stratification.
bonne continuation et encore bravo.
Clouds

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Clouds »

Cette histoire d'huile qui chauffe cet été trop m'est arrivée dans les mêmes conditions, un prise NACA, un boa, un divergeant, le radiateur un convergeant un boa, un extracteur
bilan: 120° plein pot avec un 28°c ambiant
Analyse perso: Une NACA ça doit être positionné après essais, et ce n'est pas sûr que ça fonctionne si bien que ça dans notre domaine de vol, un BOA même court est une perte de charge un radiateur d'huile doit recevoir plein de molécules d'air pour bosser (cf: les préparateurs de voitures de rally et de circuits dont le domaine de vitesse est similaire au notre préfèrent souvent mettre des écopes au lieu de NACA et bossent beaucoup sur les extractions d'air) Donc je déplace le radiateur, finalement, et classiquement, en frontal sous l'hélice, et je modifie le crénage pour le n-iéme fois, ça ne me réjouit pas car ce sera plus moche.

Très joli et très compétant boulot sur ce Jewell, bravo
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Clouds a écrit :... un BOA même court est une perte de charge un radiateur d'huile doit recevoir plein de molécules d'air pour bosser (cf: les préparateurs de voitures de rally et de circuits dont le domaine de vitesse est similaire au notre préfèrent souvent mettre des écopes au lieu de NACA et bossent beaucoup sur les extractions d'air) Donc je déplace le radiateur, finalement, et classiquement, en frontal sous l'hélice, et je modifie le crénage pour le n-iéme fois, ça ne me réjouit pas car ce sera plus moche.

Très joli et très compétant boulot sur ce Jewell, bravo
En effet, j'ai préféré créer une gaine d'air plutôt que d'utiliser un BOA...
Les essais montreront si mon montage est efficace ou pas ...

Démoulage aujourd'hui.
ça donne ça : On voit ici les parties qui seront collées sur le capot moteur : la gaine d'air et l'extrateur. Entre les deux, le divergent et le radiateur. La fibre de carbone en rab c'est pour fait des jointures entre les pieces...

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Le divergent :

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

serge5694 a écrit :voila une solution qui parait plus efficace, si je peux me permettre, pour les prochaines fois utilise du scotch orange pour isolation, il est déformable, étirable et ne colle pas du tout a la stratification.
bonne continuation et encore bravo.
Merci pour l'info ! C'est vrai que la scotch d'emballage n'aime pas les courbes...
Sinon le démoulage s'est bien passé... Le scotch d’emballage a laissé une surface glacée à l'intérieur des pièces : Au moins le flux d'air ne sera pas perturbé par des aspérités !!!
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par ASSO 746 »

Salut Eric,
j'espère que cette fois ci sera la bonne depuis le temps que tu bataille avec se moteur qui chauffe :evil: :evil:
A vue de nez cette solution me semble être la bonne. La configuration du système de refroidissement est très bien (distance courte entre l'entrée d'air et le radiateur et sortie d'air chaud rapidement évacué) 8-) 8-)
Bon courage et pense a voler un peut :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Yankeeromeo »

On en a déjà parlé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... del#p38991
Il ne sert à rien de se préoccuper des emplacements et des conduites d'air vers le moteur ou/et radiateur, si la sortie d'air est trop petite !
Il faut que le débit de celle-là soit plus important que le débit des entrées (voir notamment la forme de la bavette inférieure).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
etienne asso
Messages : 195
Inscription : 12 déc. 2012, 20:30
Localisation : 21000 dijon

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par etienne asso »

du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Bon, après quelques jours en famille... Retour au boulot :

Mise en place et ajustage des pièces carbone :
En prêtant attention au montage / demontage du capot :lol:

Vue de dessus

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Puis découpe de la sortie d'air et préparation d'un petit déflecteur que je vais réaliser en carbone et surtout rendre amovible car je ne sais pas quel angle lui donner, ni quelle longueur... Cela permettra de la changer si les essais ne sont pas concluants. :

Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Yankeeromeo »

La solution utilisée dans le Shark :
Image
On voit bien que les sorties d'air sont convergentes : le bord de fuite de chaque volet-déflecteur de sortie dépasse (par rapport à l'axe du flux d'air le contournant) l'autre bord de la même sortie.
Ça crée un effet venturi en accélérant le flux d'air à la sortie.
Autrement dit, ça constitue un extracteur, selon le principe que nous avons déjà évoqué :
Image
(origine du dessin : Contrails)
Pour résumer : il me semble que ton déflecteur est trop court...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par ASSO 746 »

Yankeeromeo a écrit :On en a déjà parlé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... del#p38991
Il ne sert à rien de se préoccuper des emplacements et des conduites d'air vers le moteur ou/et radiateur, si la sortie d'air est trop petite !
Il faut que le débit de celle-là soit plus important que le débit des entrées (voir notamment la forme de la bavette inférieure).
Effectivement tu as raison Yankeeromeo je voulais dire part la que plus la tuyauterie et courte meilleur c'est ,mais a condition de créé une bonne dépression.
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Houlala, il ne chauffe pas nos moteurs normalement, mais c'est sûr que quand c'est mal fait au départ, ben ça ne marche pas ;)
Faut reconnaître que maître Eric est du genre têtu, et qu'il ne croit que ce qu'il voit, alors moi je l'avais prédit que ça manquait d'aération, surtout en dépression à la sortie du radiateur, le PLUS IMPORTANT, qu'on se le dise! :lol: :lol: :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »