Conception de A à Z : Folie ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

premier calcul de poid et de cout, uniquement sur la structure, en monocoque:

Alors j´ai calculé 39 m2 de surface totale. 15 m2 de surface a l´air aile sortie, 11,64 rentrée.
soit 31 kg/m2 vs 24,25 kg/m2 pour 480 kg.

Poid:

fibre carbone 300+200 peau exterieur et intérieur+ resine epoxy a 40% = 27,3kg
ame nidaplast 5mm (le balsa est trop lourd... :( )= 12,6kg, en 10mm = 25,35 kg
longeron aile fixe diametre 94mmx8m= 7,2 kg
longeron aile mobile diametre 104mmx8m= 8kg

soit un total de 55,1kg en nidaplast 5mm.... 67,85 kg en nida 10mm...vous en pensez quoi? J´ai un peu de mal a me rendre compte...Sachant qu´ici j´ai augmenté ma trame de carbone pour la peau exterieur, je ne sait pas si c´est vraiment nécessaire...

Bon les cout maintenant....ame sensible arrettez vous la svp... :lol:

Fibre 300: 2300 Euros
Fibre 200: 1150 Euros
Nidaplast : 850 Euros
Tubes carbone 104: 1440 Euros
Tubes carbone 94 : 1400 Euros
Résine epoxy+durcisseur: 346 Euros

Total : 7486 Euros

A peu pres le cout auquel je m´attendais, il faut evidement rajouter tous le necessaire pour faire le vide et l´étuvage! Les longerons sont ce qui coutent le plus cher mais c´est surtout car je prend des tubes en enroulement filamentaire, extremement résistant...mais bien plus cher! :|
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

R1 a écrit :Bon apres la lecture de l´histoire du Swift, sa structure semble confirmer pas mal de point sur ma propre construction....le swift ne dispose pas de longeron, la structure est autoporteuse, il a un longeronnet au niveau de la connection avec la cabine....mais pas de longerosn...malgré cela il a été testé a +8,4 -6 g avec 13m d´envergure. Cela confirme mon idée d´avoir une aile porteuse ne necessitant pas de gros longeron afin de conserver la place pour les segments.

A noter que la version motorisé ne dispose d´aucun renfort au niveau de l´aile...elle est donc largement assez solide!

J´avance aussi dans le choix du moteur...apres moulte recherches et renseignement, je pense opter pour la solution la moins raisonnable mais plus instructive...avionner un moteur VW...pourquoi?

-les moteurs d´avion coute une fortune...en carbus, l´injection étant relativement "bricolé".
-l´aerowee semble avoir des soucis de fiabilté...la encore le systeme d´injection ne respire pas vraiment le sérieux (aucun calculateur, sonde ou autre necessaire a une "vrais" injection)
-J´ai beaucoup de connaissance en mecanique, qui plus est avec le budget je peu "surfiabilisé" un VW (bielle et piston forgés, vilo renforcé...)
-je veut l´équiper d´un vrais systeme d´injection pour plus de fiabilité et conso, les kits son légions et éprouvé!
-les kit d´avionnage sont facile a trouver!
-le fait de refaire le moteur me permet de le connaitre sur le bout des doight en cas de probleme, je suis également sur du montage des élément et du faisceau électrique.
-il est tres simple de fonctionnement et peu meme accepter un turbo pour le vol en altitude (si bien renforcé evidement)

Je pense que tirer 100 ch est assez simple sur ce moteur, qui plus est je parle de 100Ch fiable car je reste a un régime de rotation faible qui solicite moin la mécanique. Bref rien d´insurmontable, les pieces sont disponible en pagaille et en neuf afin de le refaire completement, les fan de cox aidant a préserver le mythe!
Je table sur un budget de 6-7 000 euros pour un moteur refais a neuf avec injection multipoint en "4 PAP". Le plus dur sera de trouver le moteur a refaire! :lol:
En effet, la conception de l'aile du Swift est assez "chiadée", c'est ce qui explique le prix très élevé de cet aéronef (hélas pour moi...), mais cette recherche du poids minimal est issue de son utilisation en planeur à pieds (48kg seulement en version planeur pur!), d'ailleurs une compétitrice japonaise, Junko Nakamura, pesait aussi lourd que son Swift! Elle a d'ailleurs été blessée en chutant pendant la course de décollage...dur de courir en portant son propre poids en charge même si ça allège avec la portance!
Ici au montage de son Swift
Image

Avionner un VW, OK si tu parts d'un kit d'avionnage connu et si ça t'amuses d'attaquer un moteur à la scie à métaux pour couper le métal inutile, mais partir d'un bloc de bagnole (voir encore lequel car il y a divers blocs VW qui ont tous des avantages et des inconvénients) et l'avionner au pif, je te le déconseille car il y a eu beaucoup d'échecs (et des copains à moi au tapis dont l'un a passé pas mal de temps à l'hôpital...): en cas de panne en bagnole tu t'arrêtes au bord de la route, en ulm ça signifie le plus souvent "machine cassée" (si ce n'est plus...).Avec carbu, attention au givrage: le VW y est très sensible...
Pistons forgés: inutile à moins que tu veuilles faire tourner le VW à 8000tr! (les forgés sont plus lourds que les moulés).
Ce moteur là t'es sûr qu'il fonctionne, pour un peu plus de 10 000€: http://www.sauer-flugmotorenbau.de/reso ... 0ULneu.pdf
L'aérovee n'a pas d'injection mais un "pressure carburettor" , qui est en fait une sorte de carburateur à guillotine alimenté par de l'essence sous pression et sans venturi (pas de givrage), système inventé en 1940 par les Anglais pour équiper leurs avions après avoir étudié une pompe à injection mécanique de Me109 (volée par un résistant Français et expédiée à Londres) et jugé son coût de fabrication excessif et sa fiabilité douteuse (grippages car l'essence n'est pas lubrifiante comme le gazole): jusque là les Spitfires voyaient leur moteur couper sous l'effet de G négatifs, ce qui n'était pas le cas avec l'injection du Me109...
Ce système fonctionne en toutes positions , mais n'est pas très précis dans le dosage (on s'en serait bien douté!), la richesse est à réglage manuel comme...sur un avion...
http://en.wikipedia.org/wiki/Pressure_carburettor
Dernière modification par swiftlightpas le 01 sept. 2011, 09:00, modifié 1 fois.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

J'ai un peu réfléchi à ton idée d'aile coulissante, et après ça je te déconseille formellement cette solution: en effet, pour moi il est impossible de faire coulisser sans jeu ces éléments , surtout sous charge, et compte tenu des dilatations thermique, même avec des guides en téflon: c'est sans doute pour ça que personne n'a utilisé cette technique...De toute façons le gain espéré de traînée n'en vaut pas la chandelle, si tu aimes les défis, vaut mieux faire une belle aile elliptique comme par exemple celle du "Silence":
Cet appareil était au départ un ulm, motorisé par un Wankel, aujourd'hui seule la version avion est fabriquée, motorisée avec un Jabiru http://www.silence-aircraft.de/
Image
Image

Si tu persistes, fais d'abord une maquette pour la tester...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Merci de t´impliquer autant dans mon projet!

Effectivement, Le Silence est un bel appareil! Pas tres cher en plus :shock: . Par contre je croyait que les ailes élliptique avait certe une faible trainée, mais qu´elles avaient tendance a décrocher facilement en bout d´aile...donc relativement piegeur. Celui ci a un profil laminaire symétrique.
Les performances ne sont pas exceptionnele en vitesse, du surement a ce profil symétrique, par contre en accro il a l´air génial. Si tu sait quel profil est utilisé ... ;)
De mon coté j´ai également fait des recherches pour les choix de profil, et j´ai trouver l´ATEC 212 solo, un ULM monoplace, les performance sont impressionantes pour seulement 65HP, il utilise un profil SM 701 assez épais (16%) ce qui permettrais une bonne rigidité, sinon il y a le NACA 4614 qui me semble mieux (14%) meme coef de portance avec moin d´angle d´incidence. A voir si ceux-ci sont compatible avec une aile elliptique...sa me tente bien...mais en deuxieme choix!
Donc je n´enterre pas l´aile variable, je vais faire des test sur la facilité/difficulté a faire coulisser les ailes avec différent facteur de charges, positif et négatif, c´était deja prévut (je ne suis pas encore fou :lol: )....mais vraiment jolie cette aile éliptique....

Pour le moteur oui je partirais d´un cox 1600, pas de carbu mais injection evidement!(une vrais) Et je lui mettrais un kit d´avionnage connu effectivement! ;)

Sinon que pensez vous de mes différent calcul de poids/surface...sa vous semble correcte ou trop lourd?
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Sur la version allemande de leur site, un peu plus détaillée que la française, il est expliqué que le profil est un LWK80 à profil évolutif sur l'envergure de façon à prévenir largement en avance l'apparition du décrochage...
ici une vidéo intéressante sur le silence: le commentaire est en Allemand, mais même si tu ne comprend pas la langue, ça reste intéressant, notamment pour la fabrication/conception:
19cEKIcBAoQ
Sinon , raccourci vers l'aile volante, j'ai trouvé une illustration de l'aile Genesis 2 qui est munie d'un petit appendice destiné à éliminer totalement les défauts de la Fauvel, dessinée par Jim Marske (inspirée des Fauvel), avec notamment une coupe du longeron
D'aileurs cette disposition permettrait l'installation d'un moteur sur l'empennage comme sur ce mini planeur Suédois:
Image
miniature cliquable un peu plus grande que le maxi autorisé par le site (illisible en 800x600)
Image
Dernière modification par swiftlightpas le 01 sept. 2011, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Yankeeromeo »

Les deux aéronefs, le Silence et le Windex-1200, sont incroyables d'efficacité. Dommage que ce dernier n'est plus fabriqué...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Birdy
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2010, 14:59

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Birdy »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Yankeeromeo »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Bon etant donner que personne n´a hurler devant mes premiers calcul de masse et de surface j´en déduit que c´est correcte.... :)

Sinon oui les planeurs sont tres interessant pour le choix du profil (beaucoup d´ulm on des profil de planeur) ils le sont également pour leur structure, meme si comme dit précedement leur masse et souvent trop importante....
Pour ce qui est du twister, une aile trapezoidale aura les meme avantage....l´ésthétique en moins....elle est par contre plus simple a construire. Sauf en composite ou cela n´a pas d´importance. Donc je me pose la question...quid du plus efficace: aile elliptique ou winglet?
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Un winglet est un appendice fragile et..les oiseaux n'est ont pas (par contre ils ont un avantage en bout d'aile que l'on tente de copier avec les winggrid, encore plus fragiles... :roll:
Girino

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Girino »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
Girino

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Girino »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Admin : Message hors sujet.
Il a été déplacé là-bas : ULM à partir de planeurs ?
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »