Collages bois

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Collages bois

Message par aubert »

Bonjour
Dans un sujet aujourd'hui verrouillé ;) Didier Marie écrivait :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?
Messagepar didier marie » 27 Aoû 2018, 20:14
.............
Pour le bois, j'ai fait des essais avec la colle vinylique SADER, classés D4, utilisée par Luis Penia et autorisée par la DGAC puisqu'ils valident ses longerons pour la voltige. Ca me parait concluant, mais j'ai du mal à franchir le pas ... Surement mon coté conservateur ...,mais c'est une solution séduisante ..........


Il semble que ce ne soit ni de la Sader, ni de la D4, ça fait beaucoup ..... peux tu rectifier ?
Par contre d'après quelques indiscrétions, il semble que ce soit du Belge :lol: :lol: :lol:
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

Soyez constructifs.
Donc si j'ai une réparation a faire sur mon Asso4 en bois (heureusement c'est une hypothèse) qu'elle colle choisir ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Collages bois

Message par pierred35 »

Je crois que la colle préconisée pour la construction des Gaz'aile est la colle Structan
http://www.rectavit.be/fr/prd/158/structan.aspx
à confirmer
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Collages bois

Message par gazaile100 »

NON! la colle préconisée pour le gazaile est la résine epoxy SR1500 de sicomin, à l'exception du collage du longeron.
la il faut que je "relise dans la doc" ;) , mais de memoire, ce n'est pas de la structan pour cette partie.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Collages bois

Message par pierred35 »

Encore une fois, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que cette colle époxy soit bien adaptée pour le collage du de la structure bois mais est plutôt bien pour le recouvrement de la structure avec la fibre de verre.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Collages bois

Message par gazaile100 »

Sur toutes les eprouvettes de mes collages, c'est toujours le bois qui a laché, jamais la résine, chargée au flocs.
Cette résine est utilisée depuis longtemps sur des bateaux, et Serge Pennec a choisi de l'utiliser pour toute la construction du gazaile.
Pour l'instant, aucun exemplaire ne s'est démembré en vol...
Après, chacun fait selon ses croyances... ou ses connaissances techniques.
Comme je ne suis pas expert, je suis les prescriptions du concepteur.
On est quand meme en 2018. Autant utiliser les produits de son temps.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

Re: Collages bois

Message par menjod »

Bonjour,
Colle à bois aero reconnue par OSAC l'AERODUX RLF185 vendue par le fabriquant d'hélice VALEX.
Depuis 30 ans que j'utilise cette colle, je n'ai eu aucun souci de tenue dans le temps.
Seul souci comme pour la majorité des colles, respecter les températures.
Bon collage.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Collages bois

Message par Claude Nowak »

Je crois me souvenir que la Structan a été en vogue il y a quelques années, mais ce n est plus le cas aujourd’hui. Elle se ramollirait à la chaleur! Par contre, elle était très facile d utisation.
Ceci dit, j ai un ami qui a construit son appareil avec de la Structan et il vole toujours parfaitement. Le second, il l a collé à l epoxy SR150O avec la charge qui va bien.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Collages bois

Message par bebe44 »

Gabinger a écrit :Soyez constructifs.
Mille fois OUI :!: :!: :!: :!:
Il y a de belles constructions en cours suivies ici, soyons nous aussi constructifs dans nos propos :!:
pili
Messages : 43
Inscription : 13 juil. 2013, 20:40

Re: Collages bois

Message par pili »

Bonsoir à tous
Pour la construction de mon biplan Ragwind, j'utilise la résine allemande Type L j'en suis totalement satisfait ! Je m'en sers depuis des années pour le collage bois ! Elle a l'avantage d'avoir plusieurs durcisseurs avec des temps qui vont de 15, 40, 60 à 90 mn ! Je pense qu'elle est très proche de la résine sr 1500 de Sicomin !
Amitié Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

Je déterre le sujet car j'ai un collage à réaliser pour une "réparation" sur mon asso 4. Je doit revoir la solidarisation entre les première membrures de l'aille et le planché passager (juste le planché, pas le siège). C'est un point faible sur les Asso 4. Certains ont réglé le sujet avec de la fibre de carbone et de la résine, en construction c'est très bien mais à faire sur le terrain, pour moi, ce n'est pas réalisable.
Ce que j'envisage:
Commander une tôle (Inox ou acier EZ...) pliée de 440 mm x 180 (pliée à 100 mm) pour réaliser une grande équerre de part et d'autres du planché, reprise sur les membrures.
Procéder à l'ajustage sur place des tôles.
Faire une pose collée/vissée des tôles sur les membrures et ensuite collée et boulonnée à travers le planché.

Les contraintes sur le collage sont les suivantes:
- Matériaux: Bois sur métal.
- Proximité des réservoir au niveau des jauges/sorties de carburant: possibilité de présence d'essence accidentelle.
- Avion stocké dans un hangars non chauffé et par sécurité je ne veux pas laisser un chauffage à l'intérieur plusieurs jours.
- Le collage doit avoir une durée de vie égale à celle de l’appareil.

Au début, j'avais pensé a de la néoprène mais la durée de vie et la sensibilité à l'humidité et au carburant me font préférer d'autre colles
La résine que j'utilise habituellement ne peut être mise en oeuvre avec des températures ambiante de 8 à 18°C (variable jour nuits et dépend des jours)
On m'a parlé de la colle à pare-brise... ça à l'air efficace et durable mais avez vous des retours sur la compatibilité métal / bois ?
D'autres choix ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Collages bois

Message par aubert »

Bonjour
Avec quelques photos, il serait sans doute plus facile de comprendre ton problème et proposer des solutions.
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Collages bois

Message par sevj »

la colle à pare-brise est une très bonne solution, adhère à tout que ce soit poreux ou non, garde un peu de souplesse ( selon épaisseur et c'est infime mais cela évite au pare-brise de fissurer lors des déformations de la caisses), TRES compliqué voir impossible à décoller ensuite, excellente tenue dans le temps, pas de changement de résistance en fonction de la température..
tu peux aller voir un technicien de france pare-brise carglass ou autre il va mieux t 'expliquer la préparation, le primaire à utiliser sur les parties non poreuses etc..
la cartouche vaut assez cher, il faut un pistolet pneumatique ou électrique de préférence ( quasi impossible avec un manuel, c'est très ferme comme colle et le séchage est rapide).
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Collages bois

Message par Gabinger »

Bonjour, faire une photo explicite de la zone n'est pas simple, j'ai par contre fait deux croquis. https://photos.app.goo.gl/MiJQHJrq6MffQSVbA
En fait ce n'est pas un endroit très accessible mais la problématique est expliquée plus haut: une colle qui dure dans le temps, pas trop compliquée à mettre en oeuvre avec une tenue mécanique moyenne (en fait en tout je pense que 50 kg par équerre est largement suffisant et la colle vient en complément des vis, les vis ne suffisent pas car la première membrure de l'aille est réalisée en bois avec des petites baquettes assembles et collés les vis travaillerait en cisaillement dans du bois léger, sans colle, ce serrait impensable.
La colle à pare brise m'a été conseillée, ça parait une bonne solution car là ou je compte l'utiliser il n'est pas question de démontage ultérieur. Il semble que la température de mise en en oeuvre soit de +15°mini, durant quelques minutes, ça c'est compatible avec ce que je peut faire.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Collages bois

Message par jplandez »

Je sais pas,
Mais peut être qu'une colle trop souple risque de laisser "travailler" les vis ?
La colle à bois des menuisiers fait un collage très rigide, me semble t'il, alors ou est le mieux, sais pas bien.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »