Asso X Jewel: il arrive !!!
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- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Beau travail !
Ca paraît en effet, plus cohérent.
Thierry
Ca paraît en effet, plus cohérent.
Thierry
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Aaah, une véritable bouffée d'oxygène que de revoir "notre" AssoX National!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
voila une solution qui parait plus efficace, si je peux me permettre, pour les prochaines fois utilise du scotch orange pour isolation, il est déformable, étirable et ne colle pas du tout a la stratification.
bonne continuation et encore bravo.
bonne continuation et encore bravo.
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Cette histoire d'huile qui chauffe cet été trop m'est arrivée dans les mêmes conditions, un prise NACA, un boa, un divergeant, le radiateur un convergeant un boa, un extracteur
bilan: 120° plein pot avec un 28°c ambiant
Analyse perso: Une NACA ça doit être positionné après essais, et ce n'est pas sûr que ça fonctionne si bien que ça dans notre domaine de vol, un BOA même court est une perte de charge un radiateur d'huile doit recevoir plein de molécules d'air pour bosser (cf: les préparateurs de voitures de rally et de circuits dont le domaine de vitesse est similaire au notre préfèrent souvent mettre des écopes au lieu de NACA et bossent beaucoup sur les extractions d'air) Donc je déplace le radiateur, finalement, et classiquement, en frontal sous l'hélice, et je modifie le crénage pour le n-iéme fois, ça ne me réjouit pas car ce sera plus moche.
Très joli et très compétant boulot sur ce Jewell, bravo
bilan: 120° plein pot avec un 28°c ambiant
Analyse perso: Une NACA ça doit être positionné après essais, et ce n'est pas sûr que ça fonctionne si bien que ça dans notre domaine de vol, un BOA même court est une perte de charge un radiateur d'huile doit recevoir plein de molécules d'air pour bosser (cf: les préparateurs de voitures de rally et de circuits dont le domaine de vitesse est similaire au notre préfèrent souvent mettre des écopes au lieu de NACA et bossent beaucoup sur les extractions d'air) Donc je déplace le radiateur, finalement, et classiquement, en frontal sous l'hélice, et je modifie le crénage pour le n-iéme fois, ça ne me réjouit pas car ce sera plus moche.
Très joli et très compétant boulot sur ce Jewell, bravo
- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
En effet, j'ai préféré créer une gaine d'air plutôt que d'utiliser un BOA...Clouds a écrit :... un BOA même court est une perte de charge un radiateur d'huile doit recevoir plein de molécules d'air pour bosser (cf: les préparateurs de voitures de rally et de circuits dont le domaine de vitesse est similaire au notre préfèrent souvent mettre des écopes au lieu de NACA et bossent beaucoup sur les extractions d'air) Donc je déplace le radiateur, finalement, et classiquement, en frontal sous l'hélice, et je modifie le crénage pour le n-iéme fois, ça ne me réjouit pas car ce sera plus moche.
Très joli et très compétant boulot sur ce Jewell, bravo
Les essais montreront si mon montage est efficace ou pas ...
Démoulage aujourd'hui.
ça donne ça : On voit ici les parties qui seront collées sur le capot moteur : la gaine d'air et l'extrateur. Entre les deux, le divergent et le radiateur. La fibre de carbone en rab c'est pour fait des jointures entre les pieces...
- AssoX
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- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Merci pour l'info ! C'est vrai que la scotch d'emballage n'aime pas les courbes...serge5694 a écrit :voila une solution qui parait plus efficace, si je peux me permettre, pour les prochaines fois utilise du scotch orange pour isolation, il est déformable, étirable et ne colle pas du tout a la stratification.
bonne continuation et encore bravo.
Sinon le démoulage s'est bien passé... Le scotch d’emballage a laissé une surface glacée à l'intérieur des pièces : Au moins le flux d'air ne sera pas perturbé par des aspérités !!!
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Salut Eric,
j'espère que cette fois ci sera la bonne depuis le temps que tu bataille avec se moteur qui chauffe
A vue de nez cette solution me semble être la bonne. La configuration du système de refroidissement est très bien (distance courte entre l'entrée d'air et le radiateur et sortie d'air chaud rapidement évacué)
Bon courage et pense a voler un peut
j'espère que cette fois ci sera la bonne depuis le temps que tu bataille avec se moteur qui chauffe
A vue de nez cette solution me semble être la bonne. La configuration du système de refroidissement est très bien (distance courte entre l'entrée d'air et le radiateur et sortie d'air chaud rapidement évacué)
Bon courage et pense a voler un peut
- Yankeeromeo
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
On en a déjà parlé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... del#p38991
Il ne sert à rien de se préoccuper des emplacements et des conduites d'air vers le moteur ou/et radiateur, si la sortie d'air est trop petite !
Il faut que le débit de celle-là soit plus important que le débit des entrées (voir notamment la forme de la bavette inférieure).
Il ne sert à rien de se préoccuper des emplacements et des conduites d'air vers le moteur ou/et radiateur, si la sortie d'air est trop petite !
Il faut que le débit de celle-là soit plus important que le débit des entrées (voir notamment la forme de la bavette inférieure).
Yurek
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
du beau boulot.
- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
La solution utilisée dans le Shark :
On voit bien que les sorties d'air sont convergentes : le bord de fuite de chaque volet-déflecteur de sortie dépasse (par rapport à l'axe du flux d'air le contournant) l'autre bord de la même sortie.
Ça crée un effet venturi en accélérant le flux d'air à la sortie.
Autrement dit, ça constitue un extracteur, selon le principe que nous avons déjà évoqué :
(origine du dessin : Contrails)
Pour résumer : il me semble que ton déflecteur est trop court...
On voit bien que les sorties d'air sont convergentes : le bord de fuite de chaque volet-déflecteur de sortie dépasse (par rapport à l'axe du flux d'air le contournant) l'autre bord de la même sortie.
Ça crée un effet venturi en accélérant le flux d'air à la sortie.
Autrement dit, ça constitue un extracteur, selon le principe que nous avons déjà évoqué :
(origine du dessin : Contrails)
Pour résumer : il me semble que ton déflecteur est trop court...
Yurek
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Effectivement tu as raison Yankeeromeo je voulais dire part la que plus la tuyauterie et courte meilleur c'est ,mais a condition de créé une bonne dépression.Yankeeromeo a écrit :On en a déjà parlé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... del#p38991
Il ne sert à rien de se préoccuper des emplacements et des conduites d'air vers le moteur ou/et radiateur, si la sortie d'air est trop petite !
Il faut que le débit de celle-là soit plus important que le débit des entrées (voir notamment la forme de la bavette inférieure).
- trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Houlala, il ne chauffe pas nos moteurs normalement, mais c'est sûr que quand c'est mal fait au départ, ben ça ne marche pas
Faut reconnaître que maître Eric est du genre têtu, et qu'il ne croit que ce qu'il voit, alors moi je l'avais prédit que ça manquait d'aération, surtout en dépression à la sortie du radiateur, le PLUS IMPORTANT, qu'on se le dise!
Faut reconnaître que maître Eric est du genre têtu, et qu'il ne croit que ce qu'il voit, alors moi je l'avais prédit que ça manquait d'aération, surtout en dépression à la sortie du radiateur, le PLUS IMPORTANT, qu'on se le dise!
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"