Peinture pour composite

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Peinture pour composite

Message par tim.911 »

Bonjour,

J'ai lu les sujets pour peinture sur alu sur toile mais pas trouvé pour repeindre du Composite.
J'ai un STORCH qui a pas mal pris le soleil et j'aimerai lui refaire une beauté.
Comment pratiquer? Quel peinture utiliser?
Merci pour vos conseils
Thierry - STORCH CL 582-
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peinture pour composite

Message par Luciano »

Je te conseille d'envoyer un courriel en français à Fly Synthesis, fabricant du Storch; ils pourront t'indiquer la procédure à suivre.

Il faut cependant que tu saches que les appareils Storch pouvaient aussi être achetés en kit, et que dans ce cas, la couche de finition dépendait du choix de l'assembleur (époxy, polyuréthane, ....). Suivant le cas, les techniques de remise en état sont différentes.

Ne perds pas de vue qu'un appareil repeint prend souvent quelques kilos (5 à 8kg); peut-être qu'un polissage des surface restées saines pourrait largement améliorer le look et diminuer l'impact pondéral.

Bon vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Peinture pour composite

Message par Pat »

Tu peux utiliser la gamme de produit pour l'automobile, en faisant attention au poids, et en principe sur une fabrication composite on reste en blanc pour les parties exposée au soleil, alors que par le passé les planeurs avais une finition en gel coat, on trouve désormais de plus en plus de finition en peinture PU.
Certain vont te dire de prendre des peinture spéciale aéronautique, pour ma part je n'y crois pas trop.....
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Peinture pour composite

Message par aeronautix »

Si la peinture a simplement terni : polish, avec une pate à polir fine, et la machine en vitesse lente. Il existe aussi des polish liquides à passer à la main sans utiliser de machine: ça va presque aussi vite, et permet de faire les angles et les recoins convenablement.

Si la peinture est usée au point de voir la fibre au travers : peinture polyuréthane. Pas d'époxy au soleil: ça ne supporte pas les UV !

Après, il y a de la monocomposant et de la bicomposant. La mono est plus souple d'utilisation, mais il sera plus difficile d'obtenir le fini "miroir", et elle sera en principe moins durable qu'une bi composant. Je dirais que si l'appareil est souvent sous hangar, ça peut suffire. La bicomposant se tend mieux et dure plus longtemps, mais elle est plus chère, et un peu plus contraignante en termes d'application.

Je ne connais pas les peintures automobile, mais je sais pour en avoir parlé avec mon carrossier qu'elles nécessitent souvent un verni de finition pour résister correctement au soleil.

Et puis il y a le coup de patte de l'applicateur... Si on veut faire attention au poids, il faut en trouver un bon !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Peinture pour composite

Message par bebe44 »

que ce soit sur toile dacron ou sur les composants stratifiés ou bois, j'utilise de la peinture polyuréthane camion avec 10 à 20% d'assouplissant.
Pour les ensembles en dehors de l'entoilage, je passe de l’apprêt polyuréthane au préalable. Bien entendu pour une réfection, le premier travail sera de "dérocher" sufisamment avec du 400 et de dégraisser l'ancienne peinture .
Il existe des peintures "modernes" à l'eau, mais là je ne connais pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Peinture pour composite

Message par tim.911 »

Merçi. Je vais effectivement serieusement me renseigner.
Le but étant que ce soit beau pour longtemps et pour pas trop lourd.
Thierry - STORCH CL 582-
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Peinture pour composite

Message par gazaile100 »

Beau, pour longtemps, pas lourd, sauf peut-être pour le porte-monnaie, mais un travail de vrais pros qui savent sur quoi ils travaillent, et ne vont pas te massacrer des mois voir des années de labeur:

http://aerostyll.pagespro-orange.fr/

Je connais quelqu'un qui, sous prétexte de faire quelques économies a confié les travaux de peinture de son avion à un carrossier, qui a joyeusement attaqué le ponçage d'un bois et toile à la ponceuse orbitale. Je vous laisse imaginer le résultat... et les économies!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Peinture pour composite

Message par bebe44 »

gazaile100 a écrit :Je connais quelqu'un qui, sous prétexte de faire quelques économies a confié les travaux de peinture de son avion à un carrossier, qui a joyeusement attaqué le ponçage d'un bois et toile à la ponceuse orbitale. Je vous laisse imaginer le résultat... et les économies!!!
Dans mon cas, pour l'aile qui forme une grande surface, j'ai confié le pistolet à un carrossier qui l'a peinte en position verticale sans une coulure alors que je l'aurai peinte à l'horizontale pour éviter ces mêmes coulures. Il a passé deux couches dans la foulée sur intrados et extrados, beau résultat.
La préparation a été faite par ma pomme et j'ai peint aussi les petits ensembles.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Peinture pour composite

Message par gazaile100 »

Petite précision. Je ne voulais pas jeter le discrédit sur les peintres carrossiers.
Il y en a certainement d'excellents.
Simplement, si on doit leur confier le travail, il faut bien leur expliquer que notre obsession est le poids, et qu'il leur faudra avoir le pistolet léger.
En carrosserie, ils n’hésitent pas à charger un peu, pour obtenir une belle finition ou corriger un petit défaut.
Pour nous, notamment sur la toile, il n'est pas question d'avoir une surface miroir, ou alors c'est le devis de masse qui va faire la tête...
Et dans le cas que je raconte, visiblement le carrossier n’était pas suffisamment encadré par le constructeur, et ne savait pas à quoi il s'attaquait... Souvent, il vaut mieux payer la compétence, ça évite de sérieux déboires et de la perte de temps et d'argent.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »