salut serge,serge5694 a écrit :si tes 2 réservoirs sont communiquant, ils peuvent donc ce vidé l'un dans l'autre, si ton appareil est stationné incliné, le plus haut va se déverser dans la plus bas, idem en vol si il y a une dissymétrie; Si ils sont bien à plat, ils vont s'égaliser donc même si le retour ne ce fait que sur un réservoir, ils devraient resté à la même hauteur. Deux réservoirs communiquant ça fonctionne mais il est préférable d'avoir des mise à l'air bien plus haute que le haut des réservoirs pour ne pas risquer un débordement, c'est pour ça que pas mal d'appareil ayant des réservoirs d'aile ont un sélecteur de réservoir. En plus pour les réservoirs plus pas que le "carbu" (ailes basses), il y a risque de désamorçage, par exemple en monté en vol dissymétrique avec peu d'essence, le peu d'essence pourrait ce transférer dans le réservoir le plus bas et la pompe pourrait aspirer de l'air. Dans ton cas, si les réservoirs sont haut avec une mise à l'air encore plus haute, peu importe ou ce trouve le retour, l'essence dans les réservoirs devraient rester de nivaux à moins d'être en vol dissymétrique "glissade" mais ça ne ce fait pas je crois en giro. Ceci dit l'essence c'est mariole, j'en ai fait l'expérience avec un arrêt moteur en monté initial (pompe à membrane trop faible).
Réfléchissant en te lisant je me dis (en me trompant peut être) que le débit de retour de carburant en provenance du régulateur est forcément inférieur au débit nécessaire au moteur pour fonctionner (pompe de gavage sur off et avec une pompe mécanique dont le débit est indexé sur le régime moteur) et que donc le retour peut (sans provoquer de remontée dans les réservoirs) ne pas avoir lieu dans les réservoirs mais après leur T de jonction de façon ce que le débit de retour soit simplement complémenté par une arrivée d'essence en provenance des 2 réservoirs ..
pour éviter que les réservoirs se déversent l'un dans l'autre du fait d'un vol penché ( j'utilise à dessein un terme non aéronautique) là cje ne vois que des clapets anti retour et si jamais le débit de retour est supérieur aà la conso moteur au ralenti ca exploserait les durite...
sur mon truc actuel, j'ai mis 2 réservoirs opposés au même niveau et j'ai à priori pas vu de débordement en vol, pourtant je regarde, c'est certainement par ce que quand je vole penché je vire et que la force centrifuge empêche la circulation entre les 2 réservoirs
on fait parfois du vol en glissade, donc avec un giro penché sans virage mais c'est super brefs et souvent à l'atterrissage ou en approche donc au minimum il y a au minium un roulage une montée et un tour de piste ce qui vide un peu les réservoir et ne laisse pas le temps pendant la glissade de voir assez de carburant circuler d'un réservoir à l'autre pour provoque un débordement.