Collages bois

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

C'est pas faux, il ne faut pas que les vis travaillent.
La colle a bois ne colera pas le métal... c'est là qu'est l'os.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Collages bois

Message par jplandez »

Peut être des colles à bases de résines, qui peuvent adhérer au métal et au bois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Collages bois

Message par serge5694 »

La structan est utilisable pour le collage bois métal.

COLLE AERO STRUCTAN WATERPROOF 310ML - D4

Référence STRUCTAN-310

État : Nouveau

Colle de construction transparente à base de PU, à haute résistance à l’eau et surpuissante. Pour la menuiserie extérieure et assemblages de toutes sortes de bois, béton, brique et autres matériaux poreux. Aussi pour le collage de métal, PVC, polystyrène, laine de roche et autres matériaux de construction sur des supports poreux. Résiste à l’humidité D4.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Collages bois

Message par aubert »

Bonjour Gabriel
je suppose que ta réparation est urgente, mais ta plaque de tôle ne va pas recoller les morceaux ...
Si le problème de l'utilisation d'une stratification est seulement la température, tu pourrais sans doute voir chez Sicomin, Resoltech ou West system.
Il existe une multitude de résines avec des propriétés extraordinaires (même dans la flotte !) et utilisables à basse température, je suis certain que tu peux trouver ton bonheur.
Peut être (si le bois du plancher est vraiment sain) qu'avec certains produits un simple collage "joint congé" pourrait suffire avec une colle structurelle épaisse.
Je suis loin d'être un pro, mais pour les basses températures il ne faut peut être pas oublier la stratification à le résine polyester où tu peux jouer à la fois sur la quantité d'accélérateur et de durcisseur .... faut quand même faire très gaffe.
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

Bonjour, non, ma reparation 'est pas urgente, rien de stucturel, simplement, je veux que ce soit fait avant ce printemps où je compte me balader avec des passagers, car c'est en montant et descendants de l'appareil que ça pourrait s'aggraver.
Je vais regarder la structan 310 et les résines cités ...

Merci.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

La Structan 310 me semble parfaite! La plage d'utilisation est compatible avec mon hangars et la saisons actuelle! Et la résistance parfaite!
Sur la tranche du bois, côté réservoir, je vais appliquer un peu de Loctite spécial carburant, pour éviter qu'en cas de fuite le collage ne soit compromis.
Merci pour vos conseils éclairés, je vais en profiter pour faire quelques autres collages (plots de protection en balsa pour mon module de situation et mes sorties d'essences qui ne sont pas forcément à l’abri des gros pieds des passagers)...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Collages bois

Message par fpdlq »

Il serait bon avant de faire une eprouvette de collage bois metal dans les conditions de ton hangar. Cest rapide et tu verras ce que cela donne. Si tu mets des vis dans du bois plein, pin ou autre, fait des avant trous avec une petite meche pour ne pas forcer ton bois avec tes vis.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

Oui, je vais faire un collage test, et de petits pré-trous pour les vis.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »