Moyeu de roue éclaté

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Moyeu de roue éclaté

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Ce petit sujet pour vous relater une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques jours, et vous alerter sur la nécessité de contrôler des pièces qu'on peut croire "inusables".

Mon appareil est équipé de roues Marc Ingegno 6 pouces.
Les moyeux étaient de type tripode (voir photos).
Lors d'un atterrissage sur piste en dur par vent de travers, un des moyeu à cassé sous l'effet des efforts latéraux.
Heureusement, j'ai pu garder le contrôle de la trajectoire jusqu'à l'arrêt.
Au démontage, il s'est avéré qu'une des pattes de fixation était criquée depuis un certain temps (traces noires) et a fini par lâcher.
Les moyeux étaient d'origine sur la machine.
1300heures avant reconstruction, 250 depuis, nombre d'atterrissages indéterminé dans la première vie, mais je fais une estimation à environ 5000 atterrissages par rapport à l'utilisation que j'en fais.
J'ai remplacé les 2 moyeux par des moyeux pleins en magnésium, fixés par 6 vis au lieu de 3. je pense être tranquille pour un moment.

Le but de ce post est de vous alerter sur l'usure cachée de certaines pièces auxquelles ont ne porte pas une attention particulière lors de nos pré-vol.
Un conseil: si vous avez ce type de moyeu, à la prochaine visite, démontez les et faites un test au révélateur de crique, pour éviter des frayeurs et des galères, surtout si ça vous arrive ailleurs que sur votre terrain d'attache.

Image
moyeu cassé

Image
On voit les traces noires, preuve que la pièces était déjà défectueuse depuis un certain temps.

Image
Le moyeu cassé, et celui remplacé à titre préventif, bien qu'intact.
Vouloir gagner quelques grammes n'est pas toujours une bonne solution...

Image
Un détail de la coupable.

Image
Le nouveau modèle, comparé à l'ancien.

Bons vols, en sécurité.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Moyeu de roue éclaté

Message par PapaMike »

La pièce d'origine a-t-elle été modifiée depuis l'origine ?
La découpe est assez originale !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Moyeu de roue éclaté

Message par gazaile100 »

PapaMike a écrit :La pièce d'origine a-t-elle été modifiée depuis l'origine ?
La découpe est assez originale !
Non, la découpe est d'origine. Ce n'est pas un usinage en arc de cercle, mais la forme du moule.
Quand on regarde de près, on voit le "grain" caractéristique du moule.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 472
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Moyeu de roue éclaté

Message par orkaan »

Merci beaucoup, je vais regarder attentivement les carénages de roues sont fermés. :roll:
Mais la structure de métal (aluminium), grossièrement granuleux.
Ce n'est pas la alliage aéronautique. :?:
J'utilise les roues et les freins sont de l'Amérique, mais il n'a pas d'importance.
Nous ne devons pas oublier de faire des inspections. :shock:

Большое спасибо, буду смотреть внимательно, так как колеса закрыты обтекателями. :roll:
Но структура метала (алюминий) крупно зернистая.
Это не авиационный сплав. :?:
Я использую диски и тормоза из Америки, но это не важно.
Нужно не забывать делать осмотр. :shock:
de langue ukrainienne.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »