avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Luciano »

Bonjour,

Avant de se lancer dans la programmation des boîtiers Ignitech, il est nécessaire de savoir quel type de flywheel équipe votre moteur.
En effet, il en existe au moins deux, et elles diffèrent par la position de l'ergot permettant de définir le point d'allumage.
C’est la raison pour laquelle Ignitech fournit plusieurs courbes en fonction du type de flywheel présente et de la puissance du moteur.

Rotax a modifié le type de flywheel au moment où il a introduit les boîtiers Ducati intégrant la fonction softstart.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 12-028.pdf

Bons vols,
Luciano
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonjour André67,
oui je l'ai eu au téléphone je pense que ça va se finir comme ça, c ira plus vite
Merci pour votre réponse ;)
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

bonsoir Luciano,
merci pour l'info, je crois que j'ai l'ancienne
je vous tien au courant dès que j'ai du nouveau

bonne soiree ;)
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par xav13 »

C'est toujours un plaisir de vous lire et ce faisant, je me faisais une petite réflection...
Je n'ai que très peu d'expérience dans l'aviation, puisque tout nouveau breveté, mon avion et mon Rotax 912 100cv sont tout jeunes aussi, 25h, donc je vous lis beaucoup pour m'instruire.
J'ai par contre 40 ans d'expérience moto et de préparation moteurs de toutes sortes, de l'AV7 de mes 14 ans aux derniers blocs KTM 1300 et j'ai l'impression en vous lisant de lire ce que j'ai lu depuis 40 ans... "le moteur est super, mais pourquoi ces cons ils montent pas l'injection machin, le carbu truc, l'AAC de chez chose il change tout et le pot Akratruc je te raconte même pas... etc... etc..."
Il ressort de ma loooooongue expérience dans la moto qu'au final, ce qui marche la mieux, c'est l'origine.
Concernant nos Rotax, pardonnez moi mais j'ai du mal à croire que les ingénieurs Rotax soient si idiots que depuis 40 ans ils se trainent comme un boulet des CDI Ducati pourraves et qu'ils n'aient pas compris que telle ou telle marque était bien meilleure.
Concernant les courbes d'avance (et les diagrammes d'injection pour ceux qui sont concernés), autant (aussi bien dans l'automobile ou la moto) les contraintes environnementales entrainent parfois des aberrations de programmation, autant pour les moteurs d'avion qui n'ont aucune contrainte environnementale j'ai du mal à croire que les ingénieurs programment mal "exprès" pour que ça marche moins bien...
Mon sentiment c'est donc qu'il ne faut surtout rien bidouiller, que les CDI Ducati peuvent, comme tous les autres, présenter parfois des défaillances et qu'en pareil cas, il faut juste les changer pour des CDI identiques et préconisés par le motoriste.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Claude Nowak »

Belle analyse Xav 👏👏
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

Il faut se garder de considérer les ingénieurs comme des génies ou des imbéciles. Ils peuvent commettre des erreurs.
Demandez l'avis des propriétaires de moteurs 1.2 Puretech.
Ne parlons pas du Boeing 737 Max, des sondes pitot chez Airbus etc.....
Le Rotax avec ses carburateurs BING, sa tubulure digne d'une usine à bière ne donne pas une image de recherche avancée :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par micheto »

De même quel 912 n'a pas au cours de sa vie eu de problème avec ses CDI ? Pareil avec ses flotteurs carbu, d'ailleurs avantageusement remplacés par les flotteurs jumelés des carbus d'origine BMW.
Daniel
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par chtirlipimpon »

L'analyse est bonne mais il manque un critère essentiel : le prix !
Les ducati valent une petite fortune, je les ai remplacé par des ignitechs qui font le même boulot pour 1500 € de moins de mémoire, je préfère les mettre ailleurs.
(idem pour les flotteurs !)
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par bebe44 »

Je suis d'accord avec toi Daniel et aussi toi Daniel ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

chtirlipimpon a écrit : 24 févr. 2024, 12:11 L'analyse est bonne mais il manque un critère essentiel : le prix !
C'est très mesquin d’évoquer le prix quand on parle de Rotax.
C'est la souveraineté européenne que l'on défend et cela mérite des sacrifices :lol:
Attention, c'est du 2° degré
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par chtirlipimpon »

;)
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir tout le monde , me revoilà
Pour mémoire j'avais un kickback au démarrage avec mon 912 uls-fr de 700h équipé injection LAD, hélice Eprop

J ai installé des boitiers ignitech et LAD m'a fourni la courbe d allumage correspondante à mon moteur

Le moteur tourne correctement mais malheureusement j' ai toujours ce satané kickback au démarrage, j' en ai vraiment marre

Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

HI,
Comme tu dis kickback, tu ne parles donc pas de backfire (retour d'explosion dans l'admission)
Es tu sur que tout tes cylindres allument bien a chaque cycle y compris au démarrage ?
Pas de souci avec le faisceau HT ?
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir Tapejara,
Oui c est bien de kickback que je parle
Je n' ai pas regardé si les cylindres allumaient au démarrage mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas
Pour le faisceau HT comment le tester ?

Merci pour ton aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

Je n'ai pas de méthode pour tester un faisceau.
A la réflection tu aurais plutôt une explosion a l'échappement si un cylindre n'allumait pas correctement.

Pour répondre à une question que tu posais au début, une batterie faible pourrait être la cause de ton problème.
Vu le prix d'une batterie n'hésite pas à la changer en cas de doute.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »