75%

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Jeff
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2010, 17:20

75%

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à savoir avec certitude ce que représentent 75 % de la puissance sur un Rotax 912 S.
Je comprends que pour un 100 CV, 75% représentent 75 CV.
Ces 75 CV correspondent-ils à un régime moteur, un pas de d'hélice ou autre chose ?

Merci par avance...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 75%

Message par Daniel C »

Avec une hélice à calage fixe, la puissance transmise à l'hélice est le rapport du cube des vitesses de rotation.
Pour un moteur délivrant 100 cv à 5800 tr/mn, 75% de la puissance correspond une vitesse de rotation de 5270 tr/mn
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: 75%

Message par JETHRO »

Jeff a écrit :Bonjour à tous,
Malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à savoir avec certitude ce que représentent 75 % de la puissance sur un Rotax 912 S.
Je comprends que pour un 100 CV, 75% représentent 75 CV.
Ces 75 CV correspondent-ils à un régime moteur, un pas de d'hélice ou autre chose ?

Merci par avance...
Bonjour Jeff,

Ça ne m'étonne pas que tu te poses des questions : bien peu d'informations précises sont disponibles, et la plupart du temps, il se dit à peu près n'importe quoi sur ce sujet !

Il faut se reporter aux notices techniques des constructeurs... quand elles existent, quand elles sont détaillées, quand elles sont explicites...

Surtout, il faut bien faire attention à ne pas extrapoler à partir des courbes de couple/puissance qui sont publiées la plupart du temps : ces courbes NE SONT PAS des courbes reflétant un usage courant !

Ces courbes sont issues de mesures effectuées au banc d'essai moteur TOUJOURS dans la condition PLEINS GAZ en atmosphère corrigée ISA, avec charges variables !

En fait, la puissance DÉLIVRÉE en usage courant par un moteur est fonction directe du couple qu'il délivre au moment considéré ET de sa vitesse de rotation à ce même moment. Comme le couple délivré est lui-même directement fonction de l'alimentation dudit moteur, connaître la valeur de cette alimentation Et la vitesse de rotation permet d'évaluer la puissance délivrée.

La valeur de l'alimentation du moteur se mesure grâce à un manomètre de pression d'admission, la "P.A." (le Manifold Pressure Indicator des anglo-saxons).

Malheureusement, cet indicateur est absent la plupart du temps sur les aéronefs légers qui ne sont équipés que d'hélices à pas fixe.
Mais a contrario, tous les aéronefs, ULM y compris, qui sont équipés de pas variable en vol (manuel) ou de constant-speed (automatique) ont un tel indicateur de P.A.

C'est bien pourquoi Rotax (sans faire de pub', mais j'ai la doc sous les yeux, et comme c'est le moteur de mon tagazou... je sais un peu de quoi je parle !) publie dans son "Operator Manual" (Notice d'utilisation) relatif aux moteurs de la série 912 les valeurs des puissances DÉLIVRÉES à l'hélice en fonction de ces deux paramètres, tant pour les modèles 80 cv que pour les modèles 100 cv.

Ainsi, pour la série 912UL A, F, on trouve (page 10-4 de ma notice, en anglais hélas...) une puissance délivrée de 75% de 80 cv, soit 60 cv à l'hélice, pour une vitesse de rotation de 5000 rpm ET 27,2 pouces à l'admission.

Pour la série 912 S et ULS, on trouve (page 10-8 de ma notice) une puissance délivrée de 75% de 100 cv, soit 75 cv à l'hélice, pour une vitesse de rotation de 5000 rpm ET 26 pouces à l'admission.

A la fois par curiosité (causée par des résultats plus ou moins satisfaisants de mon ULM), mais aussi en prévision d'installation d'une hélice à pas variable en vol (un jour, quand j'aurai des sous... :D), j'ai installé un tel indicateur , ce qui m'a permis de constater que je n'utilisais effectivement pas correctement mon moteur... à cause d'une hélice pas fixe manifestement un peu courte en pas : si j'affiche 5000 rpm (à 1000 pieds, par exemple), je n'ai que 23,4 pouces à l'admission... et si je force sur les gaz jusqu'à 26 pouces (même altitude), je dépasse les 5500 rpm !

Bien se mettre dans la tête qu'une hélice petite en diamètre et/ou à trop petit pas laisse le moteur s'emballer pour une relativement faible pression d'alimentation (je n'exagère qu'à peine :)), et qu'au contraire, une grande hélice en diamètre et/ou à trop grand pas freine exagérément le moteur, même pleins gaz, et ne lui permet pas d'atteindre une puissance correcte.

Pour info, le seul autre moyen de connaître exactement la puissance délivrée serait d'intercaler un couplemètre entre le moteur et l'hélice, et d'utiliser un afficheur capable de calculer en permanence le couple mesuré multiplié par la vitesse de rotation elevée... je n'en connais pas, mais je n'ai pas la science infuse... il y aurait de la bidouille à faire ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Jeff
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2010, 17:20

Re: 75%

Message par Jeff »

Merci à tous pour vos explications. Je comprends mieux maintenant que les puissances annoncées à certains régimes ne s'obtiennent qu'avec un réglage fin de l'hélice, même au sol.
Je vais en conséquence étudier la possibilité d'installer une PA au tableau de bord et découvrir comment je pourrai mieux utiliser mon moteur.

Merci pour tout.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »