Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Il faut jongler avec la météo !!!
Je ne décolle que si les conditions sont optimums car je préfère réaliser mes essais sans gérer en plus les aléas météo !

Le dernier vol a été effectué avec un réglage de pas d'hélice encore un peu diminué : on en est à 24,3° (pour 26,7° au tout premier vol).

Accélération : ça pousse encore plus fort !
Montée initiale : 160 km/h et 1750 ft/mn, sachant que le meilleur taux de montée est atteint, selon le manuel de vol, à 130 km/h... Donc, je pense qu'un 1900 à 2000 ft/mn sont atteignable.
J'arrive rapidement à 5000 ft, mise en palier, quelques évolution, puis gaz à fond !
Résultat : j'ai gagné des tours : 6600 tr/mn, vitesse 260 km/h (TAS 278 km/h et Vsol 280) à vario 0...

Bon, le calage d'hélice semble pas mal comme ça :)
Le moteur n'est pas encore rodé, et il ne donne encore pas toute sa puissance :o
Et il me reste encore quelques travaux pour soigner l'aérodynamique : trappes de train à mettre, espace entre les le plan fixe et les gouvernes mobiles, et le capot ;)
Tout ça va aller dans le bon sens !

Ce week-end, j'ai rajouté 2 sondes de températures Thermocouples CHT (une sur l'avant et une sur l'arrière de la culasse), cela me permettra d'avoir un contrôle complémentaire des T°.

Voilà, suite au prochain numéro, avec des photos cette fois-ci !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par KITFOX21 »

Vache ça envoie du gros ce pur-sang italo-toulousain !
Moi si j'attends les conditions météo je ne vole plus en bourgogne, bientôt 3 mois sans voir le soleil :evil:
bon réglages et quand tu auras le bon pas j'échange un équilibrage dynamique contre un passage plein pot en Asso vertical la tour de la BA102 façon Top Gun ;-)
@+
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Toms »

kawa1135 a écrit :Je sais pas vous, mais moi il me manques ce Jewel!! :(

Ca fait un bail, qu'on a plus de nouvelles!
Il était question de "deverminer" l'appareil, de battre un record de vitesse sur Valréas/Visan et retour... :lol:
Quelles sont les dernieres nouvelles?

PS: Heureusement, qu'on a Toms, pour nous tenir en haleine!! :lol:
C'est gentil pour Toms, mais je vous rappelle que je raconte des faits passés.
Quand j'en serai arrivé au présent, je serai certainement beaucoup moins prolixe!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

J'ai une pensée émue pour Olive, qui a préféré monter un Grotax sur son Asso!!! :lol: :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :J'ai une pensée émue pour Olive, qui a préféré monter un Grotax sur son Asso!!! :lol: :lol: :lol:
Eh-Eh-Eh... comme ça, on pourra peut-être faire des comparaisons sans parti-pris... :evil: :D
Bon, bof, moi, c'que j'en dis.... PFFFUUU !!!... :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit : comme ça, on pourra peut-être faire des comparaisons sans parti-pris... :evil: :D
Ca pourrait etre le comparatif de la décennie!
Mené avec sérieux, et comme tu dis, sans parti-pris....Certains journalistes vont manger leur MAC!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :
JETHRO a écrit : comme ça, on pourra peut-être faire des comparaisons sans parti-pris... :evil: :D
Ca pourrait etre le comparatif de la décennie!
Mené avec sérieux, et comme tu dis, sans parti-pris....Certains journalistes vont manger leur MAC!! :lol:
SANS PARTI-PRIS :lol: :lol: :lol: ça va être dur pour :? suivez mon regard ;)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :
kawa1135 a écrit : Ca pourrait etre le comparatif de la décennie!
Mené avec sérieux, et comme tu dis, sans parti-pris....Certains journalistes vont manger leur MAC!! :lol:
SANS PARTI-PRIS :lol: :lol: :lol: ça va être dur pour :? suivez mon regard ;)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

bébé44 a écrit :SANS PARTI-PRIS :lol: :lol: :lol: ça va être dur pour :? suivez mon regard ;)
Vous pensez à quelqu'un en particulier?? 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
bébé44 a écrit :SANS PARTI-PRIS :lol: :lol: :lol: ça va être dur pour :? suivez mon regard ;)
Vous pensez à quelqu'un en particulier?? 8-)
Qu'est-ce qui te fais croire cela :?: :o :roll:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

kawa1135 a écrit :J'ai une pensée émue pour Olive, qui a préféré monter un Grotax sur son Asso!!! :lol: :lol: :lol:
Oh le c.. ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne année à tous
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par oasis »

Que devient ce bel oiseau pendant l'hiver :?:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Allez, je vais me livrer un peu...

L'hiver étant propice aux améliorations, je me suis lancé dans une "petite" modification... (qui ne m’empêche pas de voler pour autant pour l'instant)
Cette modification a plusieurs objectifs :
- améliorer le centrage
- fiabiliser le circuit d'essence
- gagner du poids


Améliorer le centrage :
-----------------------------
Lors des essais au sol, j'ai constaté que mon appareil était trop centré avant, ce qui m'a contraint à mettre 4 kg de plomb dans la queue... un comble pour un ULM !!!

Fiabiliser le circuit d'essence :
------------------------------------
Le circuit d'essence que j'ai mis en place ne me plait pas : il part du point bas des réservoirs pour ensuite remonter au sélecteur sur le tdb, puis il redescend vers un filtre décanteur, puis remonte au travers des 2 pompes et d'un filtre HP pour alimenter la rampe d'injecteur.. Ce circuit à un inconvénient majeur, c'est qu'il peut se désamorcer si il y une prise d'air en aval des pompes :evil: (niveau bas dans un réservoir par exemple).

Gain de poids :
------------------
J'ai donc décidé de remplacer mes 2 réservoirs d'ailes (-6,5 kg), le sélecteur de réservoir et la tuyauterie (-0,5 kg), la gueuse de centrage dans la queue (-4 kg), le siège passager (-3,5 kg) par un seul réservoir siège (+3,5 kg estimé), soit un gain estimé de 10kg environ. Je devrais pouvoir alléger aussi les tôles de l'extrados qui ferment les trappes d'accès aux réservoirs.

1ère étape :
J'ai sculpté dans un bloc de mousse polystirène Haute Densité la forme du siège-réservoir, en utilisant un fil chauffant (fabrication maison) guidé par des
profils en ctp préalablement relevé sur l'appareil.

Le bloc de mousse :
Image

le fil chauffant:
Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

2 profils :
Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Découpe : trop facile !!!
Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »