reducteur + pas variale = boite de vitesse.

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

reducteur + pas variale = boite de vitesse.

Message par flyingman »

Bonjour a tous.

Pourquoi l'emploi d'un boite de vitesse n'est-elle pas utilisée a la place d'un pas varible(+reducteur)?

Un moteur de moto avec sa boite vitesse conservée pourrait tres bien faire l'affaire, non?

D#avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.

Message par Pimprenelle »

la boite de vitesse ne varierai que sur le rapport de réduction, pas sur le pas de l'hélice......

sur certains pendulaires, il y a des moteurs de moto avec la boite, mais elle est bloquée sur le bon rapport de réduction et point barre.

dans ces cas là, la BV fait office de réducteur.....

le rapport de réduction a besoin d'être fixe, en rapport avec le diamètre de l'hélice... le pas d'hélice, lui, peut être variable...

si tu changes de vitesse sur ta boite de vitesse et que le rapport de réduction diminue, tu risques d'avoir des bouts de palles supersoniques.... pas top tout çà....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.

Message par swiftlightpas »

La pas variable permet d'ajuster au mieux le pas en fonction du vent relatif pour permettre l'utilisation optimale de la puissance: petit pas à petite vitesse, grand pas à grande vitesse, la puissance absorbée et la traction restant constante.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.

Message par flyingman »

Bonjour a tous.
si tu changes de vitesse sur ta boite de vitesse et que le rapport de réduction diminue, tu risques d'avoir des bouts de palles supersoniques.
Oui, cela j'en ai bien conscience, et il faut juste ne pas depasser le regime moteur/helice qui amenerait a cette situation!

D'autre suggestions?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.

Message par serge5694 »

le réducteur a 2 vitesse a déjà existé mais je ne sais plus sur quoi?
en effet avoir un rapport de réduction supérieur a celui utilisé en croisière peu avoir sont utilité afin que le moteur développe sa pleine puissance au décollage l'hélice tourne moins vite mais le moteur prend plus de régime et surtout transmet toute sa puissance, ça peu être valable sur un appareil rapide ou le régime au point fixe est très inférieur au régime de puissance max du au grand pas d'hélice.
sur mon appareil plutôt rapide équipé d'une hélice a pas variable je décolle avec un régime moteur de 5500 et 4500 en croisière, donc régime élevé avec petit pas pour forte accélération et plus faible régime avec grand pas pour grande vitesse. dans le cas d'une double démultiplication ça serai l'inverse pour le régime. l'avantage serait d'exploité la puissance max au décollage mais en aucun cas comparable a une hélice à pas variable
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »