.. avec la rencontre de Mr Vidor en Italie, le concepteur des avions Asso...
J’étais parti pour acheter une liasse de l’Asso V… (celui qui a donné naissance au Pioneer 300)
En fait, Vidor, habite à 1 heure de Venise : voilà l’argument tout trouvé pour emmener Madame faire un peu de tourisme !!!
Après une petite heure de discussions sur des sujets qui tournaient bien évidemment autour de l’aviation et de la construction, Giuseppe me propose de le suivre dans son atelier…
Et là, au beau milieu de son atelier trônait un fuselage magnifique, un appareil tandem, effilé, avec un petit air de chasseur… Giuseppe tout fier de me présenter son dernier bijou : l’Asso X Jewel..
Mon choix a été fait à cet instant ! Je suis reparti avec la liasse sous le bras !!!

De retour en France, je cherchais un atelier qui avait la compétence et le savoir-faire pour réaliser la menuiserie… Pas une mince affaire !!!
J’ai confié la construction à AMCAA, à Montauban, un atelier qui construit des avions en bois depuis 20 ans en CNRA ou ULM (Jodel Dxx, Mousquetaire, CR100, et même un Folk Wulf echelle 1 en ce moment !!!)
A l’heure où j’écris ce post, l’aile est terminée, peinte, équipée de ses réservoirs, du train rentrant, des ferrures. Le fuselage est peint et attend son moteur (un Vija 100 CV), reste le câblage électrique, les commandes de vol… La mise en croix prévue fin Février…
Quelques caractéristiques :
Aile basse à train rentrant tricycle, 2 places tandem, construction bois intégralement coffré en ctp okumé (hormis les gouvernes)
VNE : 330 km/h
VS0 : 64 km/h
Vcr75% : 285 km/h
Envergure : 8.10 m
Poids à vide (dépend de la construction et des équipements) : 287 kg avec base Rotax 912S
MTOW : 480 kg
Et les prix :
Liasse de plans : 750 €
Bois : environ 3500 €
Kits de pièces usinées et assemblées (trains complet, commandes de vol, ferrures, verrière, câbles, moteurs électriques de volet et de train rentrant, réservoirs avec jauges, capot moteur, bâti moteur, cône d’hélice, queue en composite) : < 8300 €
Et le temps de construction :
Entre 1500 et 2000 heures