Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
5tex
Messages : 16
Inscription : 26 mars 2010, 11:33

Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par 5tex »

Luciano a écrit :... et peut-être aussi un pilote automatique ?????
On dirait une insulte ! Pourquoi pas ?
A mon avis, 3 vérins électriques et un calculateur (qui est peut-être intégré à l'EFIS) ne doivent pas peser bien lourd.
Combien pèse un pilote automatique ?

Modo Diabolo:
Messages divisés du sujet Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM


Admin : Bonne initiative.
Titre modifié pour permettre de discuter et du poids du système de pilote automatique, et de la pertinence du dispositif en ULM. Ainsi, on restera parfaitement dans le fil choisi par "luciano" et par "5Tex".
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par PapaMike »

5tex a écrit :Combien pèse un pilote automatique ?
Chaque servo pèse entre 0.9 et 1.8 kg chez Dynon.
Il faut en compter deux (le lacet n'est pas géré).
La centrale de gestion peut être l'EFIS lui-même, ou alors une centrale séparée, suivant les fonctions souhaitées.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Débat sur l'utilité des pilotes automatiques en ULM

Message par gazaile100 »

Un pilote automatique, est ce bien dans l'esprit ULM?
La encore c'est 3 bons kilos dont on peut se passer, au profit de l'essence par exemple
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Débat sur l'utilité des pilotes automatiques en ULM

Message par JETHRO »

gazaile100 a écrit :Un pilote automatique, est ce bien dans l'esprit ULM?
Bonjour Gazaile100,

Pourrais-tu définir avec précision ce qu'est "l'esprit ULM" ?
Ou tout au moins ce qu'il est selon ta perception de la chose ?
Ou encore ce que tu penses qu'il devrait être ?
Voire même une définition officielle... s'il y en a une !

(Gilet pare-balles et casque lourd en usage ! :lol: )
La encore c'est 3 bons kilos dont on peut se passer, au profit de l'essence par exemple
Dans l'exemple cité, tu as tout-à-fait raison... mais peut-être existe-t-il des matériels moins pesants... je pense aux petits servos de trim qui pourraient peut-être remplir cet usage ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par Whisky »

Il n'y a pas d'esprit automobile de moins de 3,5 t de PTAC, ni d'esprit avions de lignes au dessus de 400 sièges, ni d'esprit ULM. C'est un concept qui a été inventé par des gens qui ont voulu et réussi à imposer leurs idées aux autres, c'est basé sur la communication de leur peur de perdre "nos privilèges" face au méchant EASA.
Il n'y a pas d'esprit ULM, il y a une règlementation ULM, elle est trop étroite, il faut la modifier un peu, ce serait facile et sans danger.
Si il devait y avoir un esprit ULM, ce serait le partage de "vos privilèges" de "poids moyens". Ca commencerait par la possibilité pour les gens de tous poids de voler sans être en infraction et en étant assuré. Ca continuerait par la possibilité de voler sans infraction avec de l'essence en quantité suffisante et dans des ULM "grand public" à prix abordable.
L'esprit ULM actuel ne permet de faire voler que des ULM 3axes élitistes, des trapannelles qui ne ressemblent à rien, des ULM qui sont prêts à casser un longeron.
Dernière modification par Whisky le 05 oct. 2012, 13:27, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par gazaile100 »

JETHRO a écrit : Bonjour Gazaile100,

Pourrais-tu définir avec précision ce qu'est "l'esprit ULM" ?
Ou tout au moins ce qu'il est selon ta perception de la chose ?
Ou encore ce que tu penses qu'il devrait être ?

Cordialement,
Bonjour Colonel,
Je n'ai pas de définition officielle.
Cela dit, je pense à une certaine simplicité, pour l'apprentissage, l'utilisation, l'entretien.
Il faudrait pouvoir se "debrouiller" seul (au sens autonomie) pour la mise en oeuvre au quotidien et le petit entretien.
Pour moi voler est un loisir. Je préfère avoir le nez dehors (voir!!!) plutot que de passer mon temps à faire le pousse bouton et regarder de beaux écrans, et ne plus savoir quoi faire le jour où ça tombe en panne.
Pour le pousse bouton, j'ai les ordis du boulot, plus celui de la maison (devant lesquels je passe beaucoup trop de temps, au lieu de bosser sur mon gazaile!!!)
Pour les beaux ecrans, j'en ai un très beau dans le salon...
Après, c'est sur que je ne cracherais pas sur une machine avec tous ces perfectionnements (train rentrant, pas variable, PA 2 axes, injection etc), à condition de savoir m'en servir correctement et de pouvoir les entretenir à un cout raisonnable...
Pour résumer ma pensée concernant l'ULM: Pour voler léger, il faut savoir garder les pieds sur terre (un paradoxe!!!).

Et pour Whisky:
Si, si, il y a un esprit avion de ligne, qui consiste à mettre des calculateurs et des redondances sur tout, y compris les lavabos et les chiottes; ça c'est pour la partie technique. Et pour la partie FH, il y aurait des romans entiers à écrire la dessus, et tout le monde pourrait en prendre, du CDB au pistard de base, mais là, je m'abstiendrai de tout commentaire...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par Luciano »

gazaile100 a écrit : Je préfère avoir le nez dehors (voir!!!) plutot que de passer mon temps à faire le pousse bouton et regarder de beaux écrans, et ne plus savoir quoi faire le jour où ça tombe en panne.
Je ne comprends pas ce que ce type d'argument a à faire avec l'utilisation d'un pilote automatique. Peut-être devrais-tu faire quelques vols avec un appareil équipé d'un tel dispositif et tu te rendra compte qu'il favorise justement la possibilité de regarder dehors.
En cas de panne, tu retombe simplement en pilotage manuel, sans plus.
De plus, je ne connais personne qui ait connu la moindre panne parmi les amis (5) qui ont équipé leurs appareils d'un Truetrack 2.

gazaile100 a écrit : Après, c'est sur que je ne cracherais pas sur une machine avec tous ces perfectionnements (train rentrant, pas variable, PA 2 axes, injection etc), à condition de savoir m'en servir correctement et de pouvoir les entretenir à un cout raisonnable...
Tout peut s'apprendre, même la maintenance de ces systèmes dont la complexité mécanique et la technologie électronique sont comparables à celles de ton ouvre-porte de garage. ;)

gazaile100 a écrit :
Pour résumer ma pensée concernant l'ULM: Pour voler léger, il faut savoir garder les pieds sur terre (un paradoxe!!!).
.... et n'acheter un appareil qu'après l'avoir pesé. Le mien, en ordre de vol avec tous ces lourds équipements (et bien d'autres, dont parachute , radio, trspdr, pas variable constant speed, outillage, documents de bord, ...). mais sans essence, ne pèse que 267,5 kg.
(hélas, pour mon standing aux étapes, il n'y a ni moquette, ni de ronce de noyer, ni peintures, ni décos inutiles ... :D ).


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par gazaile100 »

C'est probablement parce que je bosse dans une compagnie aérienne que je réagis de la sorte.
Comme je l'ai dit, c'est un loisir et je n'ai pas spécialement envie que mes loisirs ressemblent à mon boulot.
Chacun est LIBRE (avantage de l'ULM) d'équiper son destrier comme il veut et comme il peut (financièrement parlant).
Mais perso je n'ai pas envie que mon ULM de brousse ressemble à un A380.. C'est tout.
Le jour ou j'aurai un missile de croisière, je changerai (peut être) d'avis.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
VNE
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 11:22

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par VNE »

J'allais le dire, le pilote automatique permet de détacher son attention du pilotage, tu profites du paysage sereinement. Si en plus il y avait un conservateur d'altitude et la conjugaison du lacet se serait le top !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par Luciano »

En effet, il donne plus de temps pour regarder dehors.

Le PA TruetrackII évoqué dans mon post et qui équipe mon appareil gère la profondeur et la direction. Je pense qu'il existe aussi une version gérant aussi l'axe de lacet; mais dans le cas du MCR çà n'a pas beaucoup d'intérêt.

Bons vols,
Luciano

NB: et si finalement, pour revenir à l'objet du post, si on débattait de ce qu'apporte un PA ?
Pour ce qui me concerne, je dirais :
- permet de se concentrer sur l'extérieur et non sur les instruments, en particulier lorsqu'on vole au dessus de la couche ou que l'on traverse des zones contrôlées.
- permet de consulter les docs de vol en toute sécurité: alternativement un coup d'œil dehors et aux docs au lieu de dehors, docs, instruments, éventuelles corrections, ....
- permet de se détendre, boire (de l'eau :!: ) et manger pendant les longs vols tout en surveillant en continu sur ce qui se passe à l'extérieur.
- ...

C'est évidemment valable et utile pour un certain type de vol; chacun pourra juger en fonction de ses aspirations.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par JETHRO »

Plus que d'accord avec toi, Luciano !

Je m'explique :

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je vole sur Pioneer P300, 100 cv, hélice pas variable non-constant speed, or :
1 - Je ne dispose pas à bord de "TrueTrack" ou d'équipement similaire,
2 - Je ne dispose à bord que d'un trim de profondeur (bienvenu !), mais pas de trim de direction, ni de trim d'aileron.

Constat :
Lors de nav plus ou moins longues, voire même plutôt courtes, j'ai toujours du mal a bien tenir mes niveaux de vol et mes caps...
A chaque fois que je consulte ma carte, le temps de m'y retrouver sur celle-ci, je dérive inévitablement en montée/descente, ou en cap, ou les deux (bien souvent).
Ceci bien que l'appareil ait été, au préalable, bien trimé en tangage, et soigneusement remis à plat (à l'horizontale).
Ces dérives sont de plus affectées par la quantité de carburant dans les réservoirs, sachant que je dispose de deux réservoirs d'ailes de 40 litres chacuns, et que l'excès d'essence après pompe moteur retourne dans tous les cas au réservoir gauche.

Dans ces conditions, le pilotage est rigoureusement affaire de tous les instants, et comme dit un copain : "Tu l'as voulu, tu l'as, tu te démerdes, viens pas te plaindre".

Je ne me plains pas, mais j'avoue que sur une nav un peu longue, une petite aide servo-motorisée sur au moins l'un des trois axes ne serait pas de trop... :roll:

Dernière nav au long cours : Châtellerault / Sallanches-Mont-Blanc et retour dans la foulée, une pax à bord au retour, total 5 heures et 12 minutes bloc-bloc, eh ben j'étais vanné à l'arrivée, j'en avais vraiment plein le c.l ! :?

Et dans ces conditions, quid de la bonne attention au dehors ? Quid de la finesse et de la précision de nav, même avec un petit GPS à bord ?

Donc je dis OUI à une aide à la nav, même sommaire, et pas seulement pour admirer le paysage (au dessus de 3000 ft, tout est plat), mais dans un soucis de sécurité et de précision. ;)

Sécurité, parce que le gars qu'on a pas vu venir et qui t'emplafonne, ça n'arrive pas qu'aux autres. :evil:
Précision, parce que la zigzagodromie, ça coûte cher en essence, et au prix qu'on paie le litre... sans compter l'autonomie ! :evil:

Maintenant, c'est vrai qu'en tours de pistes, ou en petits vols locaux pour aller dire bonjour aux copains, ça ne sert pas à grand chose ! :lol:

Cordialement,



Modo Diabolo:
Citation entière supprimée pour plus de clarté
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par PapaMike »

Ah oui mais attention mon Colonel !

Le pilote automatique est censé n'être branché que sur un appareil trimé. Faire travailler les servos en continu pour compenser un manque de trim et le meilleur moyen pour les griller. Me trompé-je ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Archambold
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2012, 13:08

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par Archambold »

Luciano a écrit :Le PA TruetrackII évoqué dans mon post et qui équipe mon appareil gère la profondeur et la direction. Je pense qu'il existe aussi une version gérant aussi l'axe de lacet; mais dans le cas du MCR çà n'a pas beaucoup d'intérêt.
Pour moi direction et lacet c'est le meme axe,me trompe-je ?

Modo Diabolo:
Mise en page refaite. Merci d'utiliser le code "quote" pour afficher des citations.
Pour voir comment j'ai fait, cliquer sur "éditer"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par Luciano »

Bien vu!
Il fallait lire profondeur et roulis. :oops:

Bons vols,
Luciano

Admin à Luciano : Tu es autorisé à corriger. Les modifications se font avec le bouton "Editer" en haut à droite de ses messages. La fonction est active pendant une semaine après l'envoi d'un message ou sujet.
Cette information s'adresse à tous les adhérents du forum : Ce forum est pensé comme une bibliothèque où les néophytes et moins néophytes viennent prendre des informations. Alors autant corriger ses erreurs de façon à ne pas dérouter un lecteur qui ne lira pas forcément la correction qui se trouve plusieurs messages plus loin.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur les pilotes automatiques en ULM, et leur utilité

Message par Luciano »

PapaMike a écrit : Le pilote automatique est censé n'être branché que sur un appareil trimé. Faire travailler les servos en continu pour compenser un manque de trim et le meilleur moyen pour les griller. Me trompé-je ?
Elémentaire, mon cher!
De plus, il faut faire attention à ne pas activer le trim involontairement pendant le vol sous PA, car la surprise est grande au moment ou on repasse en mode manuel ;)
En outre, je vous conseille de ne pas modifier la position de la manette de gaz en mode PA; il vaut mieux déclencher le PA, modifier les gas, trimer et ensuite ré-enclencher le PA. :idea:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »