LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

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Yankeeromeo
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Yankeeromeo »

Claude Nowak a écrit :Oui, 287 kg ça rentre, en tous cas sur le papier et quand on le pése pour de vrai, on obtient 310 kg. Disons qu il serait conforme à de nombreux ulm modernes, ceux que l on va voir bientôt à Blois. Mais c est un vieux débat!!!
Claude
Pas tout à fait, Claude.
D'abord, le journaliste déclare qu'il a vérifié le poids, et jusqu'à la preuve du contraire on n'a pas de raison de ne pas le croire (sa réputation en dépend).
Deuzio, la précision du constructeur qui déclare 287 kg comme poids d'hiver, et 281 kg en été (la différence provenant de la batterie différente, et du lest qui la compense) parle aussi à sa faveur.
Tertio, le moteur utilisé est un Jabiru 3300 de 120 ch, et en France on ne pourrait utiliser qu'un Jabiru 2200 (si on veut rester dans la même famille). Or, 21 kg séparent ces deux moteurs... Un moteur plus léger, permettrait aussi d'abandonner le lest dans le nez. Alors, je suppose qu'à 260 / 265 kg de poids à vide, il n'y a pas trop de soucis à se faire... du moins de ce côté-là.
Le seul point difficile est la vitesse minimale, le MTOW restant le même (450 kg). Est-ce raisonnable d'imaginer de pouvoir l'abaisser de 3 kts... ça demanderait d'augmenter les surfaces portantes, pour diminuer la charge alaire, et là... je donne ma langue au chat.
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Claude Nowak
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Claude Nowak »

Tant mieux si ce que tu dis est vrai. Ça pourrait devenir un Ulm rapide, mais qui demandera un peu de formation de pilotage: il a assez peu de défense par vent de travers, la roue avant n est pas directrice, donc faut jouer des freins différentiels, ça n empêche que j ai toujours aimé cette formule canard.
Claude
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serge5694
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par serge5694 »

les canards ont la totalité de leurs voilures qui est portante alors que les appareils traditionnels on l'empenage horizontal déporteur et plus on cabre plus il est déporteur. donc en monter ou en virage quand on à besoin de plus de portance c'est la qu'on en demande encore plus a l'aile puisque en plus du poids de l'appareil elle doit aussi compenser la force vers le bas créé par l'empenage.
sur un canard dans les mêmes conditions on augmente la portance du plan de profondeur.
quand on parle de surface à l'air sur un appareil conventionnel on devrais au moins retrancher la surface de l'empenage horizontal.
on pourrait donc dire qu'un appareil de 11m² à environ la même surface portante qu'un canard de 9m².
partant de la pourquoi les canards qui ont une surface à l'air inférieur pour la même portance final n'ont pas connu plus de développement.
inter action explique très bien le problème. le plan canard doit impérativement décrocher avant l'aille, l'aile n'arrive donc jamais à son angle d'incidence de décrochage, elle est donc plus grande que nécessaire, traine plus etc. le bénéfice est perdu et ça ne sert à rien d'augmenter sa portance avec des volets puisque la portance max sans volet n'est déjà jamais atteinte.
la meilleur façon de tiré au mieux des performances (basse vitesse) avec un canard est d'avoir la marge minimal entre le décrochage du canard et celui de l'aile donc d'avoir un centrage arrière. c'est pour ça que le décrochage en solo ou à deux est presque le même car le centrage recule avec un passager.
le dragonfly est calculé pour décrocher à 40Kt à la masse max de 540kg, en réduisant la masse max et en reculant à la limite le centrage j'ai pu atteindre les fatidique 35kt mais c'est au détriment de la stabilité et l'appareil est très très vif en profondeur et très difficile à arrondir.

sur le varièze on peut je pense utiliser le même principe, donc le construire plus léger et avoir une masse max réduite. le fait d'utilisé des générateur de vortex sur le canard à pour résultat de réduire la marge de décrochage entre les deux plans porteur, avec des testes il est peut-être possible de reculer le centrage pour réduire encore cette marge qui a un bon coeficiant de sécurité de calcul. comme cette appareil est de construction amateur, Rutan à certainement augmenté ce coef car une petite erreurs de construction de centrage ou de calage des plans serait vite dramatique.

sur le velocity le concepteur à voulu réduire cette marge et l'avion est devenu incontrolable au basse vitesse avec impossibilité de revenir à une incidence normal après un vol très lent.
il faut resté très prudent avec ce genre d'architecture.

après lecture sur ce variez il semble qu'il est été construit en suivant les plans, donc moule perdu et essenciellement fibre de verre. il serait donc facile de réduire sa masse à vide je dirais au moins 20kg en remplacent le verre par du carbone, un peu plus en évidant les moules perdu et avec aussi comme dit YR un moteur plus léger, ça passerait peut-être pour le décrochage avec une masse max de 400Kg.

puisqu'il est évoqué dans ce poste je me demande pourquoi le 6 cylindres jabiru n'est pas détaré à 100CV, ça réduirait sont régime de rotation et ferait une alternative au 912.
elementair
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par elementair »

Bonjour,

Avez vous des exemples de conception et construction d'avion ou ulm sur le principe mousse decoupé et évidée puis fibré comme les rutans.
Cette solution technique alliée a une fraiseuse à commande numérique me semble intéressante pour la construction amateur.
La difficulté principale reste la prise en compte de la peau en fibre lors du calcul de résistance des matériaux.
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didier marie
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par didier marie »

Bonjour Elementair.
Les JPM dernière génération sont construits autour d'un longeron bien sur, avec des nervures en mousse pour les ailes trapézoïdales (Layon et Drakkar) ou des blocs évidés pour le Castor et le Loiret, à aile rectangulaire. Pour info, une aile de Loiret monobloc, avec longeron bois carbone, blocs de mousse évidés et revêtement CP ou tissus de verre, pèse (vérifié) 53 Kg. Idem pour l'aile du Layon, qui, équipé, avec un moteur Jabiru pèse 209 Kg sans la planche de bord.
A ta disposition si tu as besoin,
Didier
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loiret39
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par loiret39 »

didier marie a écrit :Bonjour Elementair.
Les JPM dernière génération sont construits autour d'un longeron bien sur, avec des nervures en mousse pour les ailes trapézoïdales (Layon et Drakkar) ou des blocs évidés pour le Castor et le Loiret, à aile rectangulaire. Pour info, une aile de Loiret monobloc, avec longeron bois carbone, blocs de mousse évidés et revêtement CP ou tissus de verre, pèse (vérifié) 53 Kg. Idem pour l'aile du Layon, qui, équipé, avec un moteur Jabiru pèse 209 Kg sans la planche de bord.
A ta disposition si tu as besoin,
Didier
OUAH !! que de modifs sur les plans du Loiret , et il y en à d'autres ????
Pourrions nous connaitre les différentes évolutions de la liasse Didier ?
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RobK
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par RobK »

serge5694 a écrit :
puisqu'il est évoqué dans ce poste je me demande pourquoi le 6 cylindres jabiru n'est pas détaré à 100CV, ça réduirait sont régime de rotation et ferait une alternative au 912.
parce que ce n'est pas possible à cause de son couple maxi beaucoup trop éloigné de sa vitesse de rotation maxi : 127cv à 3300 trs/mn alors que le couple maxi est 1000 trs plus bas (2300 trs/mn).

Si tu détares un moteur comme ça de 127 à 100 cv, il ne lui restera plus rien comme couple. Il pourra juste entrainer une hélice de moulin à café.

ce sont des moteurs (comme tous les petits cube par cylindre), des moteurs sans couple et donc avec une plage de puissance très variable en fonction de la vitesse.
autrement dit, il faut tourner vite pour avoir la puissance max et on la perd très vite en baisant la vitesse de rotation (le pire c'est le 912 sur ce plan là !)

pour exemple, le lycoming o235 perd 12cv entre 2800 et 2400 trs/mn avec un couple max très proche de sa vitesse max (2700 trs/mn). Autrement dit, on peut l'exploiter sur une plage de presque 500 trs avec quasi la méme puissance (moins de 10% de perte) et surtout avec son couple max, en plein milieu !

le Jabiru 3300 perd 20 bidets entre 3300 et 2800 trs (127 à 107 cv !) et à son couple max (2300 trs), il lui reste à peine 70 cv !

pour faire un bon moteur d'avion, il faut une grosse cylindrée ET une grosse cylindrée par cylindre pour avoir le couple maxi le plus proche possible de la vitesse de rotation maxi qui doit étre elle méme la plus proche possible de la vitesse de rotation hélice (normalement entre 2300 et 2700 trs/mn)
ramoneur
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par ramoneur »

RobK a écrit :
Si tu détares un moteur comme ça de 127 à 100 cv, il ne lui restera plus rien comme couple. Il pourra juste entrainer une hélice de moulin à café.

ce sont des moteurs (comme tous les petits cube par cylindre), des moteurs sans couple et donc avec une plage de puissance très variable en fonction de la vitesse.
autrement dit, il faut tourner vite pour avoir la puissance max et on la perd très vite en baisant la vitesse de rotation (le pire c'est le 912 sur ce plan là !)
Cela faisait bien longtemps que le couple n'était plus apparu dans les messages et que je n'avais pas lu de telles affirmations .
Les occasions de rire étant assez rares, profitons de l'occasion. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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didier marie
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par didier marie »

Bonsoir, Pour André, voici les modifs faites sur le fuselage, et l'aile avec les caissons en mousse.
Poids du fuselage avec l'empennage vertical 31 Kg, poids de l'aile terminée 54 Kg.
Les fixations de train ne sont pas les bonnes, elles ont été revues.
IMG_0550.jpg
IMG_0490.jpeg
_DSC0533.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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loiret39
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par loiret39 »

Bonsoir Didier,
Donc l'aile du Loiret est maintenant entiérement en mousse recouverte de CTP ou de fibre de verre?
Je ne vois pas trés bien les modifs faites sur le fuselage. Aurais-tu plus d'explication?
A+
André
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par didier marie »

Bonjour André,
Peu de modifs sur le fuselage en effet, le fond est arrondi à l'arrière et les baguettes en 15 X 15 au lieu de 16 X 16, et quelques modifs qui ne se voient pas pour gagner un peu de poids.
Pour l'aile, revêtement au choix, CP bouleau ou tissus de verre.
Ces modifs ne sont pas dans la liasse, les constructeurs les font en stage à notre atelier associatif ou peuvent se procurer les sons ensembles auprès de notre asso.
Le troisième est en cours actuellement, assemblage du fuselage semaine prochaine.
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Claude Nowak
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Claude Nowak »

Bonjour Didier,
Je vois effectivement de la mousse sur l aile, mais est ce que tu confirmes que l'aile est pleine de mousse?
Normalement, il n y a que les nervures qui sont en mousse. On pourrait imaginer de mettre une petite épaisseur de mousse entre les nervures afin d éviter le " gondolage" du revêtement quelque qu il soit. Ça serait moins lourd que tout en mousse.
Claude
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par elementair »

Claude Nowak a écrit :Bonjour Didier,
Je vois effectivement de la mousse sur l aile, mais est ce que tu confirmes que l'aile est pleine de mousse?
Normalement, il n y a que les nervures qui sont en mousse. On pourrait imaginer de mettre une petite épaisseur de mousse entre les nervures afin d éviter le " gondolage" du revêtement quelque qu il soit. Ça serait moins lourd que tout en mousse.
Claude
Oui c'est aussi tout à fait ce a quoi je pensais.
Là, la DAO associé à une fraiseuse à commande numérique de grande dimension pour découper et évider ferait des merveilles.
Ça permettrait de stratifier la peau directement sur la mousse, d'éviter les imperfections de vrillage.
La partie qui me semble très complexe à appréhender, c'est la prise en compte de la peau dans les calculs RDM et le risque de délaminage.
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didier marie
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par didier marie »

Ben non, les blocs ne sont pas pleins, mais évidés dans le sens de la longueur ... Et nul besoin de CN pour découper les blocs, un fil chaud bien réglé fait parfaitement l'affaire. La découpe de tous les blocs du Castor m'a pris une demi journée ...
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Claude Nowak
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Claude Nowak »

C est une bonne idée, facile à faire quand l aile est rectangulaire ( tous les morceaux sont identiques), mais beaucoup plus complexe quand l aile est trapézoïdale.
Claude
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