Bougies noires, pourquoi ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par romain19 »

salut

de mon coté , réglage d'origine usine , hélice d'origine , rien n'a été touché : j'ai 5 000 tours plein gaz au décollage ..... et des bougies un peu noires aussi :D

je m'efforce de voler avec plus de tours maintenant :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Bonjour,
J'ai bien aimé ces deux dernières réponses, je m'attelle au réglage du pas !
merci.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Nous sommes passés d’un problème de richesse à un problème de régime et donc de pas d’hélice.
Un 912 80CV a sa puissance continue à 5500 tr/mn, il convient donc bien sûr de régler son pas d’hélice pour obtenir ce régime en montée initiale, pour se sortir le plus vite possible des situations délicates que sont décollage et prise d’altitude, pour le coup ici il s’agit d’une question de survie.
Pour obtenir 5500 tr/mn en montée initiale il conviendra de régler le pas pour avoir 5400 tr/mn environ machine à l’arrêt.
Est-ce que régler le pas modifiera la richesse ?
Et bien pas sûr, c’est un autre souci.
Après avoir réalisé les contrôles qui s’imposent, il faudra peut-être retoucher les réglages de carburation et en passer par la pose d’un AFR pour ne pas faire n’importe quoi.
Pour moi un 912 trop riche à 5000 tr/mn ne sera pas moins riche à 5500 tr/mn. Mais oui, il tournera dans de meilleures conditions.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

j.godard a écrit : 31 août 2023, 13:21
Pour obtenir 5500 tr/mn en montée initiale il conviendra de régler le pas pour avoir 5400 tr/mn environ machine à l’arrêt.
Bah... peut-être pas avec une DUC SWIRL3 à "effet constant speed" ?
J'ai plus de tours machine à l’arrêt, debout sur les freins (5150) qu'après avoir lâché les freins et avoir parcouru quelques mètres, un peu moins de 5000. Et ce depuis machine neuve d'origine.
De toute façon, je modifie le pas dès que je trouve un peu de temps.
romain19 a écrit : 31 août 2023, 09:45 salut

de mon coté , réglage d'origine usine , hélice d'origine , rien n'a été touché : j'ai 5 000 tours plein gaz au décollage ..... et des bougies un peu noires aussi :D

je m'efforce de voler avec plus de tours maintenant :D
J'aime bien la ballade et la découverte, je vole souvent avec peu de tours, cela explique peut-être la noirceur...
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par romain19 »

je suis exactement dans le même cas de figure que toi, avec les même valeurs d'origine et la même hélice ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Merci Romain19 !
Je me sens moins seul 8-)

Connais-tu ton pas actuel ?
Sais-tu combien de degrés à diminuer par centaine de t/m (environ) et par exemple ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par serge5694 »

Tu peux partir sur 3 degrés de moins, tu ajusteras en fonction du changement de régime. Ce baladé tranquilou à faible puissance, peut ce faire à 4300 comme à 4800 ou 5000, le moteur ne souffrira pas plus puisque la puissance et en rapport de la vitesse et non du régime moteur dans le cas de vitesse de croisière eco ou très économique. Si actuellement tu utilises (c'est un exemple) 40 CV pour voler à 130km avec 4300 rpm, il de faudra toujours 40cv pour 130 et 4700 en ayant diminué le pas. La conso pourrait même imperceptiblement baisser puisque le moteur sera à un régime plus proche de celui de meilleur rendement, qui de façon générale est le régime de couple maxi.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par bebe44 »

Sujet qui me fait réfléchir sur le réglage du pas de mon hélice Eprops, 5150 tr/min à la rotation, 5600 environ pleine puissance en vol stabilisé.
Actuellement 21 degrés selon la méthode fabricant.
À voir pour revenir aux 19 degrés à l'origine de mon acquisition machine.
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 250
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par gipel »

Pour ma part, calage de l'hélice E propose à 29, 4 degrés.
Régime maxi au décollage 5000 tr
Régime maxi vario 0 : 5500 tr
J'ai suivi les recommandations d' E props (voir manuel)

Régime de croisière : 5100 tr qui est préconisé par Rotax comme le meilleur rendement et une bonne lubrification du réducteur.

Les bougies sont impeccables après 200 heures de fonctionnement
Valeur lambda en croisière ; 0,95
Injection LAD
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par romain19 »

de mon coté , aucune idée du pas

je ne touche à rien, c'est comme ca d'origine et ca fonctionne trés bien , aucune intention de ma part de toucher au pas ( un chouya moins de 5000 tours pleine balle au décollage ) .

mes bougies étaient noirs surement au fait que je volais "pas assez dans les tours" en permanence et que je faisait essentiellement des petits tours .

je verrais à la prochaine révision si changement car depuis, je m'efforce d'aller plus loin, plus vite, plus longtemps
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Ce fil devient attractif.

Nous sommes donc plusieurs à avoir des bougies loin du "gris souris" :D (sauf cas d'injection).
Nous sommes aussi plusieurs à ne pas dépasser beaucoup les 5000t/m, pas vraiment dans les recommandations Ratox, pourtant ça vole.

Je souhaite que des utilisateurs de la tripale DUC SWIRL3 nous fassent quelques REX, merci.

Je sais que comparaison n'est pas raison, mais cette noirceur des bougies ressemble à l'encrassement des vannes EGR sur les Diesels ne faisant que des petits trajets, tout comme beaucoup d'entre nous faisant plein de petits vols.

Hier, nous avons diminué le pas de 2°. Vu la chaleur et le vent à décorner les... je n'ai pas pu m'envoyer en l'air.
Après une rapide mise en route moteur juste devant le hangar, pas énormément de changement visibles.
Les 3 pales ont un pas identique, mais la mesure est relative, l'inclinomètre à bulle ne permettant pas un tarage exact de la verticale du plateau porte hélice.

Je remercie particulièrement Jean, il se reconnaîtra.

La suite des "essais" c'est faite au bar de l'aéroclub.

Affaire à suivre.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par romain19 »

yes , je suis curieux ( pour la forme ) des autres utilisateurs de Swirl

même si je resterais sur ma position, je ne changerais ni mon hélice ( ou alors par la même ) , ni mon pas actuel :D

je n'ai "que" 5000 tours au décollage , mais cela ne m'empêche pas de monter à plus de 1000 Ft minute à 2 gros dedans ( et ainsi me mettre en sécurité rapidement ) , ni de voler en croisière à prés de 200 ( voir même les dépassés ..... semaine derniere : puy marie dans le cantal / 6200 pieds / 2 gaillards dedans , moyenne vitesse de croisière sol relevé par ma montre Garmin : 202 km / h

d'ailleurs , petite précision .... en croisière , je peux prendre 5100 tours ( au dela je n'ai pas essayé mais si ca se trouve , il dépasse cela plein gaz ... j'avoue que je ne sais pas )

quand j'ai "découvert" mes bougies noires lors de la révision en mars / avril , j'ai contacté un professionnel du rotax ( je ne sais si je peux dire son nom ) qui est reconnu comme un des meilleurs mécanicien ulm ( au moins du sud ouest ), que je connais bien et en qui j'ai entièrement confiance car il avait fait ma remise à neuf des carbus , je voulais savoir si il fallait que je touche ma richesse ( on en avait discuter sur le forum d'ailleurs ) et j'avais eu comme réponse :

"ne touche à rien" ! vole plus vite , arrête les petits trajets et les tours de piste, va profiter de ta machine à 5000 tours et tu verras à la prochaine révision ... elle ne seront plus noires :lol:
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
Notre expérience :

Un Flight Deisign CT tout neuf, Rotax 100CV tout neuf avec le réglage carbu d'usine.
Bougies toutes noires, conso moyenne 18 l/h.

On installe une sonde Lambda :
Trop riche tout le temps, AFR entre 10 et 11, EGT en dessous de 700°C.

Réglage des niveaux de cuves, équilibrage, aiguille descendue d'un cran (chez nos amis Aeromax à Gap ;) )
AFR entre 12 et 13, EGT autour de 750°C, conso diminuée de 2 l/h, moteur qui tourne "plus rond".
On va continuer pour tenter d'atteindre les valeurs conseillées par J Godard dans son post du 26 août.

Vouloir faire ces réglages sans une sonde Lambda, c'est comme vouloir faire de la mécanique sans un pied à coulisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Bonjour à tous,

Hier (Mercredi, c'est le jour "J' à LFDC.)

J'ai pu faire un vol local.
Le point fixe monte maintenant à 5450 t/m, au lieu de 5150.
Il faut beaucoup moins de pied à droite à l'accélération.
Le décollage fut bien court, mais j'étais seul à bord avec un gros vent bien dans l'axe, donc pas un test significatif mais toujours plaisant d'être en l'air.
La vitesse de croisière OK mais comme il était près de midi et les thermiques déjà bien présents je n'ai pas osé aller trop haut dans la zone jaune...
J'ai l'impression que l'avion "marsouine" beaucoup plus, mais ce n'est sûrement qu'une impression, les turbulences étaient bien là.
En finale moteur au ralenti la vitesse s'est écroulée bien vite, mais toujours un gros vent de face.

Donc, ça vole toujours, mais je ne peux tirer aucune conclusion mis à part le point fixe :) :|

À+

J'ai commandé une sonde AFR, je ne pense pas la monter au fixe, mais elle servira au club
Image
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par j.godard »

Attention !
Cette sonde ne te donnera rien, ce n’est pas une sonde « bande large ».
Un AFR bande large coûte de l’ordre de 200 à 220 €.
La sonde que tu as acquis est sans intérêt dès lors que tu t’éloignes de la stœchiométrie, ce qui est malheureusement le cas de nos trapanelles à carburation avec des richesses non régulées.
Renvoie ou annule ta cde et achète le bon matériel.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que les matériels acquis à l’étranger sont exemptés de droits de douane, s’agissant de matériels dédiés à des aéronefs. Mais en principe, de nos jours, un AFR n’est pas plus cher en France qu’aux States (ça a été le cas).
Voir pour exemple ici : https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... 64QAvD_BwE
Bons vols.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »