Dans ce tableau, il y a un détail que je ne comprends pas. Comment ont peut trouver deux puissances différentes pour un moteur sans réducteur ?
Avant et après un réducteur je comprends. Mais avec un JABIRU ou un UL POWER, je ne comprends pas.
Si tu t'appelais karl au lieu de carl tu aurais compris tout de suite :carl a écrit :Dans ce tableau, il y a un détail que je ne comprends pas. Comment ont peut trouver deux puissances différentes pour un moteur sans réducteur ?
Avant et après un réducteur je comprends. Mais avec un JABIRU ou un UL POWER, je ne comprends pas.
La puissance est toujours liée au régime, sur n'importe quel moteur pareil sur tous les moteurs que ce soit un 912, un 0-200 ou un Jabiru...Il n'y a rien dans l'architecture des moteurs directs qui expliquerait les chiffres produits sur le tableau...Whisky a écrit : Si tu t'appelais karl au lieu de carl tu aurais compris tout de suite :
Ce tableau ne montre pas la puissance avant et après le réducteur, il dit :
Puissance selon le constructeur (première ligne)
Puissance à l'arbre de l'hélice (deuxième ligne)
Conclusions :
1/ Il y a une erreur instrumentale qui explique certains petits écarts (chez Rotax 912 c'est certainement 78 ou 79 hp au lieu des 80 hp annoncés). Si on considère que ces chiffres sont à peu près exacts à 2% près, il n'y a pas de raison de croire que les chiffres pour les autres moteurs sont davantage exagérés à la hausse ou à la baisse.
2/ Les puissances des moteurs à prise directe sont les plus étonnants mais ils sont probablement vrais. Au dessus de 2700 rpm, il n'y a plus rien, c'est dû à l'architecture de ces moteurs. Ce n'est pas pour rien que Lambert Aircraft a taré ses ECUS à 2800 rpm. On ne voit pas pourquoi un constructeur aurait décidé de s'auto léser en n'utilisant pas la puissance disponible. Pour le Jabiru : c'est un secret de Polichinelle, il y a encore plus d' "erreur" que chez UL POWER .
En mettant en ligne ce tableau je n'avais pas fait attention aux puissances. Mon attention portait sur les poids (ce tableau est issu sur un article sur le poids du Rotax 912).
Ce n'est pas la manière dont j'interprète ce tableau. La première ligne est la puissance au villebrequin, la deuxième à l'hélice.MYR a écrit :- Les chiffres de la première ligne sont "trouvés" par les constructeurs. Ils "trouvent" parfois ce qu'ils veulent.
- Les chiffres de la deuxième ligne sont trouvés avec un banc de puissance. On peut enlever les guillemets.
Passe les 2 cases de la 1e colonne dans Google traduction.PapaMike a écrit :Ce n'est pas la manière dont j'interprète ce tableau. La première ligne est la puissance au villebrequin, la deuxième à l'hélice.MYR a écrit :- Les chiffres de la première ligne sont "trouvés" par les constructeurs. Ils "trouvent" parfois ce qu'ils veulent.
- Les chiffres de la deuxième ligne sont trouvés avec un banc de puissance. On peut enlever les guillemets.
Leistung laut hersteller= puissance annoncée par le constructeurPapaMike a écrit :Ce n'est pas la manière dont j'interprète ce tableau. La première ligne est la puissance au villebrequin, la deuxième à l'hélice.MYR a écrit :- Les chiffres de la première ligne sont "trouvés" par les constructeurs. Ils "trouvent" parfois ce qu'ils veulent.
- Les chiffres de la deuxième ligne sont trouvés avec un banc de puissance. On peut enlever les guillemets.
Ces valeurs sont difficilement comprarables si on n'a pas le ratio du réducteur pour les moteurs qui en possèdent.
Pour ce qui est des moteurs à prise directe, le régime de rotation diffère d'une ligne à l'autre, ce qui n'a rien à voir...
Les puissances indiquées sur ces deux lignes ne sont donc absolument pas comparables.
Non c'est complètement incohérent car ce n'est pas comme ça que l'on mesure la puissance maximale..Si l'on mesurait la puissance maxi en limitant le régime à 4000tr sur un 912 on aurait le même genre de résultat...aérochava a écrit :Je trouve ce tableau cohérent. Simplement pour les moteurs sans réducteur il y a un écart important de puissance du au fait qu'il y a un écart important de régime. Ce qui veut dire que la puissance d'un Jabiru par exemple est de 68ps si l'hélice est calée pour que le moteur ne (et donc l'hélice) ne dépasse pas 2700 tr/mn qui la vitesse de rotation compatible avec les hélices courantes.
"Si l'on mesurait la puissance maxi en limitant le régime à 4000tr sur un 912 on aurait le même genre de résultat..."swiftlightpas a écrit :Non c'est complètement incohérent car ce n'est pas comme ça que l'on mesure la puissance maximale..Si l'on mesurait la puissance maxi en limitant le régime à 4000tr sur un 912 on aurait le même genre de résultat...aérochava a écrit :Je trouve ce tableau cohérent. Simplement pour les moteurs sans réducteur il y a un écart important de puissance du au fait qu'il y a un écart important de régime. Ce qui veut dire que la puissance d'un Jabiru par exemple est de 68ps si l'hélice est calée pour que le moteur ne (et donc l'hélice) ne dépasse pas 2700 tr/mn qui la vitesse de rotation compatible avec les hélices courantes.