un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

bonjour a tous je me presente le m'apellemaxime ,je suis metallier de metier et l'ulm m'a toujours tenté,je me decide enfin a venir vous voir mais je ne connais absolument rien au suget,je suis bon en usinages ,mecanique ,menuiserie chaudronnerie ect mais la je rentre en terre inconne
ce qui me pousse a vous "decrire" ce que j'aimerais faire pour que vous puissiez me dire comment le faire.....et si c'est faisable niveau legislation ect ect....
j'aimerais creer mon ulm,j'ai vu des modeles sur le net qui me plaisent plus que d'autres comme celui ci
Image
c'est le style qui me semble le plus securisant (je me trompe surement mais bon) le principe des grandes roues me plais car j'aurais besoin d'atterir (si cela ce concretise) sur du plateau de montagne(privée),ce qui est moins regulier qu'une piste...
donc mes questions:
-existe t'il des plans tout prets pour reconstruire ce type de jouet
-quels sont les lois,les obligations,les controles pour rendre la chose legale en fin de chantier et combien cela coute? (j'ai un peut cherché sur le forum mais j'avoue ne pas tout comprendre pour le moment)
-quel distance faut t'il pour decoller avec ce type d'engins
et d'ailleurs si l'on devais classer les ulms par ordre de "decolage sur courte distance" quel serais vos avis?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par bebe44 »

Sois le bien venu dans le mondes des aéronefs légers et ultra légers.

Tes questions montrent que tu es un novice dans le milieu.
Avant de répondre à tes questions, je t'invite à parcourir le forum, à lire les sujets qui traitent des types de machines et ceux qui parlent des constructions en cours ou déjà finies.
Un passionné doit par lui même découvrir l'éventail des possibilités pour voler de ses propres ailes, de prendre connaissance de ce qu'est la construction amateur.
Ici, tu as tout ce qu'il te faut, à toi de piocher dans le tas et ensuite de demander des précisions plus spécifiques.
A te lire
bb
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Gabinger »

Bonjour, bienvenu sur le forum. Pour se faire une bonne idée des machines et de leur possibilites etc... une seule méthode: faire une formation et fréquenter les terrains.
Après, il existe effectivement des ulm stol (aterssage et decollage court), ce ne sont pas forcément les plus chers, et il ne sont pas plus difficiles a piloter que les autres. :D
Dans le genrre, le must est la: http://savage-attitude.com/shock-cub/ mais le prix... ca pique les yeux...
Plus modestement, il y a la famille des zenair 701, ICP savanah etc...
En kit ca existe, sur plans, je ne sais pas.
En gros, tu construit l'apareil, conforme au réglementations en vigeur, et tu déclare ta construction pour obtenir l'immatriculation provisoire (pour essais) ensuite tu demmande ton imat définitive. Le seul point que tu doit faire certifier, c'est pour l'installation radio/transpondeur pour la lsa... rien de cher dans tout ca (je ne connais plus les tarif en France).

Mais, encore une fois, en premier lieu, formation et terrain.
Attention, construire un Ulm prend beaucoup plus de temps qu'il n'y parrait, parfois mieux vaut retaper une occasion 8-)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

merci pour vos conseils
gabinger merci pour le lien,le bobber me plais pas mal,il semble simple en conseption,mais est ce que les plans de ce type d'engins ce trouvent? meme si je ne vais pas sauter sur le premier plan venu cela me permettrais de voir le nieau de precision,les details,ect.....me faire une idée ,mais j'avoue que j'aimerais rester dance genre la,coquée ou non
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Gabinger »

En fait, le shock cub est tout sauf simple...le diable est dans les details, il y a des plans mobiles en carbonne, avec des petits générateurs de vortex intégrés...des bords d'attaques mobiles, des doubles volets a fente etc... il y a même une roulette de queue avec ammortisseur oléopneumatique... Bon mais là c'est l'engin à 200 000 €...
En kit et beaucoup plus simple, il y a des engins comme le zenair 701 dispo en kit http://www.ulmag.fr/mag/essais/zenair_701.php
En fait, il existe des infinites de sollutions, à tous les prix, pour tous les gouts...
Tu devrait nous expliquer ton projet exact... certaines choses sont réalisables d'autres beaucoup moins...

Par ailleurs, les avions très stol sont souvent lents, voire très lent, après tout est question de compromis.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par serge5694 »

Salut Maxime et bien venu. Ici tu as pas mal de constructeur amateur. On a tous rêvé de ce qu'on pourra ou pourrai faire avec un avion, et une fois qu'on vol on rêve encore de ce qu'on ferra les prochains vols ou sur sa machine, c'est sans fin. Chacun fait à son niveau de compétence, faire du vol montagne, des voyages, des prises de terrains difficiles ou même au sol, posséder une machine, l'entretenir, la construire, la faire évoluer ou simplement participé à la vie du club, les moyens de ce faire plaisir sont innombrables dans ce monde merveilleux.
Tu sembles déjà avoir pas mal d'aptitudes technique pour construire ou au moins entretenir ta machine et ce qu'il y a de bien dans ce milieu c'est que tu trouvera toujours de l'aide sur les points difficiles ou hors de tes compétences.
Coté construction, l'ulm est la catégorie de loin la plus libérale et la plus simple à condition de respecter quelques limites. Les principales sont : biplace maximum, une masse à vide maxi une masse en charge maxi, une vitesse de décrochage maxi et une puissance à ne pas dépasser, pour les principales. Comme dit plus haut tu as déjà du trouver tous ça dans le forum, même si la législation à de très forte chance d'évoluer, dans le bon sens, dans les mois à venir, c'est assez rare pour le souligner.
Pour les machines qui existent, soit en kit soit sur plan ou bien prêtent à voler, chaque année la revue vol moteur sort un recueil sur tout ou presque ce qui vol dans les catégories qui nous intéresse.
Dans le style de machine qui te parle, il y a aussi le kitfox, jumeau de l'avid flyer. On en trouve des pas trop cher ou en kit, mon fils en retape un en ce moment qui avait été accidenté, il envisage le même style de vol que toi et il travail en ce moment sur un nouveau train d'atterrissage renforcé , il remplace la motorisation pour un peu plus de puissance que les 65cv d'origine et plein d'autres modifs, cela juste pour te montrer que presque tout est possible.
Certain conçoivent de A à Z leurs machines, souvent après plusieurs construction et ce pour leurs machines idéal.
Coté performance, certain ULM ce contentent de pistes courtes et sommaires. Les meilleurs pilotes posent sur de l'ultra court, parfois une centaines de mètres, 200-250m pour un ulm stol semble des longueurs courantes.
à bientôt sur ce forum, on en devient vite addict.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Jodel F11 »

Bonjour Max06

Premiere des choses, vas sur un base ULM de ta région et vas voler avec d'autres pilotes , juste question de savoir si tu aime cela , ensuite vol sur différents appareils (un de mes compagnons a construit un avion , une belle construction il a voler 3 ans et ensuite il a tout abandonné .. )
Dans les constructeurs amateurs il y a deux cotés celui du constructeur, qui vas continuer a améliorer, et celui du pilote qui vas voler , rarement c'est équilibré il y a toujours un coté plus prédominant .
La construction mobilise beaucoup de temps c'est un réél plaisirs . On construit pas pour économiser ,(un avion de seconde main est plus économique) , on construit pour avoir souvent un model unique , adapté au pilote , aux performances meilleur , ajusté a sa taille , et usage que l'on veut faire de l'avion .
Il y a aussi les contreintes familiales , les robinets qui coulent , les travaux internes dans la maison , la vie en général qui enlève du temps pour la construction ,surtout dans la phase final , ou tu veux sortir ton avion , tu t'enferme dans ton garage et tu veux plus voir de visite , qui te retarde et commentaires de profanne (style c'est donc bien petit , fragile, pas assez solide , jamais je montrer la dedans , il font peur a ta famille .)
C'est trés motivant construire son avion autand qu le piloter ..

André
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Gabinger »

Jodel F11 a écrit :et commentaires de profanne (style c'est donc bien petit , fragile, pas assez solide , jamais je montrer la dedans , il font peur a ta famille .) André
Ça, c'est du vécu ! :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Antoine2015 »

Si j'en crois la photo, Max 06 venait de faire un vol dans un pays aux paysages magique,
Des forêts gigantesques et denses, de nombreux fleuves, très peu de pistes,
les pilotes se posent parfois sur des terrains où les piétons se tordent les chevilles
https://www.dropbox.com/s/42zihrd9vcmdx ... 5.mp4?dl=0

Découvrir le vol ULM dans ces conditions rares/exceptionnelles, fait qu'on aboutit à un cahier des charges différent du cahier des charges habituel
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

avant tout je vous remercie pour la rapidité et la qualitée de vos reponses,je vois que je suis tombé sur un forum actif et plein de bonnes vibrations
joli le zenair et le kit fox!!
du coup je vais tenter de preciser mes idées,ma situation pour que vous puissiez mieux comprendre mon but,mais d'abord une ou deux question suite a vos reponses.....
faire un avion a partir de plans et le faire "valider" on m'a dit que c'etais faisable,mais on m'a dit aussi que les modifications etais difficilement acceptables,en vous lisant j'ai l'impression que tout est permis(bon dans la logique et le raisonnable bien sur) mais apres niveau legislation cela deviens pas terrible a regulariser?

gabinger merci pour le nom "shock cub" que je ne connaisais pas,tu parle de details complexes de ce modéle genre carbonne ect mais il y a plusieurs versions et epoques plus ou moins complexes non?

maintenant a savoir que le complexe ne m'effraie pas bien au contraire,
j'ai mon entreprise et je passe mon temps a acheter des machines plus precises et complexes car je m'ennuie a faire les memes choses h 24 comme tout le monde.....
ce que j'aimerais:
-un avion qui a une bonne flexibilité pour les terrains difficiles,les courtes pistes,voir les mauvais temps (bien que ce ne sois pas le but de voler pas mauvais temps mais sais on jamais)
-j'ai entendu parler de parachutes pour avions qui permettent d'eviter le pire.....possible? intelligent? utile?
-un avion que je puisse construire a partir de plans et le plus rustique possible,j'aime les matieres simples comme l'alu par ex (apres je n'ai rien contre le carbon et autres mais si je peut eviter ....)
par rustique j'entend une structure tubulaire et une conception simple, fiable,et robuste(pas de bois par pitié) mais bien sur equipé comme il ce doit en instrumentation et autres choses importantes
gabinger tu a parlé de vitesse du style stol (c'est bien un style le stol?) concretement quel est le probleme si ce n'est le temps pour aller du point a au point b? le fait d'aller moins vite est plus securisant comme en voiture ou le contraire?

(jodel merci du conseil,c'est prevu,je vais voler en passager ...)
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

Antoine2015 a écrit :Si j'en crois la photo, Max 06 venait de faire un vol dans un pays aux paysages magique,
c'est une photo prise sur google pour illuster mon idée

Modo Maglite : balises de citations corrigées.
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

j'en remet une petite que je viens de trouver sur le net parce que j'aime vraiment beaucoup
Image
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

des infos sur ce modele precis? des opignions?
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

a ba j'ai trouvé,savage cub
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

il semble que les plans de ce modéles precis soit biens gardées mais j'aimerais trouver quelque chose s'y rapprochant,il me semble que cela correspond a mes attentes et le style......j'adore,les roues,les ailes arrondies,le chassis....
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »