Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Savannah4 »

Bonjour

Lors des vidanges de mon Rotax 912 80cv, il m'est souvent difficile de trouver le modèle exact du filtre à huile Rotax d'origine, et je dois me rabattre sur des filtres similaires (même pas de vis, même diamètre).

Cette fois-ci, j'en ai trouvé plus long de 2cm que l'original. Il se met en place sans difficulté car il y a de la place entre la vis et la sortie échappement.

Ma question: cela a -t-il tout de même un impact sur le moteur ?
Dernière modification par Savannah4 le 03 sept. 2016, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Claude Nowak »

Tu auras un peu plus de surface filtrante, donc un léger besoin de pression supplémentaire pour que l huile traverse tout ça, mais au final, ça ne devrait poser aucun problème. Ce n est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Topgun »

Par contre vérifie bien la présence du clapet dans le filtre. Tous n'en sont pas équipé.
Fred
TOPGUN
LF2854
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Roudoudou »

Savannah4 a écrit :Bonjour

Lors des vidanges de mon Rotax 912 80cv, il m'est souvent difficile de trouver le modèle exact du filtre à huile Rotax d'origine, et je dois me rabattre sur des filtres similaires (même pas de vis, même diamètre).

Cette fois-ci, j'en ai trouvé plus long de 2cm que l'original. Il se met en place sans difficulté car il y a de la place entre la vis et la sortie échappement.

Ma question: cela a -t-il tout de même un impact sur le moteur ?
J'aimerai comprendre un truc: le bon filtre vaut environ 10€ et est commandable et livrable partout.

Supposons que tu trouves un filtre a 5€, effectivement, tu réalises une économie substantielle de 5€ pour 100h de vol soit la somme monstrueuse de 5 cts d'euros par heure de vol.

Comment dire....tu trouves vraiment que le jeu en vaut la chandelle ?
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Savannah4 »

Réponse en image: c'est là que j'habite, en plein milieu (voir à droite sous mon avatar):

Image

Dans le pacifique sud, de l'autre côté de la Terre, et sur une île à 200 km de Tahiti

Donc quand je dis que j'ai du mal à trouver le bon filtre, j'ai du mal, et pour le côté "commandable et livrable partout", on voit bien que tu n'habites pas en Polynésie :D

Y a une multitude de sites sur le net qui refusent de livrer en Polynésie, même si au départ, ça a l'air de marcher.

Le filtre que j'ai acheté doit couter environ 1200 FCP, soit 10€, le bon je ne sais pas, il est difficile à trouver.

D'où ma question.
Dernière modification par Savannah4 le 02 sept. 2016, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Marc B »

Il y a peut-être plus simple.
Dans mon club, il y a un service center Rotax
Tu m'envoies en MP tes coordonnées et je te le mets à la poste lundi
Tu me devras une Leffe le jour où je viens chez toi ;)
PS: donne-moi quand même le modèle exact et la référence que tu veux.

@+
Marc
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Pierre44 »

Bonjour Claude,
Claude Nowak a écrit :Tu auras un peu plus de surface filtrante, donc un léger besoin de pression supplémentaire pour que l huile traverse tout ça, mais au final, ça ne devrait poser aucun problème. Ce n est que mon avis.
Je crois que c'est plutôt le contraire: à débit identique, plus la surface filtrante est grande et plus faible est la perte de charge, donc moins besoin de pression pour passer ce débit :) !

Pierre
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Roudoudou »

Savannah4 a écrit :Y a une multitude de sites sur le net qui refusent de livrer en Polynésie, même si au départ, ça a l'air de marcher.
Je livre du matériel là bas....

A supposer que tu ne trouves aucun fournisseur dans le monde pour livrer 10 filtres soit mille heures de fonctionnement, tu as quand même du garder un contact en france ( tu en as au moins sur ce forum ! ) pour t'envoyer ça.

Je ne jouerai pas au c.. avec un organe vital du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Claude Nowak »

Pierre44 a écrit :Je crois que c'est plutôt le contraire: à débit identique, plus la surface filtrante est grande et plus faible est la perte de charge, donc moins besoin de pression pour passer ce débit :) !
D accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Savannah4 »

Merci pour les réponses.

Donc à priori pas de pb particulier pour ces 2 cm de trop, c'est ce que je voulais savoir.

Pour ce qui est de soit disant faire des économies à 2 balles, en fait, comme on survole la flotte sans arrêt, et qu'on veut que le moteur ait une huile la plus propre possible, on ne fait pas la vidange toutes les 100h, mais toutes les 25h, c'est peut être exagéré, mais c'est ce qu'on a décidé avec le copain.

Et donc on consomme pas mal de filtres.

D'aillleurs, d'après celui qui nous a vendu le kit à l'époque, ce filtre à huile est le même que celui des 4L à l'époque, et c'était pas marqué Rotax dessus...

A Roudoudou, je vais donc te demander en MP un devis pour plusieurs filtres à livrer à Raiatea.

Merci Marc B pour ta proposition mais là aussi, j'aurai du mal à trouver une Leffe ! Y en a pas tout le temps. ..Une Hinano alors ?
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par jean66 »

Juste tres clair !! voir en milieu de document .. Bons vols :)

http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... _alim4.htm
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Savannah4 »

Alors, là, c'est furieusement clair... :(


Image



donc, faudra que je demande au Centre Les Noyers pourquoi dans le kit, ils nous ont vendu 3 filtres à huile Bosh..., plus petits que l'original Rotax qui était déjà en place sur le moteur quand il était dans sa caisse...



Image


A droite: l'original Rotax, plus grand que les Bosh fournis....
A gauche, le Muller filter, un soupçon plus petit que les Bosh, et qui vient de faire ses 25h
Et à l'extrême droite, la boite du grand Muller Filter, un peu plus grand que l'original Rotax, et c'est celui pour lequel je pose la question.

Si Rotax refuse tous les autres filtres, alors à mon avis, on doit être assez nombreux à voler avec des mauvais filtres....

Sur internet, je vais donc passer commande du vrai filtre Rotax 825 701, et pas un autre.

Merci pour l'info
Dernière modification par Savannah4 le 03 sept. 2016, 10:11, modifié 1 fois.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par coyote »

Les gogos ,mettez aussi de l'huile Rotax et de l"essence Rotax .
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par popele3 »

Y font pas les bougies aussi ?
Et n'oubliez pas les casquettes et t-shirts au prix ridicule de 65€ la pièce :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par Roudoudou »

Sauf qu'on parle d'un filtre à huile à 10€....pour 100h de vol.

Même pour 25 heures je ne joue pas.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »