Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
je suis en train de finaliser la maquette de mon trim électrique sur base Arduino.
Celui-ci me permettra ,une fois montée sur la machine de régler les axes de lacets et roulis par l'intermédiaire de servomoteurs commandés par un Arduino, celui-ci se chargeant également de répéter la position des trims sur un afficheur LCD.
En prime, une horloge à été intégrée au montage.

Image

Plus d'infos ici: http://www.achaillous.890m.com/public_h ... rique.html

A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par Luciano »

Salut André
Sur le site des mcr, il y a quelqu'un qui a réalisé pas mal de choses avec un arduino.
Ce ne serait peut-être pas dénué d'intétêt que de prendre contact avec lui afin d'intégrer vos compétences

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par loiret39 »

De quel site parles tu?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Tout ce passe par là ...

http://mcr01passion.forumperso.com/t789 ... ht=Arduino

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par flyer99 »

bonjour, je suis étonné de la complexité de votre système, j'ai fais la même chose avec un servo de télécommande et un testeur de servo . tout simplement ? qu 'y a t il comme avantage à votre système par rapport au testeur de servo ?

je ne critique pas, je regarde l'aspect technique et facilité .
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par loiret39 »

flyer99 a écrit :bonjour, je suis étonné de la complexité de votre système, j'ai fais la même chose avec un servo de télécommande et un testeur de servo . tout simplement ? qu 'y a t il comme avantage à votre système par rapport au testeur de servo ?

je ne critique pas, je regarde l'aspect technique et facilité .
Pa s de compléxité particuliére pour moi avec Arduino, simplement ce montage permet la gestion de deux trims, et pourquoi pas un troisiéme si je trouve un vérin électrique léger pour la profondeur.
Je vais ajouter à mon tableau de bord cet hiver mon mini EFIS qui est opérationnel et donc aussi ce trim qui aura le même aspect coté afficheur.
J'y ai également intégré une horloge que je n'avais pas sur le mini EFIS.

Une possibilités envisagée également c'est de faire communiquer le mini EFIS avec le trim pour gérer un pilote automatique...c'est dans les cartons :)
Et il y a aussi le coté plaisir de faire qu'il ne faut pas négliger.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par jplandez »

Dans la simplicié, pourquoi pas une commande mécanique bowden à la mode "modélisme". Est ce que ca serait plus lourd?
Bien sur, y'a pas le plaisir de se faire son "fly by wire", mais y'a pas le risque que le tab parte en butée pour un pointeur balladeur dans le logiciel.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par loiret39 »

Je ne crois pas que les bowden soit dispo dans des longueurs supérieurs à 1.5m. De plus leurs résistances me semble innaproprié pour cette fonction avec une VNE de 270 ! (les chapes sur les Bowden ont un filetage de 2mm, ce qui est bien peu).

Le risques de la panne est toujours présents, mais ce ne sont que des trims, même si en butée, je garde en manuel la commande principale. Ce sera moins agréable certes, mais je garde le controle de la machine.Pour le poids: 280gr (manque juste le fil électrique )

J'ai vu des montages de pilote-automatique ou le servomoteur était un pas à pas avec réducteur, pris directement sur la commande princiaple. En cas de probléme,blocage, plus de commande direct, il faut tout couper et vite!
Pour le poids: 280gr (manque juste le fil électrique )
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par irondaile »

flyer99 a écrit :bonjour, je suis étonné de la complexité de votre système, j'ai fais la même chose avec un servo de télécommande et un testeur de servo . tout simplement ? qu 'y a t il comme avantage à votre système par rapport au testeur de servo ?
Pour un seul servo, c'est effectivement discutable.
Sur l'appareil que je construit il y a également une carte arduino qui va effectuer les fonctions suivantes:
commande du moteur pas à pas des volets
commande de trims aileron et profondeur
pilote automatique, plus exactement correcteur d'assiette automatique
affichage du courant batterie (afficheur RGB)

Il me reste encore quelques E/S pour d'autres fonctions éventuelles.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par flyer99 »

commande pas à pas du moteur , vous utilisez un moteur pas à pas et non à charbon, vous vous en servez pour compter les tours et effectuer une ou des butées de la course ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par jplandez »

Le moteur pas à pas est très precis pour connaitre la position, mais seulement s'il a été inialisé, et s'il ne "dérape" pas (en cas de surcouple, il dérape), et en cas de coupure de jus, il ne sait plus ou il est.
Ca s'utilise dans les automatismes rustiques, mais, il faut initialiser à la mise sous tension. (comme dans les imprimantes à jet d'encre).
Son avantage, c'est qu'il sert en même temps de moteur et de codeur, tant qu'il part pas en biberine.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par irondaile »

Avec la carte Arduino c'est un jeu d’enfant de commander un moteur pas à pas.
On trouve aisément le moteur pas à pas réducté, la vis à billes, le cardan, l'amplificateur.

Image

Un moteur à courant continu réducté aurait pu convenir également. J'aurais peut être été obligé de réaliser un pont en H pour la commande du moteur mais je suis partisan du moindre effort ;)

Je ne compte pas les tours/pulses, mais cela aurait été possible. Le seul problème est la nécessité de réaliser une indexation initiale. J'ai donc opté pour de simples fins de course qui déterminent la position des volets (+5, neutre, -9 et -23 degrés) et allument des leds pour indiquer la position...
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par Claude Nowak »

Une question de poids: quelle la différence de poids entre un vérin électrique et ton système?
Claude
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par irondaile »

Aucune idée. J'imagine que cela ne doit pas être très différent.

Je n'ai pas trouvé un vérin de petite dimension et je n'ai pas cherché non plus très longtemps. ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Fabrication d'un trim électrique sur base Arduino

Message par flyer99 »

ok, merci pour ces précisions sur le moteur pas à pas .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »