Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par flyingman »

Bonjour a tous.

Entre ces differentes structures:

- bois et toile.
- tube (acier, inox, aluminium) et toile.
- Tout metal (monocoque ou semi monocoque).
- Composite (fibre de verre, carbone).

Lequel est le meilleur (merci d'argumenter) pour un stockage en exterieur (climats froid, chaud, maritime, continental, desrtique).

D'avance merci.


Meilleur strcuture ULM pour stockage en exterieur a été remplacé par Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?
Faites attention aux titres SVP et ajoutez un point d'interrogation quand il s'agit d'une question. On sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'un exposé.
Admin
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Meilleur strcuture ULM pour stockage en exterieur.

Message par PapaMike »

Tout métal car la toile et les composites sont sensibles aux UV.
Le bois est également sensible à l'humidité.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Meilleure structure ULM pour son stockage extérieur

Message par swiftlightpas »

Tout métal peint, le reste est exclu à cause de la sensibilité au soleil et à l'humidité , et encore, en cas de grêle, un ulm aurait une sale gueule après...et il y a intérêt à sécuriser très sérieusement la machine pour qu'elle ne soit pas endommagée ou emportée en cas de fort vent... (ce n'est pas pour rien que la majorité des machines certifiées sont métalliques...)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Meilleure structure ULM pour son stockage extérieur

Message par flyingman »

OK merci pour vos reponses.

Connaitriez-vous un ULM Biplace cote a cote tout metal avec un train classique?

D'*avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Meilleure structure ULM pour son stockage extérieur

Message par Pimprenelle »

train classique ?
en train classique, il y a les Guerin... trop trop chers à mon gout perso, un peu lourds, mais bonne machine... tout metal, belle finition.



Et train tricycle, je t'aurais bien dit un Bingo ou un Savannah.... bonne p'tite machine, tout mettalique, peinture de très bonne qualité.
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Meilleure structure ULM pour son stockage extérieur

Message par swiftlightpas »

Le Sonex (~280kg sans parachute), ou le G1 Spyl (274kg parachute compris)...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Meilleure structure ULM pour son stockage extérieur

Message par flyingman »

Bonjour a tous.

Je reviens avec une nouvelle question:

Un sky ranger qui serait stocké en exterieur, a part l'entoilage qui "morflerait" (UV, etc), y auraient-ils d'autres soucis?

Oxydation des tubes en alu par example?

D'avance merci.

PS: Meme question avec un tube ACIER et TOILe comme le tetras par example?
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Meilleur strcuture ULM pour stockage en exterieur.

Message par R1 »

PapaMike a écrit :Tout métal car la toile et les composites sont sensibles aux UV.
Le bois est également sensible à l'humidité.
Pas d´accord, le carbone est totalement insensible au UV et il existe des résine epoxy résistant au UV....mais ca coute cher.
Je pense que le plus interessant rapport prix/résistance/poid reste l´aluminium.

Les tubes en alus sont anodisé, donc tres résitant a l´oxydation, si l´on prend soin de ne pas enlever ce traitement, l´entoilage sera le plus exposé, donc ce qui s´usera le plus, si il n´y a pas d´humidité a l´intérieur et sous la toile, pas de raison d´une usure de la structure, les toiles etant le plus souvent anti UV.

Je pense que le mieu pour stocker un appareil a l´exterieur reste la solution de la bache de protection, qui protegera ton appareil des UV et de la pluie. Par contre prend bien garde de prende une housse aérée pour eviter l´humidité stagnante qui sera pire que les intempérie.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par PapaMike »

R1 a écrit :Pas d´accord, le carbone est totalement insensible au UV et il existe des résine epoxy résistant au UV....mais ca coute cher.
Tu as tout à fait raison. Cependant on retrouve rarement des ULM en composites faits dans les règles de l'art afin de permettre une exposition solaire permanente avec des couleurs plus sombres que le jaune... Les UV chauffent, et sur les surface qui ne sont pas très claires, le composite se délamine en raison de sa montée en température. A ma connaissance, le BlackShape est le seul ULM qui permet des couleurs plus foncées car il est passé dans un four autoclave durant son processus de fabrication, le rendant moins sensible à la délamination (température critique plus élevée).

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par Luciano »

Pour éviter tout problème avec les composites il suffit de ne pas les peindre en couleurs sombre (en quoi serait-ce utile ou désirable d'ailleurs ?) et de les protéger avec des bâches; vous aurez ainsi un appareil inoxydable, léger et ayant une durée de vie à peu près infinie.
De plus, des bâches vous en aurez dans tous les cas besoin pour protéger les verrières, les charnières d'articulations, les éléments de transmission de commandes ainsi que les entrées d'air.

Ne perdez pas de vue qu'un appareil métallique subit des déformations cycliques avec les changements de température jour/nuit et saisonniers qui finissent par altérer la qualité du rivetage; et ce sans parler des phénomènes d'oxydation électrolytique affectant n'importe quel assemblage métallique non homogène.

Le fait que de nombreux avions aient été, et soient encore construits en dural relève purement de données historiques et économiques.
Je pense que tous les appareils de dernière génération, tant civils que militaires abandonnent le métal pour les composites.

Mais je puis me tromper.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 25 juin 2012, 19:06, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par R1 »

Tout a fait d´accord, je rajouterais juste qu´en cas de couleur sombre, il faut juste utiliser la résine adéquate. Une surface noire chauffe a peu pres de 40° de plus que la température extérieur, donc si il fait 40°, la surface sera a peu pres a 80°. De nombreuse résine supporte assez bien ces température (jusqu´a 120°) avec un passage au four assez modeste (60°) qu´une cabine de peinture "standart" pourra atteindre assez facilement.

Et encore, si on prend exemple sur les voiture fabriquée en composite (pourtant une résine polyester standart, résistant moin bien au température que l´epoxy), le fait qu´elle soit blanche ou noire ne semble pas poser de probleme...apres evidement ce n´est pas les memes procédé, contrainte, ni les meme épaisseur. Mais certaines commence a dater pas mal sans pour autant finir en lambeaux. Meme constat dans le naval ou certaine coque sont sombre sans encombre.

il est toujours mieu de mettre une housse de protection si on stock en exterieur, quel que soit le matériau employé...pour le prix que ca coute.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par PapaMike »

R1 a écrit :il est toujours mieu de mettre une housse de protection si on stock en exterieur, quel que soit le matériau employé...pour le prix que ca coute.
Euh, ce n'est pas tant le prix que le poids qui gêne en voyage ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par Pat »

Une résine polyester peux très bien avoir une excellente résistance en température, de l'ordre de plus de 150° .
Pour le vieillissement les wassmer était fabriquer il me semble bien en polyester avec une peinture PU, leur vieillissement est semblable a celui d'une voiture laisser en permanence en extérieur.
Attention si utilisation de bache, elle doivent être parfaitement ventilé, sinon le composite sera rapidement endommagé.

Un exemple de housse adapté: http://www.finesse-max.com/accessoires/housses-jaxida/
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
patrick59160
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2018, 00:06
Localisation : 59160 lomme
Contact :

Re: Meilleure structure d'ULM pour son stockage extérieur ?

Message par patrick59160 »

existe-t-il des ULM 3 axes
qui ressemble à la gaz ’aile 2 mais avec une structure métallique
avec entoilage composite motorisation diésel
pour une fabrication personnel
donc des plans à la vente
cordialement
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »