faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

lolo37 a écrit :ça vaut ce que ça vaut mais dans les deux cas que je connais de panne au décollage suite à de la flotte dans l'essence c'était après une nuit pluvieuse dehors, pour une machine abritée le risque doit être moindre. (un 3axe et un autogire)
un pote a moi part en rutan, il avait une des deux purges qui fonctionnait mal donc il a pas purgé un réservoir d'aile, il fait son vol aller et sur le retour entré dans le circuit il se dit allez je bascule les réservoir .... panne, il repasse sur l'autre réservoir , pompe, pompe pompe et rédémarre
donc de l'eau dans un réservoir il peut y en avoir .. et avec des réservoir en alu comme les miens c'est assez probable qu'il y en ait un jour, raison pour laquelle j'ai mis une purge sous chaque ogive, mais donc le petit décanteur que montre jodel F11 ( celui du hombuildhelp) du coup je vois mal pourquoi je le mettrais pas
autant le vol en plastique j'avais des craintes ( fuites poids, fragilité ) mais le petit décanteur avec le bol en alu style mes cuves carbus et la petit purge style avion dessous pas de pro pour moi
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Ben non. Fais l essai et tu seras surpris que l eau retombe immédiatement dans le fond du bocal dés que tu arrêtes de secouer.
L émulsion? Peut être ( sûrement) avec de l huile.
Ben oui et non, c'est comme la mayonnaise, elle retombe vite, mais pas immédiatement. La vinaigraite c'est jamais que de l'eau avec du vinaigre, comme l'aoili avec de l'huile et de l'eau.
A mon avis, ca fait une émulsion, entre la flotte et l'essence (même couleur) , ca ne se voit pas, mais c'est là.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Claude Nowak »

Je t invite donc à essayer, je l ai fait il y a quelques jours et l eau retombe dans le fond du récipient dans la demi seconde. Je te répète que l essence n est pas miscible dans l eau ce qui n est pas le cas du vinaigre.
Par contre, si ta vinaigrette n est que de l eau et du vinaigre, je ne viens pas manger chez toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par aubert »

Bonjour, ;)
On m'a appris à purger avant de bouger l'avion, ce qui semble conforme à cet excellent article de Michel Barry
http://www.ailes08.fr/Lecture/securite/ ... 0purge.pdf
Pour mettre tout le monde d'accord, et dans le cas ou le première purge décèle de l'eau on peut aussi trouver une info pas couillonne du tout dans ce .pdf
http://www.acat-toulouse.org/uploads/me ... iginal.pdf
Bonne lecture :lol:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par criseliche »

en effet, un bol decanteur avec purge me semble obligatoire en terme de securité,tous les avions certifies ou en cnra en sont équipés, c est une pièce facile à insérer dans point bas circuit essence et qui ne coute pas la peau des fesses, facile a acquerir chez les fournisseurs ulm ou aviation, et qui permet vérifier absence eau condensation ou autres saloperies dans le carburant; si d aucuns souhaitent tester pannes ou ratouilles moteur au décollage, libres à eux de tenter la chance; le débat me semble surrealiste , discute t' on besoin de disposer d un badin, etc...,
ps : l eau est en effet quasi insoluble dans l essence 100ll , sauf pour l essence auto additivée avec l'ethanol qui joue rôle de cosolvant de sorte qu on peut avoir des condensations a basse temperature en fin de nuit, meme si l essence parait limpide a plus haute temperature en journee.
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par aubert »

Bonjour,
Pour rebondir sur ton ps :
Pour les utilisateurs de SP donc avec alcool, peut-on penser que la quantité d'alcool présente dans l'essence sera largement suffisante pour absorber le peu d'eau de condensation du réservoir et que de ce fait on ne verra jamais d'eau dans le décanteur ? d'où une possible inutilité de son montage dans le cas d'une utilisation de SP ?
Un simple filtre plastique style gazoil qui si j'ai bien compris ne laisse pas passer l'eau pourrait alors donner une sécurité satisfaisante.
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par JaÇum »

@jmi,
Bonjour, la réserve (que j'ai baptisée Combo) m'a été livrée installée dans mon Citius.
On trouve la même ou presque dans beaucoup d'ailes hautes, Savannah...
Pour infos, a votre demande, en voici les coordonnées:

Occitanie Aviation,
Allée Clément Ader
Aérodrome de Lézignan
11200 Lézignan-Corbières, France
Tél: +33 (0)4 68 450 652

CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par D18 »

aubert a écrit :Bonjour,
Pour rebondir sur ton ps :
Pour les utilisateurs de SP donc avec alcool, peut-on penser que la quantité d'alcool présente dans l'essence sera largement suffisante pour absorber le peu d'eau de condensation du réservoir et que de ce fait on ne verra jamais d'eau dans le décanteur ? d'où une possible inutilité de son montage dans le cas d'une utilisation de SP ?
Un simple filtre plastique style gazoil qui si j'ai bien compris ne laisse pas passer l'eau pourrait alors donner une sécurité satisfaisante.
A+
Dominique
C'est peut être l'explication.. j'utilise la SP 98 et rarement la 100ll sauf si necessité ..mais jamais de problème .
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Claude Nowak »

+1 avec Criseliche.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par criseliche »

pour répondre a aubert :
absence bol décanteur c'est jouer avec le feu selon moi, car :
un filtre ne filtre que la matière solide, pas les liquides
par ailleurs il est erroné de raisonner sur la quantité présumée d alcool pour solubiliser l'eau car :
- d'une part si trop d'eau en solution , la richesse moteur diminue et risque panne/ratatouille
- d'autre part la qté d'eau solubilisable dans l'essence dépend de ce que les chimistes appellent le produit de solubilité, lequel n'est pas constant est diminue fortement avec la température
ainsi, on peut avoir une essence saturée en eau mais qui demeure limpide au dessus de 0degré par exemple, puis avec le froid l'eau finira par condenser et c'est bingo au décollage
ajoutons que dans le carbu il y a fort refroidissement, (d'ou intérêt de la réchauff) avec risque formation vapeur d'eau si essence contient de l' eau ou trop d'eau ,et c'est encore bingo au décollage
Criseliche Jodel D185
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par D19578ANL »

Bonjour à tous !
+1 pour la présence d'un décanteur sur le circuit d'essence! Son utilité est surtout de pouvoir utiliser plusieurs types de carburants (si le moteur les l'accepte) sans se poser de question! Une petite purge avant le premier vol avant de déplacer la machine et s'il a des résidus même non visibles, il seront évacués. Un demi verre à moutarde est c'est parti !
Pour le filtre qui ne laisse pas passer l'eau, pourquoi pas mais en cas de présence d'eau liquide (donc non absorbée par l'alcool) n'y aurait il pas un risque de restriction de passage?
Pas facile à gérer ces pb de dilution d'eau dans l'alcool fonction de la températures et de la pressions. Même chose pour les pb de tension de vapeur saturante par temps très chaud surtout avec les carburant auto, la 100ll a je crois des additifs pour retarder ce phénomène, les SP95 et 98 en ont il ?
De toutes façons le montage d'un décanteur est facile et son prix abordable. Il faut juste que son accès soit facile et pouvoir mettre un petit récipient dessous et récupérer la purge. Le contenu ne doit pas être remis dans le réservoir bien sur, ni même dans la nature ! Il servira pour la tondeuse ou tout autres moteur thermique !
Bons vols avec ou sans gascolator ! (Papa Chultz dans stalag 13)
Pedro.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par lolo37 »

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien, cependant que je ne peux que constater que des grands constructeurs comme aircréation (deuxième constructeur européen en nombre de machine après airbus) , autogyro ou magni n'en mettent pas (à ma connaissance) et ce n'est pas une hécatombe.
Dans nos hangars une 20 aine de machines et pas de décanteur (un doute peut être pour deux faut que je vérifie).
Perso j'ai jamais sorti une goutte d'eau de mes purges, mais je vidange et nettoie mes réservoirs à chaque printemps.
Donc voilà je pense que la question mérite d'être posée car la réponse ne me parait pas si catégorique.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par lolo37 »

Je me réponds tout seul, ça ne serait pas lié aux vols à haute altitude qui refroidirait le carburant et favoriserait la condensation de retour au sol ?
ça expliquerait peut etre la pose systématique en avion et beaucoup moins en ulm ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jplandez »

Autre élément :
Sur beaucoup de carbus, le gicleur principal aspire au fond de la cuve (du carbu).
S'il y a de l'eau, c'est là qu'elle est, et un moteur, ça marche pas bien à l'eau (même si certains, par le passé, en ont rêvé.)
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmlezcano »

Sur un ULM on cherche aussi à faire léger et les constructeurs s'attachent à minimiser l'installation de composants non indispensables (*). Chez Air Création, Autogyro ou Magni, de plus, les réservoirs ne sont pas métalliques. La purge du réservoir est située au point le plus bas. Avec une purge systématique chaque matin avant les vols, et un réservoir pourtant pas systématiquement rempli le soir (**), pas de soucis rencontrés.

(*) Souvent, les propriétaires renchérissent ensuite d'équipements supplémentaires sans se soucier de l'augmentation de masse.
(**) En ULM le remplissage systématique du ou des réservoirs n'est pas une bonne pratique dans la plupart des cas, car il interdit le plus souvent le vol en duo par dépassement de la masse max réglementaire, et il altère inutilement les performances de vol pour un vol local.
N'oublions pas que certains multiaxes ont des réservoirs de 90 à 120 litres !
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »