Pas d'allumage sur Rotax 912

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco

Pas d'allumage sur Rotax 912

Message par Marco »

Bonjour,

J'essaie de faire démarrer mon Rotax 912, en vain.
Pas d'allumage sur aucun des deux circuits. Le Sky m'a été vendu avec le moteur refait chez Avirex et n'a pas tourné depuis.
Je suppose que tout a été contrôlé, vérifié par eux, et de toutes façons, ce moteur tournait avant sa réfection.

Une question me vient à l'esprit, six fils sortent du moteur : deux jaunes qui vont sur le régulateur et qui servent à la charge, deux autres qui servent au compte-tours et pour lesquels je n'ai pas trop de doute, car en actionnant le démarreur, l'aiguille s'agite un peu. Les deux autres fils (rouges) sont reliés aux commutateurs et sont mis à la masse pour arrêter le moteur. Et c'est là que j'ai un doute, est-ce bien comme ça que ça marche ? Ne faut-il pas, au contraire les mettre à la masse et les isoler pour arrêter le moteur ?
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, avez-vous une autre idée ?
Merci de votre aide.
Marco
Marco
Storch HS - Jabiru
zozo

Re: Pas d'allumage sur Rotax 912

Message par zozo »

Salut,
Tu as deux fils jaune qui vont au régulateur, ils sont dans une tresse inox.
Tu as deux fils qui viennent d'un capteur qui se trouve autour du volant d'allumage et qui servent au compte tour, ils sont dans une tresse anti-friction en plastique.
Tu as deux connecteurs prés des boitiers d'allumage qui une fois mis à la masse coupes l'allumage pour stopper le moteur (attention aux interrupteurs défectueux).
Si tu n’es pas sûr de ton circuit, tu les débranches et ton allumage devrait fonctionner.
Il se peut aussi que ton démarreur ne fasse pas tourner le moteur asse vite pour exciter l’allumage pour diverses raisons :
-Batterie faible.
-Câblage trop faible.
-Démarreur défectueux.
-Charge hélice trop importante mais rare.

Bonne chance.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Marco

Message par Marco »

Merci pour ta réponse Zozo.

Effectivement, j'ai débranché les fils de mise à la masse pour être plus sûr, et c'est pareil.
Pour les autres, j'ai bien branché comme tu le décris.

Le démarreur semble tourner assez vite, mais difficile d'en dire plus.

L'hélice n'est pas encore montée.

Je vais essayer de ponter une batterie de 40Ah, au cas où ma batterie serait trop faible.

J'avoue manquer d'idée ...
Dernière modification par Marco le 25 févr. 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Je viens d'essayer de brancher une batterie de voiture, le démarreur tourne un peu plus énergiquement, mais toujours pas d'étincelles aux bougies.

Si quelqu'un a une petite idée, elle sera la bienvenue.
Marco
Storch HS - Jabiru
zozo

Message par zozo »

Est-ce que tu as vérifié que les deux circuits d'allumage ne fonctionnent pas ou juste sur une bougie ?
Autrement dit, est-ce que les deux circuits sont en panne ou un seul ?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Marco

Message par Marco »

Oui, j'ai bien essayé sur les deux circuits, rangée de bougies du haut et rangée de bougies du bas.

Rien.

Pas essayé toutes les bougies, deux de chaque seulement.

C'est bien ce qui me chagrine, ça semble vouloir dire que :
- soit mes deux modules d'allumage électronique sont HS,
- soit mes capteurs de génératrice sont HS, mais tous.

Demain j'essaie chaque fil de bougie pour voir.

Merci de ton aide Zozo.
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

verifi la mise à la masse des 2 boitiers d'allumage, cosse ronde avec fil noir raccordé au moteur sur une vis de 6 en principe.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
zozo

Message par zozo »

+1
ZOZO

KITFOX21

Message par KITFOX21 »

serge5694 a écrit :verifi la mise à la masse des 2 boitiers d'allumage, cosse ronde avec fil noir raccordé au moteur sur une vis de 6 en principe.
Je ne connais pas le 912 mais si c'est comme tous les boitiers CDI, s'il la masse est déconnectée il ne pourrait pas l'arrêter mais le démarrer puisque c'est une mise à la masse pour l'éteindre me tromp'je ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
serge5694

Message par serge5694 »

KITFOX21 a écrit :
serge5694 a écrit :verifi la mise à la masse des 2 boitiers d'allumage, cosse ronde avec fil noir raccordé au moteur sur une vis de 6 en principe.
Je ne connais pas le 912 mais si c'est comme tous les boitiers CDI, s'il la masse est déconnectée il ne pourrait pas l'arrêter mais le démarrer puisque c'est une mise à la masse pour l'éteindre me tromp'je ?
non il ne s'agit pas de la mise à la masse pour couper le contact mais bien de l'allimentation en négatif des boitier, d'ailleur sur certain moteur une seul cosse reliait les 2 fils des 2 boitiers, si la cosse cassait ou ce dévissait c'était la panne, c'est peu t être encore comme ça

pour le shema electrique tu peu aller à , paragraphe 9.4
http://www.ultralightnews.ca/rotax912/b ... manual.pdf
serge5694

Message par serge5694 »

Marco a écrit : Les deux autres fils (rouges) sont reliés aux commutateurs et sont mis à la masse pour arrêter le moteur. Et c'est là que j'ai un doute
je viens de relire le post il me semble qu'il y a une hereur de branchement, les 2 fils rouge vont au boitier d'alumage et en ressorte pour aller aux interupteurs de coupure, dans tout les cas ils vont aux boitiers et sont mis à la masse pour passer les stators en courjus et arréter le moteur.

http://www.greenskyadventures.com/engin ... agrahm.htm
sur ce plan malheureseument incomplet on a le fil rouge en haut à gauche marquer RO qui vien du moteur et est branché au orange qui va au boitier et le brun retourne au contacteur.

maintenant il y a certainement plusieurs montage et celui ci ne correspond peu t être pas
Marco

Message par Marco »

Tout d'abord, merci pour votre aide à tous.

Je remarque qu'un détail revient souvent dans vos observations, c'est la mise à la masse.

Sur le schéma, on constate que le CDI a bien une masse fonctionnelle. Une autre masse permettant la coupure de l'allumage existe bien, mais ça doit être une autre cosse.
Je vais chercher ce matin, à faire le bilan de ces masses, y compris celle du moteur à la carcasse du Sky.

Image
Marco
Storch HS - Jabiru
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

serge5694 a écrit :
KITFOX21 a écrit : Je ne connais pas le 912 mais si c'est comme tous les boitiers CDI, s'il la masse est déconnectée il ne pourrait pas l'arrêter mais le démarrer puisque c'est une mise à la masse pour l'éteindre me tromp'je ?
non il ne s'agit pas de la mise à la masse pour couper le contact mais bien de l'allimentation en négatif des boitier, d'ailleur sur certain moteur une seul cosse reliait les 2 fils des 2 boitiers, si la cosse cassait ou ce dévissait c'était la panne, c'est peu t être encore comme ça

pour le shema electrique tu peu aller à , paragraphe 9.4
http://www.ultralightnews.ca/rotax912/b ... manual.pdf
Effectivement il y a des choses en plus.
Dans ce cas je suis d'accord avec toi c'est apparemment les 2 fils noir entre les CDI sur le 2ième schéma. C'est le seul point commun aux 2 CDI
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marco

Message par Marco »

Merci pour ce schéma, il est plus complet que le mien.

Toutes les masses vérifiées sont OK : 0,1 ohm.

Chaque CDI a bien sa masse à lui.
J'ai essayé de débrancher le capteur du compte-trs et les deux fils de sortie de génératrice pour la charge batterie, pour n'avoir que le circuit d'allumage en service, toujours pareil.
J'ai débranché les CDI, et sur ces connecteurs, j'ai mesuré la continuité des capteurs, chacun mesure 114 ohms. J'ai aussi mesuré la tension en sortie des capteurs : 0,5 V sur chacun des capteurs, lorsque le moteur tourne au démarreur. Je me demande si c'est suffisant.
Je pensais voir nettement mon aiguille dévier franchement, surtout sur un petit calibre de 3V.

J'ai démonté un capteur, le plus accessible, pour voir à quoi ressemblait la partie métallique qui est placée en face du volant. Elle est jolie, rien à dire, pas de corrosion, ni de limaille ou autre. J'ai observé les masses qui viennent par rotation en face des capteurs, tout est joli, rien de douteux, à l'oeil. Un coup de chiffon "pour voir", mais rien de spécial ne s'est détaché.

Là, je sèche un peu...
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

tes 2 fils rouge sont ils bien branché aux 2 boitiers ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »