pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par FMJ »

Je trouve que le sujet glisse encore et toujours...
Il y aura toujours des gros moteurs lent et des petits rapide quelquesoit le domaine (auto, moto, avion, ...) ce n est qu une histoire de choix puique les deux fonctionnent. De cette manière il y en a pour tout les gouts.

Pour info les carbu du 912 sont des Bing 64/32 (64 mm de diametre de membrane et 32 mm de diametre intérieure) . Le jabiru est un Bing 94/40.
piwip

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par piwip »

En effet, ce sont les debits et le diametre qui different. Merci de cette precision
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par JETHRO »

FMJ a écrit :...Pour info les carbu du 912 sont des Bing 64/32 (64 mm de diametre de membrane et 32 mm de diametre intérieure) .
Le jabiru est un Bing 94/40.
Bonjour,

Merci de cette information... ;)
À ce propos, saurais-tu quelles sont les caractéristiques des 2 carbus Bing équipant le Jabiru 6 cylindres (120 cv) ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Folgo67 »

En fait on en reviens a un sujet qui a déjà été évoqué dans d'autres posts : l'idéal pour remplacer ces carbus bing antidéluviens (mais qui marchent) ce serait un carbu unique à guillotine ou équivalent (ne parlons pas de l'injection qui est un autre sujet))

Malheureusement il y a certaines limitations j'ai cru comprendre, comme une alimentation par gravité. Y aurait-il eu des avancées dans ce domaine ?
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 833
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par sonex710 »

Bonjour, il n'y a qu'un carbu de 40 mm sur le Jabiru 3300, le même que sur la 2200 mais avec des gicleurs différents.
Sonex préconise un aérocarb de 32mm pour le Jab 2200 et 35mm pour le 3300.

Concernant les 2 carbus du Rotax, je ne parviens pas à trouver une quelconque justification ... d'autant que chaque carbu "voit" 2 admissions consécutives suivies de 2 temps morts (pendent les 2 admissions des cylindres opposés). Ainsi, le cylindre avant et arrières ne sont pas remplis de la même façon (à craindre : cycle to cycle variation et mixture maldistribution; voir Rough Engine de Mike Busch, Sport Aviation de novembre 2013) .

Sur tous les moteurs de moto à 2 cylindres calés à 180°, il y a 1 carbu par cylindre.

Avec son turbo et 2 soupapes par cylindres, son vilebrequin à 3 paliers et ses carbus, Rotax ne fait décidément rien comme tout le monde :lol:

Folgo67, un carbu a guillotine a été essayé sur un MCR mais ça n'a pas pu fonctionner du fait de la proximité avec le silencieux (trop chaud).
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Luciano a écrit : ... si tu veux discuter de la façon d'alimenter un Rotax au travers d'un seul carburateur, c'est un autre sujet !

Dans cette optique, je te conseille de consulter l'excellente intervention de notre amis Riazuello sur le site des MCR; il y aborde notamment l'opportunité de recourir à un carburateur à tiroir de marque Rotec qui aurait pu offrir une alternative sérieuse à une injection.
Les conclusions qu'il en tire, après 14 pages d'interventions et descriptions techniques (avec réalisation de prototypes) ne sont malheureusement pas à la hauteur de l'espoir qu'il avait placé dans cette tentative.
http://mcr01passion.forumperso.com/t738 ... arburateur
Il ne faut pas aller bien loin pour avoir un exemple de solution pour un environnement pas trop chaud:

bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit :
Avec son turbo et 2 soupapes par cylindres, son vilebrequin à 3 paliers et ses carbus, Rotax ne fait décidément rien comme tout le monde :lol:
.
Tu connais beaucoup de boxer 4 cylindres avec 5 paliers ?

Ci dessous le moteur Subaru

Image

3 paliers et 2 soupapes par cylindre. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Il vaut parfois mieux tourner 7 fois sa langue .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Ramel »

Daniel C a écrit : Ci dessous le moteur Subaru

3 paliers et 2 soupapes par cylindre. ;)
Bon entre temps ils ont toujours 3 paliers mais ils ont 4 soupapes / cylindre. Je ne savais même pas qu'il existait des moteurs Subaru 8s...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 833
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par sonex710 »

Oops ... alors ne fait rien comme presque tout le monde ;)

c'est bien à M. Riazuello qui je faisait allusion, jai lu ses comptes-rendus avec beaucoup d'attention.
j'ai aussi remplacé le bing de mon jabiru par un aeroinjector. Ca fonctionne parfaitement ... mais après plus d'un an d'expérimentation, et avec l'aide d'un EMS enregistrant 4 EGT, 4 CHT, fuel flow, sonde lambda...
C'est peut être plus simple que sur le MCR parce que j'ai remplacé un seul carbu, pas deux, par un autre.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Bonsoir Sonex710,

Pourrais-tu partager davantage d'info sur cette modification ?
Elle pourrait intéresser d'autre personnes qui, comme dans ton cas, n'auraient pas de contraintes de t° excessive ni de place disponible sous le capot ?

Merci,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 833
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par sonex710 »

Hello Luciano,

c'est là, mon post du 13/11/2014 ...

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 378&t=6837
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

pour info : 98% des 4 cylindres 4 temps allument dans l'ordre 1-3-4-2; certains '(très rarement) dans l'ordre 1-2-4-3 (il n'y a pas d'autre cas connu)
SAUF chez Rotax qui allume dans l'ordre 1-4-2-3 !
autrement dit le carbu n'alimente qu'un seul cylindre à la fois d'ou l'utilité d'un seul carbu pou les deux cylindres du méme coté. On ne voit pas pourquoi on mettrai un carbu par cylindre alors qu'il ne fonctionnerai que chacun leur tour !!
La raison : tout simplement parce que le bloc provient d'un bloc 2 cylindres initialement, qu'il se comporte comme un moteur 2 x 2cylindres et non pas et non pas comme un vrai 4 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Et ça marche et plutot pas mal, non? C est le principal, enfin pour moi.
Claude
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

pour un moteur terrestre peut étre mais pour info, c'est pour cette raison liée aux carbu que (par exemple) le rotax912 est limité à 5 secondes à seulement -0,5 G et 3 secondes pour le modèle non certifié.
le manuel ne précise pas le nombre de (milli)secondes à -2 ou -3g mais bon ????

pour toi ça marche bien OK /tant mieux pour toi
pour moi un moulin qui se dit aviation et qui ne peut pas tenir dans un trou d'air plus de 3 ou 5 secondes sans risquer de désamorcer un cylindre, ça me fait peur.
et je ne parle que ce cette limitation du facteur de charge. Si on épluche un peu le manuel (rien que la partie des mises en garde sans méme entrer dans les parties techniques), ça fout la frousse avant méme de le mettre en route

prend par exemple la courbe qui donne la puissance en fonction de la température ambiante et actuelle et je parie que la prochaine fois que tu mettra ton moulin en route en dessus 40° ou que tu risque de passer dans une inversion de température, tu ne regardera plus les vachess de la méme façon !

la encore, je suis désolé mais pour moi un moulin "aviation" est sensé pouvoir passer sans trop broncher dans des inversion de température ou pouvoir fonctionner à peu prés normalment à +40+ comme à -40° !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »