Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par piwip »

plongeons nous aussi dans le manuel ROTAX, la pression doit être comprise entre :


min. ............................................. 0,8 bar (12 psi) (below 3500 rpm)
normal ......................................... 2,0 ÷ 5,0 bar (29 ÷ 73 psi) (above
3500 rpm)

donc pas de soucis puisqu'il faut aussi tenir compte de l'imprécision des instruments ( au moins + ou - 10 % )

donc dans les clous ta mesure de pression
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi quand j'ai la pression trop haute je prend du Perindropril 8 mg et ça descend dans les 3-4 jours !

Ok ok :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Jydmct »

Merci a tous.
Je vois que les avis son partagés. Je ne vais donc pas m'affoler et contrôler cette fichue pression à l'occasion.

Luciano. Pourrais tu m'expliquer comment contrôler la pression en 10 min.? J'ai bien les 10 min, mais mis à part ma b-te et mon couteau, je n'ai pas d'autres instruments. Et encore j'ai pas toujours de couteau..... Si peut etre un multimètre. :D
Bonne nuit.
JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Luciano »

Bonjour JY,

il suffit de reprendre le dernier lien fourni par notre ami JLSanto, la problématique d'analyse y est bien expliquée.

Une fois les diverses hypothèses écartées, il ne te restera plus, si nécessaire, d'effectuer la mesure de pression au moyen d'un instrument calibré que l'on place à l'endroit de la sonde.
Cet appareillage, si tu ne le possède pas, est disponible auprès de tout centre de support technique Rotax officiel auquel tu pourrais même demander d'effectuer la mesure.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par mitcher »

Bonjour,
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil je préfère relancer celui-ci car on est en plein dedans. Suite à des questions à divers techniciens, à priori pourtant tous compétents, à propos de la pression d'huile idéale sur un Rotax 912 il semble que les avis diffèrent. Certains affirment que la pression devrait augmenter plus ou moins linéairement avec le régime moteur puisque la pompe à huile est entrainée par celui-ci. D'autres disent au contraire, pas du tout il y a des régulateurs qui essaient de garder une pression à peu près constante tout le temps. Donc qui a raison? Sur mon 912 80 CV j'ai 4,8 bar au démarrage à froid (en été); chaud et plein gaz ça descend à 4 bar mais surtout ça reste ensuite constant à 4 pour pratiquement tous les régimes de vol;, et une fois posé et au ralenti, donc bien chaud, la pression tombe à 2 bars, ce qui au moins n'est pas illogique puisque la viscosité augmente fortement à chaud.. Encore pire: des pilotes interrogés ont des pressions qui varient en fonction du régime et d'autres disent que ça reste stable autour de 2,5 bars. Donc quelqu'un qui connait bien les tréfonds du 912 peut-il mettre ces mesures en perspective et éclairer ma lanterne? Est-ce que c'est grave docteur ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Daniel C »

Tous les moteurs avec graissage sous pression ont une soupape (en fait une bille et un ressort) qui régule la pression d'huile à une valeur donnée.
La pression est donc quasi constante à partir d"un certain régime. Au ralenti le débit est parfois/souvent insuffisant et la pression chute.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par jeromef »

donc bien chaud, la pression tombe à 2 bars, ce qui au moins n'est pas illogique puisque la viscosité augmente fortement à chaud
En fait la viscosité diminue à chaud, ce qui diminue la perte de charge donc la pression en sortie de pompe à débit constant (à partir du moment où celle ci n'est plus suffisante pour ouvrir le clapet limiteur)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Gabinger »

Évidemment avant tout on vérifie la mesure, il est très fréquent que la lecture de la pression d'huile soit fausse.
Juste un truc à vérifier.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Claude Nowak »

Mitcher a dit: .....puisque la viscosité augmente fortement à chaud.
Jeromef a dit: En fait la viscosité diminue à chaud,
Faudrait vous mettre d accord. Pour moi, la viscosité diminue avec la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par jplandez »

Plus elle est chaude, plus elle est fluide, ca dépend du type d'huile.
5 bars avec une huile chaude en régime, comme 2 bars au ralenti me semble excessif. J'ai dans l'idée que ton indicateur est faux. (des pressions élevées sont normales "à froid", encore que ca dépend de l'huile.
Du fait du système bille-ressort, la montée en pression avec le régime n'est pas linéaire, elle doit grimper assez vite au début, puis plus lentement après.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par mitcher »

Oui je voulais dire que la viscosité diminue à chaud en effet. Mais il faut changer la jauge en même temps que la sonde de pression je crois, est-ce que quelqu'un connait le pas de vis de cette sonde sur les 912 ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Jydmct »

Bonjour
La suite de mon problème ici.

http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=88&t=10704

JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »