Demontage ailes savannah [?]

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
julomouk
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019, 20:52
Localisation : Marne

Demontage ailes savannah [?]

Message par julomouk »

Bonjour,

Breveté depuis 3 ans, j'aimerais me lancer dans l'achat d'un ULM, j'ai vu un savannah, seulement il est à 600km de chez moi.
Je ne me suis pas encore déplacé et le propriétaire actuel ne sait pas me renseigner, alors je me lance sur ce forum dans l’espoir d'avoir conseils, infos...

Ma question est la suivante, peut on démonter les ailes d'un savannah, dans le but de le rapatrier par la route?
Je réfléchie aussi au moyen de transport, camion plateau, camion fermé...

J'aimerais avoir vos conseils afin d'envisager un déplacement pour aller voir cet ULM et ne pas faire un aller/retour inutile si cela est impossible.

Merci à vous

Modo UFO : bonjour et bienvenue. Je passe pour ajouter un "?" dans ton tître, puisque c'est une question.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par piper84 »

Bonjour Julomouk,
Tu sais, quand ICP envoie un Savannah neuf, il est démonté donc ça ne me semble pas être un vrai problème. Par contre le démontage nécessite d'être plusieurs.
Pour le transport une remorque pour ULM on en trouve dans les clubs et ton futur club en possède peut être une.
Ensuite, une voiture et un attelage ça le fera.
Je te souhaite de bons vols si tu achètes cette machine.
Cordialement
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par JaÇum »

Il ne vole pas ce Savannah ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
J’ai effectivement tendance à penser que le plus simple est de rentrer en vol si l’affaire est conclue. Sauf que ça nécessite d’être assuré, même si c’est provisoire, et d’emmener une nourrice car je serais surpris qu’un Savannah puisse voler si longtemps sans refueler.
Sinon, vider les réservoirs et déposer les ailes c’est assez rapide, il faut de quoi protéger les ailes (couvertures, cartons), des sangles et une remorque, pas obligatoirement spécifique ULM mais un plateau long ça évitera qu’un couillon ne vienne embrasser la queue sur la route.
Bon courage pour cette mission.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Claude Nowak »

Je suppose qu il vole, mais s il faut traverser la France par ce temps pourri, il devrait arriver à bon port ...au printemps prochain.
Quand j ai acheté mon Nynja, aussi pendant la période hivernale, je l ai ramené sur une remorque et ensuite, une grande révision.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par aviastand »

Pour ma part ,et pour avoir déjà réalisé plusieurs convoyages ,je ne penserais même pas une seconde au repliage d'un appareil pour lui faire franchir 600 bornes sur une remorque routière , c'est absolument à l'opposé de sa vocation première , et d'ailleurs on peut trouver même à cette époque de l'année , une fenêtre météo de quelques heures pour effectuer le transfert !
Il y a finalement plus de risques de détériorations à privilégier le transport par route .
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par upwego »

3 ans d'expérience c'est un peu court pour faire 600 bornes en vol.
Les papiers sont pas encore fait , etc.
donc soit par la route+remorque si tu as quelqu'un pour t'aider à le remonter correctement,
soit si il vole bien, à deux, l'un en l'air et l'autre au sol pour se rejoindre régulièrement au sol.
Avec le temps actuel ça ne me semble pas jouable, voir impossible. (visu, froid, vent, givre...)
Perso je ne le tenterais pas à moins d'un vrai retour de beau temps sur 2 jours par sécurité, et en état sûr de l'état mécanique.
C'est a dire machine bien entretenue qui vole régulièrement.
Autre recours, te rapprocher des Noyers, pour voir ce qu'il pourrait te proposer comme assistance (remorque ou pilote capable de faire le vol en une journée).
En tout cas, ça ne s'improvise pas avec peu d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Claude Nowak »

aviastand a écrit :, et d'ailleurs on peut trouver même à cette époque de l'année , une fenêtre météo de quelques heures pour effectuer le transfert !
Il y a finalement plus de risques de détériorations à privilégier le transport par route .
Ça va faire 2 ans que j ai vendu mon avion et le futur propriétaire a quand même mis 2 mois pour le prendre: du beau temps de Rennes à Pau, c était pas évident, son instructeur (parceque jeune pilote d une centaine heures de vol seulement) pas dispo. Et le jour où toutes les conditions étaient réunies, ils sont passés très limite à l arrivée de Pau.
Alors, les choses limites, ce n est pas pour moi. J ai préparé des gabarits, démontés les ailes du Nynja et zou, l autoroute sans stress. Et remontage dans la foulée aved une bonne révision au passage.
Alors, évidemment, quand le beau temps arrive, ça change tout. Ç est par les airs évidemment, encore faut il que la machine soit au top.
julomouk
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019, 20:52
Localisation : Marne

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par julomouk »

Merci pour vos retours d’expériences ;-)

En effet le retour en vol serait plus simple, mais je n'ai pas l’expérience encore pour faire autant d'heure de vol et la période n'est pas très propice à cette aventure.

J'ai déjà vu un savannah mais la seul chose que je me souviens, c'est que tout est riveté, alors j'avais un doute que les ailes le soient aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Claude Nowak »

Tout est riveté, mais démontable quand même ( heureusement ;))
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Luc84 »

Bonjour
Si remorque voir s'il est possible de mettre le nez vers l'avant et si à l'envers faire des éclisses très solides pour bloquer ailerons volets dérive et profondeur.
J'ai transporté deux appareils sur remorque sur plusieurs centaines de km c'est par moment stressant. Il faut toujours penser qu'on à une longue remorque derrière
si on double ou dans les virages, et que le chargement est haut si passage sous pont.
Attention au sillage des camions très turbulent c'est eux qui risquent de vous doubler. Faut y aller tranquillou. Vérifier le "chargement" régulièrement et particulièrement après quelques kilomètres.
Ne pas recouvrir certaines parties avec du tissus ou par exemple des films étirables qui sous la dépression et les turbulences justement s'étirent ou risque de s'arracher.
Si à l'envers boucher si besoin ce qui pourrait mettre le cockpit en surpression les plexis ne sont pas prévu pour ce sens.
Si risque de pluie idem pour tout ce qui pourrait se remplir d'eau. Prudence si fort vent de travers les ailes verticales peuvent faire dévier la remorque si elle est légère.
Les roues de secours doivent être accessibles rapidement. Faire le plein de longues sangles et vérifier avant le départ leur fonctionnement ainsi que beaucoup de mousses ou coussins
pour éviter les frottements vaut mieux en avoir plus que moins. Tester aussi les rubans adhésifs certains ne tiennent pas la distance ( :D ).
Vérifier le poids à vide de la remorque si construction artisanale comme pour nos appareils on peut avoir des surprises. Voir aussi si votre permis est valable
pour la somme des PTAC voiture+remorque même si la remorque est peu chargée.
Bon voyage.
Luc
julomouk
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019, 20:52
Localisation : Marne

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par julomouk »

Je demande des devis à des transporteurs, seulement la gouverne de profondeur de 2m45 de large pose problème.

Alors pendant que l'on y est, la profondeur est elle aussi démontable? sans y passer 2j évidemment ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Bob01 »

Ne te prends pas la tête et va voir un club planeur qui sera en général d'accord pour te "prêter" une remorque plateau, ça te coûtera l'assurance pour 2-3 jours (voire rien selon l'assureur) et quelques bonnes bouteilles ! Il suffit souvent de dire "Bonjour", "S'il vous plaît" et "Merci" pour que ce soit simple !

J'ai fait 1000 km dans la journée il y a quelques années pour ramener une cellule complète (sans moteur) d'un Rallye, autrement plus lourd et encombrant qu'un Savannah !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par jmlezcano »

julomouk a écrit :
Alors pendant que l'on y est, la profondeur est elle aussi démontable? sans y passer 2j évidemment ;-)
Même sur une remorque il est préférable de démonter la profondeur
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par upwego »

Comme disant Claude, "tout est riveté, mais démontable"
et j'ajouterai " tout est démontable, mais est riveté"

Ce n'est pas du kit rapide, faut déconnecter câbles, tuyaux, mécanique, etc.
et bien sûr savoir le remonter.
Pour les uns c'est une formalité, pour les autres une mission impossible.

Donc à voir en fonction de tes compétences en mécanique/avion.
Ne pas sous estimer quand même ...
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »