Plus que d'accord avec toi, Luciano !
Je m'explique :
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je vole sur Pioneer P300, 100 cv, hélice pas variable non-constant speed, or :
1 - Je ne dispose pas à bord de "TrueTrack" ou d'équipement similaire,
2 - Je ne dispose à bord que d'un trim de profondeur (bienvenu !), mais pas de trim de direction, ni de trim d'aileron.
Constat :
Lors de nav plus ou moins longues, voire même plutôt courtes, j'ai toujours du mal a bien tenir mes niveaux de vol et mes caps...
A chaque fois que je consulte ma carte, le temps de m'y retrouver sur celle-ci, je dérive inévitablement en montée/descente, ou en cap, ou les deux (bien souvent).
Ceci bien que l'appareil ait été, au préalable, bien trimé en tangage, et soigneusement remis à plat (à l'horizontale).
Ces dérives sont de plus affectées par la quantité de carburant dans les réservoirs, sachant que je dispose de deux réservoirs d'ailes de 40 litres chacuns, et que l'excès d'essence après pompe moteur retourne dans tous les cas au réservoir gauche.
Dans ces conditions, le pilotage est rigoureusement affaire de tous les instants, et comme dit un copain : "Tu l'as voulu, tu l'as, tu te démerdes, viens pas te plaindre".
Je ne me plains pas, mais j'avoue que sur une nav un peu longue, une petite aide servo-motorisée sur au moins l'un des trois axes ne serait pas de trop...
Dernière nav au long cours : Châtellerault / Sallanches-Mont-Blanc et retour dans la foulée, une pax à bord au retour, total 5 heures et 12 minutes bloc-bloc, eh ben j'étais vanné à l'arrivée, j'en avais vraiment plein le c.l !
Et dans ces conditions, quid de la bonne attention au dehors ? Quid de la finesse et de la précision de nav, même avec un petit GPS à bord ?
Donc je dis OUI à une aide à la nav, même sommaire, et pas seulement pour admirer le paysage (au dessus de 3000 ft, tout est plat), mais dans un soucis de sécurité et de précision.
Sécurité, parce que le gars qu'on a pas vu venir et qui t'emplafonne, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Précision, parce que la zigzagodromie, ça coûte cher en essence, et au prix qu'on paie le litre... sans compter l'autonomie !
Maintenant, c'est vrai qu'en tours de pistes, ou en petits vols locaux pour aller dire bonjour aux copains, ça ne sert pas à grand chose !
Cordialement,
Modo Diabolo:
Citation entière supprimée pour plus de clarté
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)