Page 1 sur 1

Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 26 juin 2017, 11:02
par Gabinger
Bonjour, je travaille sur mon ASSO 4 équipé d'un moteur Lycoming et j'ai démonté les bougies d'une part pour vérification et d'autres part pour faire tourner le moteur a la main a fins d'éviter qu'une pièce ne se grippe a la longue. Pour l'instant l'hélice n'est pas montée.
Bien sur j'ai vérifié que mon commutateur de magnétos était bien sur OFF. Et quel ne fut pas ma surprise de voir de magnifiques étincelles !.
Après vérification le mécano qui avait démonté l'avion, habituer a travailler sur Rotax, avait voulu "sécuriser" la chose et avait carrément débranché le câble qui relie le commutateur a la masse.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que -contrairement aux allumages électroniques que l'on trouve par exemple sur les Rotax- la coupure des magnétos de fait précisément par mise à la masse!

Donc pour tout ceux qui ont la culture des moteurs récents, faite attention aux magnétos que l'on trouve sur les Lycosaures, Continental et je suppose sur pas mal de moteurs WV!

Je rappelle que les cylindres peuvent contenir des vapeurs d'essence et qu'un allumage intempestif si l'hélice est en place est extrêmement dangereux (ça a d'ailleurs causé quelques accidents très graves). D'ailleurs les règles de l'art imposent un test de coupure des magnétos avant d’arrêter le moteur* c'est a dire a la fin du vol, dés fois qu'un câble se soit coupé ou déconnecté...

*sur beaucoup de moteurs on coupe avec la commande de richesse sur "étouffoir" magnéto sur ON.

Gabriel.

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 26 juin 2017, 11:37
par flyingman
Gabinger a écrit :
Mais ce qu'il faut savoir c'est que -contrairement aux allumages électroniques que l'on trouve par exemple sur les Rotax- la coupure des magnétos de fait précisément par mise à la masse!
Je suis quasiment sûr que c'est comme ça (coupure des magnétos par mise à la masse) sur mon 582.

Une confirmation SVP?

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 26 juin 2017, 12:16
par cloudrider
oui bien sûr,le courant étant produit par des electro aimants indépendants de tout circuit electrique périphérique,le système fonctionne dès que le moteur tourne,hors batterie donc.et pour le stopper,on le court circuite à la masse,et l'étincelle aux bougies cesse.

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 26 juin 2017, 12:45
par Gabinger
Ah, autant pour moi, il est vrai que sur nos 2 temps ROS on coupait aussi par mise à la masse. Et en cas de défaut on bouchant à la main l'entrée de la boîte à air.
De toutes façons il faut faire attention à la façon dont on coupe les alumages.
D'autant plus sur les moteurs ou l'on arrête avec magneto sur ON.

Gabriel.

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 26 juin 2017, 16:51
par jplandez
Oui, on m'a toujours dit que l'hélice est l'organe le plus dangereux.
1 - La mise "off" de l'allumage par mise à la masse est un concept de sûreté. La probabilité de défaillance par rupture fil étant plus importante que la mise à la masse intempestive, le risque de perte de magnéto en vol est plus faible.
2 - D'ou les "essais coupure", avant l'arrêt pour vérifier que les mises à la masse sont fonctionnelles.
3 - Arrêt par étouffoir, et non en coupant les magnétos : cela vide les cylindres de mélange carburé, et diminue le risque de redémarrage.
4 - Risque de démarrage intempestif : le risque existe fortement si d'aventure un des pistons s'arrête en fin de compression, aggravé par les magnétos à déclic, qui peuvent allumer avec quelques degrés de rotation de l'hélice (clic + boum). Règle : on ne touche pas une hélice sans considérer que ça peut démarrer.
5 - Enfin, se prendre une hélice, ça fait très mal. Ça m'est arrivé lors de l'assistance au mécano pour un test de compressions à l'air comprimé. L'hélice m'a échappé et je me la suis prise là ou il fallait pas. Direction l'hosto. Ça aurait pu être pire. Depuis ce jour là, j'ai conservée une peur bleue de l'hélice.
C'est peut être moins vrai sur les réductés, mais je sais pas.

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 26 juin 2017, 19:46
par lolo37
Sur tous les rotax l'arret se fait par la mise a la masse des allumages.

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 05 déc. 2017, 06:43
par Jodel F11
Bonjour
Allumage principe des CDI la coupure se fait par une mise a la masse .
Comme toutes les magnétos, une mise a la masse c'est comme empêcher de faire une ouverture des visses platinés
C'est plus sécuritaire ce principe , tu n'est pas a la merci d'un file qui casse ou d'un mauvais contact . Dans un allumage visse platinés batterie si l'alimentation s ecoupe file ou clef de contact c'est arrêt du moteur

On voit le condensateur électrolytique qui se recharge au travers une diode et aussi il se décharge au travers le SCR pour faire un eétincelle

Sur un 912 le circuit haute tension c'est une bobine isolé a deux sorties qui fait feux dans deux bougies ensemble opposé une sur la compression l'autre sur échappement
cela passe au travers la masse .Attention une capuche de bougie qui se disconnect il y a risque de détruire le module d'allumage ,la même chose si l'écart des électrodes de bougie sont excessivement grand , la haute tension ne peut sortir aux bougies , l'énergie retourne au primaire et se décharge dans la partie électronique il en vas de même pour tous les allumages (les anciens allumages avaient un parafoudre pour protéger l'isolation des bobines haute tension (sorte de pointe interne du magnétos (25mm) ou l'étincelle pouvait se faire en cas de défaut .

Image

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 05 déc. 2017, 11:10
par loiret39
Sur Aerovee, deux allumage différent. un "mécanique" aimant + bobine , donc coupure par mise à la masse et un allumage électronique, donc coupure de l'alimentation.
A+
André

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 08 déc. 2017, 23:07
par bebe44
Ce qu'il faut avant d'utiliser un appareil, quelqu'il soit, c'est de lire le manuel d'utilisation :!:
Tous les appareils doivent en posséder un.
Dans ce manuel, le principe des allumeurs doit y figurer :!:
On ne tourne JAMAIS l'hélice d'un appareil que l'on ne connaît pas :!:
Sur le JPX 4T60A de mon Jodel, il y a une magnéto classique et un allumage électronique.
Comme le dit André dans le post précédent, la magnéto ne produit pas d'étincelle par mise à la masse alors que l'allumage électronique utilisé est hors service par coupure du + 12 V.
Chaque moteur peut avoir des spécificités que seul le propriétaire/constructeur/modificateur connaît.
Donc PRUDENCE max.
bb

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 13 déc. 2017, 19:14
par Gabinger
Oui, chaque apareil doit avoir un manuel d'utilisation, dans la pratique ce n'est pas toujours complet ou a jours. Et la façon de débrancher les allumage n'est pas forcément précisée (bon, en général dans le manuel du moteur il y a le schéma d'allumage...).

Par exemple, sur ma machine, le mécano qui est intervenu à clairement fait l'inverse de ce qu'il fallait...

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 07 janv. 2018, 20:16
par Jodel F11
Bonjour
Dans le même sujet
je constate que en Europe de nombreux pilotes avant d'arrêter le moteur par étouffoir (mixture) font un test de coupure des magnétos afin de vérrifier si le circuit électrique filage et clef sont fonctionnelle , que réellement le magnétos est sécurisé au cas au quelqu'un tourne l'hélice ou déplace l'avion .
Cette méthode est rarement faite par les pilotes en Amérique ,une des raison c'est que faite a un a un ralentie trop élevée cela se traduit par une explosion du pot échappement aussi cela ne prouve pas que un défaut peut arriver aprés ce test , cosse qui casse au magnétos ou mauvais contact dans la clef

Aussi au sujet du robinet d'essence ,
On le laisse toujours en position ouverte , les rares fois que je ferme le robinet , c'est si j'atterrie dans un endroit sauvage pour y passer la nuit , je ferme le robinet au cas d'une fuite de carburant et que je ne puisse pas rentrer le lendemain . aux inspections purge de la cuve du carburateur ou mesure de débit j'utilise le robinet , on vérrifie qu'il n'est pas dur a opére . Au décollage une vérrification si il est bien grand ouvert .
Quand a remplire le réservoir a la fin d'un vol ?? je prefere mettre du carburant frais juste avant d'aller voler pas nécesaire de remplir pour 6 heures de vol pour un petite sortie de 200km . Aussi quand mon avion couchait dehors parfois dans la neige il y avait des traces de motoneige en avant de l'avion et le réservoir complétement syphonné (les petits jeunes pensent que au 100LL leur skidoo sera plus pépé (la condensation d'eau c'est minime) et a chaque premier vol je fait une purge du gascoletor je vérrifie même pas ce qui sort , une bonne rassade en même temps cela indique si il y a du débit et cela nettoie la bole .
En hiver grand froid je fais aussi une purge au retour du vol quand la chaleur a fait fondre les grains de glaces dans le gascoletor .

André

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Publié : 08 janv. 2018, 15:32
par jplandez
Jodel F11 a écrit : je constate que en Europe de nombreux pilotes avant d'arrêter le moteur par étouffoir (mixture) font un test de coupure des magnétos afin de vérrifier si le circuit électrique filage et clef sont fonctionnelle , que réellement le magnétos est sécurisé au cas au quelqu'un tourne l'hélice ou déplace l'avion .
Sur le DR400-120, ça fait partie du manuel de vol, section 4, "Arrêt moteur" : "ESSAI COUPURE".