Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par zozo »

Tu as raison mais si le longeron fait la différence à 56kg, il faut se poser la question avec les 1890kg de la machine à 4g.
Je serrais plutôt inquiet du support du réservoir.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

zozo a écrit :Tu as raison mais si le longeron fait la différence à 56kg, il faut se poser la question avec les 1890kg de la machine à 4g.
Je serrais plutôt inquiet du support du réservoir.
Salut Zozo,

Apparemment, ne serait-ce pas toi qui aurait la comprenette un peu obstruée ? :o :shock:

On ne peut contester la qualité du travail de G. VIDOR, le concepteur de la lignée des ASSO.
Il lui a donc fallu, obligatoirement, intégrer dans ses calculs de structure l'effet de la charge ponctuelle des ailes (par le poids du carburant emporté) dans la résistance aux limites du ou des longerons.

Je te rappelle que (selon les normes applicables) :
- La charge limite est définie par la limite élastique du matériau constitutif dudit longeron,
- Que, pour un aéronef en classe "Normale", cette charge limite définit la charge à rupture, qui est, selon la norme, égale à 1,5 fois la charge limite,
- Que cette même charge limite définit, toujours en catégorie "Normale", la charge sûre comme étant prise pour 75 % de la charge limite.

Si le calcul de structure a bien été effectué en tenant compte de 56 kg d'essence dans les ailes (soit 28 kg par aile), et non pas dans le fuselage, cela implique qu'au poids maximal tout considéré de 472,5 kg, et donc à 4 g, la charge limite aux emplantures est de : (472,5-56)*4 = 1666 kg... contre 1890 kg si toute l'essence est dans le fuselage !

En conséquence, en gros, à la louche et sans entrer dans les détails, si la charge limite de 4 g a été définie avec le carburant dans les ailes, le fait de transférer le même poids de carburant dans le fuselage réduit ta charge limite à 3,5 g... soit une diminution de plus de 13% ! :roll:

Si tu considères cette différence comme étant négligeable, je te suggère de faire beaucoup, beaucoup de prières au Dieu des Pilotes avant de voler ! :shock:

Ne pas oublier qu'on ne s'intitule pas ingénieur aéronauticien parce que l''on construit un avion sur plans... même et surtout si l'on est particulièrement soigneux et méticuleux ! :evil:
Les plans, il a d'abord fallu les calculer avant de les dessiner, avec les marges de sécurité réglementaires... :roll:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par zozo »

Dans ton calcul tu multiplies deux fois le carburant par quatre.
J’aurais plutôt vu le calcul comme ça:
Il faut considérer la résistance du longeron / masse maxi moins la masse des ailes.
Faire le même calcul dans chaque configuration et voir la différence.

Essence dans le fuselage(472.5-100)x4=1490 kg (100kg pour le poids des ailes)
Essence dans les ailes 60 litres (472.5-142)x4=1322 kg
Soit une augmentation de l’effort de 7.86% sur le longeron.
Donc une résistance qui passe de 4G à 3.68G .
Ouille pas loin. :?
Il faut encore voir si les réservoirs d'ailes sont en bout d'ailes ou à l'emplanture

Le mieux est de voir avec le concepteur s'il valide la modification.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

zozo a écrit :
Un 912 serrait bien. :lol:
C'est pas parceque je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet, que je peux laisser passer une telle provocation!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

zozo a écrit :...

... Le mieux est de voir avec le concepteur s'il valide la modification.
C'est bien mon avis... et c'est certainement le plus sage !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par zozo »

kawa1135 a écrit :
zozo a écrit :
Un 912 serrait bien. :lol:
C'est pas parceque je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet, que je peux laisser passer une telle provocation!! :lol:

Du sang, des bielles et des pignons :!: :!: WWaahhhhhhhhh :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
rolair
Messages : 72
Inscription : 01 nov. 2010, 22:18

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par rolair »

Le parachute est devant me semble t-il, le mettre derrière le siège arrangerait peut être ton problème ?
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Merci à tous pour ces éclairages techniques et argumentés, qui me font réfléchir avant de poursuivre dans cette modification... :oops:

Fort de vos conseils, je vais soumettre la question et demander l'avis de Vidor. (malgré qu'il soit gravement malade depuis plus de 6 mois maintenant, je n'avais pas trop envie de l'embêter avec ça...)
Je me rappelle, lors d'une de mes visites chez lui, il m'avait montré, photo à l'appui, les tests de rupture du longeron de l'Asso X qu'il avait réalisé: rupture à 11G (soit prés de 5 tonnes) La rupture s'est fait à l'endroit de la fixation de la plaque de fixation du train principal.

Je n'ai pas trop de solution pour modifier mon centrage la gueuse amovible et/ou le siège avant à double position.... @Rolair : Déplacer le parachute aurait été une solution; mais elle implique une plus grosse modifs encore !

Coté circuit d'essence, pour éviter tout risque de désamorçage des pompes, je peux supprimer le sélecteur et ajouter un petit réservoir tampon au point bas, dans lequel les 2 réservoirs seront connectés avec clapets anti-retour....

Suite au prochain numéro !!!
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

Le probleme est bien le parachute , et à ma connaissance , il n'y a pas de parachute sur les Asso x de nos amis transalpins (donc peu d’expérience) , ils préfèrent avoir un pas variable et un peu de moquette à la place ... c'est un choix .
LNC2 / Asso X Jewel
dangerzone
Messages : 26
Inscription : 09 janv. 2013, 00:31
Localisation : Zagreb, HR

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par dangerzone »

AssoX a écrit :Merci à tous pour ces éclairages techniques et argumentés, qui me font réfléchir avant de poursuivre dans cette modification... :oops:

Fort de vos conseils, je vais soumettre la question et demander l'avis de Vidor. (malgré qu'il soit gravement malade depuis plus de 6 mois maintenant, je n'avais pas trop envie de l'embêter avec ça...)
Je me rappelle, lors d'une de mes visites chez lui, il m'avait montré, photo à l'appui, les tests de rupture du longeron de l'Asso X qu'il avait réalisé: rupture à 11G (soit prés de 5 tonnes) La rupture s'est fait à l'endroit de la fixation de la plaque de fixation du train principal.

Je n'ai pas trop de solution pour modifier mon centrage la gueuse amovible et/ou le siège avant à double position.... @Rolair : Déplacer le parachute aurait été une solution; mais elle implique une plus grosse modifs encore !

Coté circuit d'essence, pour éviter tout risque de désamorçage des pompes, je peux supprimer le sélecteur et ajouter un petit réservoir tampon au point bas, dans lequel les 2 réservoirs seront connectés avec clapets anti-retour....

Suite au prochain numéro !!!
Pour obtenir un equilibre quand le nez est 'trop lourd' il y a plusieures solutions. Cette idée d'ajouter du poids avec un autre réservoir au siege du co-pilote comme compensation est une modification qui risque un changement d'équilibre en brulant du carburant. Pendant l'aterrisage quand ce réservoir serait presque vide l'équilibre et le sentiment de controller l'avion serait different qu'au décollage et la majorite du vol.

Vous avez construit un tres bel As X et documenté votre progression qui permet de voir d'autres possibilités concernant l'amélioration du centrage, le circuit d'essence et cette idee de gain de poids. La majorite des constructeurs, notre cher Bepi Vidor inclus, construisent les avions autour du moteur et son poids fait un équilibre avec le fuselage. En changant du moteur avec un autre plus lourd et acrochant un parachute pesant quleques kilos de plus an avant du CG il parrait que le nez serrait devenu un peu plus lourd. Il y a trois solutions possibles, une est d'ajouter du poids apres le CG pour compeser le nez lourd. Une autre est la redistribution du poid pour faire de l'équilibre est la derniere est d'enlever du poids au nez de l'avion. Vous avez déja décrit la modification d'ajouter du poids avec un réservoir au siege du co-pilote. La redistribution du poids serrait de reculer le siege du pilote une dizaine de centimetres pour obtenir un équilibre plus satisfaisant. On peut voir cette modification chez des As X qui ont un moteur plus lourd ou un parachute dans le nez prevu durant la construction, voici des examples:

https://lh4.googleusercontent.com/-rfhu ... to0094.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/-tLyN ... to0093.jpg

Enlever du poids au nez est l'idée la plus souvante et plus efficace, c'est de rapprocher la position du moteur au centrage et CG de l'avion. Cette modification vous permetrait aussi de metre le refroidisseur de l'huile plus en avant a 45°vers la source de l'air et de faire une circulation d'air optimale pendant que vous aller voler a plus de 6600 tour/minute. Apres avoir calculé et racourcit les supports de votre bâti-moteur, la construction permet un équilibre sans besoins d'autres modifications et vous perdrez quelques grammes (fer du bâti-moteur, tuyaux huile, etc). Consultez le livre Firewall Forward de Tony Bingelis pour voir des examples de calculation et tous les solutions possibles. Bepi Vidor est un homme génial parce qu'il a prevu de la place pour permettre de reculer le moteur si l'occasion arrive, c'est le vide de quelque dizaines de centimetres entre le moteur et le firewall. D'apres les photos qu'on a pu voir ici il parrait que le recul du moteur serait minimal. Par contre, avez vous calculé ou se trouve votre CG et ou se trouvrait-il une fois que le parachute soit deployé, combien il pese et influence le CG de votre appareil?

Le circuit essence n'a pas besoind de monter puis decendre, serait-il possible dans votre cas de suivre la ligne centrale du fond de l'avion sortant juste a coté du train avant, de l'autre coté de l'axe?
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

En attendant de trouver LA solution pour améliorer mon centrage, et optimise mon alimentation en carburant...

... Rien de tel qu'un petit vol ! ;)

Alignement et décollage en 04 !

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par bebe44 »

En regardant ces deux photos, je ne peux dire si c'est ton Asso ou le paysage qui est le plus beau :)
Une chose est certaine à mes yeux c'est que les deux s'accordent merveilleusement bien :D
Je ne connaitrai sans doute jamais ça :(
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Et là-haut ça donne à peu près ça :

video supprimée
Dernière modification par Asso_X le 21 févr. 2013, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par gazaile100 »

Salut,
Alors, à priori ta video est bloquée par EMI pour des questions de droit d'auteur.
Enleve la, qu'on entende la musique de devant, et pour laquelle l'"editeur" ne te fera pas de procès pour diffusion publique!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »