Tout d’abord, un grand merci de nous inviter à ce forum dédié à l’optimisation des avions ultralégers.
Commençons par nous présenter en quelques mots :
Nous sommes industriels et/ou enseignants dans le domaine de la conception aéronautique et de l’éco-conception appliquée aux transports.
L’optimisation des avions légers, nous mobilise depuis de nombreuses années. Voulant mettre en pratique les multiples modélisations aéro-techniques sur lesquelles nous travaillions, depuis plus de trente ans pour le plus expérimenté d’entre nous, nous nous sommes réunis à 4 associés pour concevoir un avion ultra léger particulièrement économique. Pour ce faire, il nous a fallu suivre une démarche de conception, de simplification et d’industrialisation en vue de rendre notre machine reproductible à moindres coûts. Ceci en respectant les critères de qualité que nous avons fixés. Le slogan d’IKEA, « pourquoi la qualité devrait-elle être couteuse ? », nous a bien inspiré

.
Quels sont nos objectifs :
Notre premier objectif est de proposer tout d’abord un avion (ULM…) de loisir biplace qui consomme environ deux fois moins de carburant que la moyenne des appareils actuels. C'est-à-dire 4 litres au cent à 185 km/h *. Ceci, avec une charge utile de 205 kg et une autonomie de 900 km.
Ensuite, nous souhaitons développer une gamme basée sur ce premier appareil. Notamment des dérivés motoplaneurs qui permettront de voler avec une dépense d’énergie quasi nulle.
Nos autres objectifs sont de :
• réduire les coûts, notre prix de vente objectif est d’environ 42 k€ HT en configuration prête à voler (nous prévoyons ultérieurement une version en kit avancé) ;
• assurer une durée de vie élevée ;
• faciliter le contrôle et la maintenance pour un coût réduit ;
• réduire les nuisances sonores ;
• être facilement recyclable (aluminium + un peu de carbone très facilement dissociable, faible masse d’aluminium…).
Au terme de 6 ans de développement et d’essais (et de sueur…) pour cet appareil économique, la société HKW-aero a été fondée début 2011. Le premier appareil est en fin d’industrialisation et le premier vol est prévu dans moins d’une année... avec encore pas mal de boulot !
Nous sommes à votre écoute pour vos suggestions ou vos questions en rapport avec ce projet. Merci encore d’avoir initié ce forum.
L’équipe HKW
http://www.hkw-aero.fr/
Pour atteindre cet objectif, il nous faut traiter la « cause principale » qui entraîne une consommation de carburant. Il s’agit de la puissance nécessaire à l’avion pour vaincre la traînée parasite et la traînée induite par la portance (ces deux trainées étant fonction de la qualité massique et de la qualité aérodynamique de l’appareil). Diviser la consommation par 2 ou plus nécessite en priorité de réduire ces traînées dans les mêmes proportions. Voici la clé de notre appareil biplace : ses traînées sont très faibles. Par conséquent, une puissance installée d’environ 40 cv suffit. Ceci à performances au moins équivalentes : 185 km/h, charge utile 210 kg, autonomie 900 km.