Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Arrêtons de tourner autour du pot ...

Tout le monde ici verrait bien cet assoX en blanc et rouge, et avec un support moteur yaourts mures ...

On fait un vote ??? :lol: :lol: :lol:

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Antoinet111 »

ASSO 746 a écrit :Tres belle ligne du fuselage,mais qui rependra la suite ?
bonne question. :|
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

cops94 a écrit : Ceci étant dit, je sors de ma réserve ce matin car je suis perplexe sur ce que je viens de lire et une question me taraude :
La version x Ray, qui est un cote à cote, n'utilise t'il pas le même type d'ailes que l'asso x et même plutôt le contraire si l'on suis la genèse?
Non, pas du tout ! les profils n'ont rien à voir.

En fait, la version x-ray est la 2eme génération de l'Asso V.
L'Asso V a été décliné en 3 versions:
- La première, l'Asso V Champion qui se caractérise par sa roue avant qui ne rentre pas totalement. C'est cette version qui a donné naissance au pioneer 300.
- La deuxième, l'Asso V x-ray, une version plus rapide que le Champion, mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
- Enfin la troisième génération, appellée Asso V Jolly, qui est en fait un Asso V x-ray allégé : 275 kg sans parachute avec 912S.

La photo du fuselage est bien un Asso X cote à cote, reconnaissable (enfin, pas sur cette photo :? ) par son dièdre inversé sur le plan horizontal. Le cockpit et la forme de la verrière sont sensiblement différents également.
J'ai quelque part le plan 3 vues avec les performances (calculées) de cet Asso X cote à cote... je vais tâcher de mettre la main dessus et le poster...
ASSO 746 a écrit :Tres belle ligne du fuselage,mais qui rependra la suite ?
Le problème, c'est que les plans n'ont pas été réalisés... (à part les dessins griffonnés de Vidor)
La dernière fois que je suis allé chez Vidor, ce fuselage était rangé dans un coin.
Je dois y retourner en Juin... Je pourrai lui poser la question.
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par vincent6574 »

AssoX a écrit : mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
Bonjour,
Désolé de te contredire mais le miens est à 276 kg sans parachute (280kg avec coussins de sièges super confort), j'espère atteindre 272kg d'ici peu. Certe le copain qui l'a construit a super bien travaillé mais mon asso V est conforme aux plans ! il est motorisé par un Jabiru ce qui peut expliquer une partie de l'écart...

Vincent


Modo UFO : j'ai remis les balises de citation comme il faut pour éviter toute confusion dans l'origine des propos cités
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

vincent6574 a écrit :
AssoX a écrit : mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
Bonjour,
Désolé de te contredire mais le miens est à 276 kg sans parachute (280kg avec coussins de sièges super confort), j'espère atteindre 272kg d'ici peu. Certe le copain qui l'a construit a super bien travaillé mais mon asso V est conforme aux plans ! il est motorisé par un Jabiru ce qui peut expliquer une partie de l'écart...

Vincent
Tu t'en est bien sorti ! ;) Bravo !
L'Asso V est donné par Vidor pour 285 kg sans parachute, avec le Rotax 912S.
Je ne connais pas l'ecart de poids reel entre le Rotax et le Jabiru, mais les 9 kg d'écart doivent être bien là...

Les 300 kg que je cite est une moyenne constatée sur les Asso avec le Rotax 912...
dangerzone
Messages : 26
Inscription : 09 janv. 2013, 00:31
Localisation : Zagreb, HR

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par dangerzone »

AssoX a écrit : Tu t'en est bien sorti ! ;) Bravo !
L'Asso V est donné par Vidor pour 285 kg sans parachute, avec le Rotax 912S.
Je ne connais pas l'ecart de poids reel entre le Rotax et le Jabiru, mais les 9 kg d'écart doivent être bien là...

Les 300 kg que je cite est une moyenne constatée sur les Asso avec le Rotax 912...
Il y a beaucoup des Asso X qui depassent les 300kg, ili pese combien le votre..?
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

AssoX a écrit : Non, pas du tout ! les profils n'ont rien à voir.

En fait, la version x-ray est la 2eme génération de l'Asso V.
L'Asso V a été décliné en 3 versions:
- La première, l'Asso V Champion qui se caractérise par sa roue avant qui ne rentre pas totalement. C'est cette version qui a donné naissance au pioneer 300.
- La deuxième, l'Asso V x-ray, une version plus rapide que le Champion, mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
- Enfin la troisième génération, appellée Asso V Jolly, qui est en fait un Asso V x-ray allégé : 275 kg sans parachute avec 912S.
Merci de votre réponse AssoX
J’ai bien noté que le plan arrière présentait un dièdre négatif, signe distinctif évident.
Je parlais pour ma part uniquement de l’aile proprement dite.
L’Asso V ne peut définitivement renier sa paternité pour le Pioneer 300 avent son train avant semi rentrant et surtout la voie étroite de son train principal due à une implantation le long du corps de fuselage.
Le XRay ou XV diffère beaucoup dans sa conception et se rapproche beaucoup de celle de votre machine avec cette fois une implantation du train principal fixé dans la voilure et des réservoirs intégrés dans l’aile.
C’est ce qui m’a amené à penser à une certaine filiation.
Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Bien sûr, il reste encore le profil qui peut être très différent mais là seul le dessin des nervures peut répondre…

Je vous demande de m’excuser si j’insiste sur ces sujets mais comme je l’ai dit en préambule dans ma première intrusion sur ce forum, je vous suis depuis plusieurs mois et je pense que vous êtes référent en matière d’Asso.
Toutes infos sur ce sujet parmi les autres participants que je salue seraient les bienvenues.

Je n’appartiens pas encore à votre famille de constructeurs (un petit clin d’œil à vos émules dont je lis aussi avec admiration l’avancement des travaux : félicitations à tous !! car c’est impressionnant de qualité et de rapidité !) mais je mûris lentement ce projet et je cherche ainsi à affiner mon choix, raison pour laquelle j’avais pris contact avec vous par ailleurs sur votre site avant de découvrir ce forum.

Par ailleurs, une maigre contribution à la rubrique et pour aider dans l’évaluation du bilan de masse pour Vincent : Un Jabiru accuse moins de 65 kg tout habillé…encore un mauvais point pour l’imitation de VW si j’ai bien suivi comment faire plaisir à Kawa ?!
dangerzone
Messages : 26
Inscription : 09 janv. 2013, 00:31
Localisation : Zagreb, HR

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par dangerzone »

cops94 a écrit : Le XRay ou XV diffère beaucoup dans sa conception et se rapproche beaucoup de celle de votre machine avec cette fois une implantation du train principal fixé dans la voilure et des réservoirs intégrés dans l’aile.
C’est ce qui m’a amené à penser à une certaine filiation.
Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Bien sûr, il reste encore le profil qui peut être très différent mais là seul le dessin des nervures peut répondre…

Je vous demande de m’excuser si j’insiste sur ces sujets mais comme je l’ai dit en préambule dans ma première intrusion sur ce forum, je vous suis depuis plusieurs mois et je pense que vous êtes référent en matière d’Asso.
Toutes infos sur ce sujet parmi les autres participants que je salue seraient les bienvenues.
Voici l'Asso XV:
Image

En vol:Image

L'Asso X:Image

En vol:
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/21/21708.jpg

Et voici une construction d'Asso XV:

http://digilander.iol.it/guig/Asso_XV.htm
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Concernant l'Asso XV, il s'agit en fait d'un Asso IX élargi en cote à cote.
Le plan horizontal ne comporte pas de dièdre négatif.
Le profil de l'aile est très différent de celui de l'Asso X, et se rapproche plus de l'Asso V.

Pour essayer d'y voir plus clair, voici un petit synopsis de tous les avions de Vidor (enfin, presque, le XV n'est pas représenté, ni le V Jolly, mais bon...

à lire en 3 parties à recoller de gauche à droite:
Image
Dernière modification par AssoX le 29 mai 2013, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

cops94 a écrit : Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Asso V Jolly :

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

Bon, et bien voilà de quoi nourrir ma curiosité et m’apercevoir de mon manque de perspicacité car sur les dessins de Dangerzone, en vue de dessus, on voit parfaitement que le dessin général de l’aile de l’Asso x est très différent. J’ai honte ! :oops:
Merci à tous les deux pour toutes ces infos.
AssoX, avez-vous dans vos documents quelques données théoriques données par Mr Vidor, à comparer avec celle de votre machine de course à mettre en haut de la liste et celle de l’asso V ou du pioneer 300 à l’autre extrémité (si l’on peut dire, car elles n’ont pas à rougir), comme la VNE, VA etc… afin d’établir une échelle des performances que l’on peut espérer de ces différentes machines sachant que vous avez déjà évoqué les poids qui sont un facteur déterminant. On sait qu’il est nécessaire d’être très soigneux par exemple pour mettre un Pioneer 300 dans les clous mais certainement plus facile lors de la construction de son papa l’Asso V.

J’ai lu, par exemple que le Xray avait des distances de décollage réputées longues (certainement dû à son embonpoint) donc pas toujours compatible avec nos terrains ulm, mais qu’en est il du Jolly ?
Qu’est ce qui explique la « version allégée » vs le VX ?

Vous l’aurez compris, je suis plus cote à cote que tandem, pour des aprioris sur la convivialité d’une disposition par rapport à l’autre car je suis plutôt du type « nav » et « plaisir partagé » sans parler de l’avis de Madame…

Bon je m’arrête là avant de me faire haïr définitivement :roll: par mes trop nombreuses questions.

Encore merci pour l’ensemble des échanges très enrichissant que l’on peut lire dans ces colonnes grâce à l’ensemble de ces participants.


Modo UFO : bonjour, tes questions sont très intéressantes. Dès que je trouve le temps par contre, je coupe cette conversation de ce sujet pour créer un sujet spécifique sur les différents ASSOs. Si un de mes amis bibliothécaires a le temps avant moi, qu'il ne se prive pas :D
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

je l'avais dit...trop tard, c'est fait, on me hait déjà!
Je n'ai plus de question (enfin pour le moment :? ) je repasse en mode lecture comme ces 6 derniers mois...
:( :arrow: :arrow:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »