Quel type de masse est la masse maximale légale des ULM?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Bogey Jammer
Messages : 2
Inscription : 27 août 2017, 22:20

Quel type de masse est la masse maximale légale des ULM?

Message par Bogey Jammer »

Salut tout le monde :-D

C'est mon premier message ici 8-)
J'essaye de concevoir un ULM de classe 3 (règlementation Française). Je suis avant tout fasciné par la conception. Le financement et la concrétisation du projet sont forcément optionnels pour le moment.

Bref, je tente de ne laisser passer aucun détail et je bute déjà sur la plus basique des caractéristiques d'un ULM: le poids maximum. Il semblerait que cet arrêté soit le plus officiel des sources et l'article 2 dit:
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace
Cependant, pour moi c'est flou. Quelles sont les conditions de cette masse maximale ? Existe-il d'autres textes officiels plus explicites ? Je n'arrive pas à être sûr qu'il s'agisse de la masse maximale au décollage.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel type de masse est la masse maximale légale des ULM?

Message par Ramel »

Bonjour
as tu lu ça ?
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34864.pdf

Tu as 300kg max au décollage pour un monoplace. Tu peux gagner 5% avec un parachute. Ce que cette masse max inclut est dans la circulaire en PJ.
Zenair 601xl
Bogey Jammer
Messages : 2
Inscription : 27 août 2017, 22:20

Re: Quel type de masse est la masse maximale légale des ULM?

Message par Bogey Jammer »

Je ne suis pas sûr de ne pas être tombé sur ce document mais son formatage et l'endroit où je l'aurais trouvé ne m'inspiraient pas confiance.

En tous cas, là ça vient directement de legifrance, et c'est pour le coup exactement ce que je cherchais. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quel type de masse est la masse maximale légale des ULM?

Message par Pimprenelle »

300 kg pour les monoplaces, et 450 kg pour les biplaces... masse qui inclut TOUT !!! (pilotes et leurs vêtements, sac à main de madame, les casques, le carburant, TOUT)...

comme déjà mentionné plus haut, masse qui peut-être augmentée par l'adjonction d'un parachute et/ou de flotteurs...
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »