Où trouver des bois aéronautiques ??

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Jacky Greziller
Messages : 4
Inscription : 07 août 2019, 11:23

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Jacky Greziller »

Mylan aircraft a écrit :La societe Valex existe t elle toujours? Car il y a un an elle était hélas, en redressement judiciaire.
Bonjour Mylan,
Oui oui toujours présent,
Redressement judiciaire ne veux pas dire "mort"
Le redressement judiciaire est un acte de gestion qui pour ma part est volontaire pour faire face a des impayés clients.
pour des question économique, j'ai suspendu mon site internet.
Je suis joignable à contact@helicesvalex.com et au 06 95 08 21 16(Laisser un message).
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par EchoVictor »

aveblanca a écrit :... et j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où je pourrais trouver des bois pour l'aéronautique. ....
Du bois de Boulogne, il y en a qui s'envoient en l'air.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par jeepjodel »

Bonsoir ,

Pour construction Jodel D140 .

https://www.laboisserolle.com/
Bon courage .
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

Merci aubert pour les chiffres ! Suivant ceux-ci, le bouleau "bat" donc l'okoumé, par 40% de résistance spécifique en plus. Donc je pense rester sur le bouleau. Cela dit, l'okoumé pourrait peut-être être plus avantageux dans des pièces soumises au flambage, vu que les sections seraient nécessairement plus fortes. Mais cela demande des vérifications un peu plus poussées ^^

criseliche ok je comprends mieux.

Pour les colles, quels types utilisez-vous en général ? De l'époxy pourrait faire l'affaire ou il existe mieux pour du bois ?
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par criseliche »

la colle resorcine formol est selon moi la meilleure point de vue longévité /tenue collage inégalables, type sader marine de chez bostik;
inconvénient : travailler a 15 degrés mini,préparation plus longue que époxy ou pu car mélange avec durcisseur, séchage collage 8h mini, etc
aller sur site RSA (reseau sport air) ou on trouve infos ad hoc sur les colles recommandées, se renseigner aussi auprès de valex
pas mégoter sur qualité colle c 'est aussi important que qualité bois,...
Criseliche Jodel D185
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

Merci criseliche pour ces conseils, je pense me tourner vers ça dans ce cas. Mieux vaut être un peu exigeant et faire les choses bien :)

Et merci à tous pour ces infos, je pense que maintenant je vais créer un autre post, plus général, pour discuter de ma conception et sa fabrication avec les membres du forum, et pas seulement des bois et du collage, donc vous pourrez sûrement m'y trouver si le sujet vous intéresse !
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

Autre question cela dit, vous savez s'il est possible de trouver des plaques de contreplaqué avec les fibres extérieures à 45° par rapport aux bords de la plaques ?? Je n'y crois pas beaucoup mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
lepetitgris
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2015, 16:14

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par lepetitgris »

Oui, cela existe chez ACS mais comme ça coûte deux fois le prix, ce n'est pas plus intéressant que de découper à 45° dans une plaque droite avec les chutes associées. Le seul avantage est d'éviter de faire des entures pour obtenir des grands panneaux.
Alain
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

ACS c'est Ratheau ? Je n'ai rien trouvé d'autre sur internet... Mais effectivement, si c'est deux fois le prix ça ne change pas grand chose. Tu sais combien font leurs panneaux en 45° ?
lepetitgris
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2015, 16:14

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par lepetitgris »

ACS c'est AirCraft Spruce. Pour les tarifs voir sur leur site au USA ou en Allemagne
Alain
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Longo »

Bonsoir,

Une suggestion gaz'ailienne : http://gazaile2.nmr7.free.fr/links.html
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »