avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
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- Messages : 17
- Inscription : 25 avr. 2015, 18:29
avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Je suis pilote 3 axes ULM totalisant environ 850 heures de vol sur 3 machines différentes.
Ma formation initiale m'a permis d'en assurer la maintenance préventive et d’observer les recommandations du constructeur.
Je précise ceci car en ce qui concerne ma dernière machine, j'ai rencontré "un cas".
J'ai donc acquis par le biais de l'excellent Jérôme CANELLE de Gray ULM un SKYLANE qui totalisait 180 heures.
(Je dois préciser que Jérôme n'est intervenu que dans la transmission de l 'info de vente de son client initial)
Lorsque j'ai essayé ce SKYLANE, dès le roulage, puis pendant les essais au sol j'ai remarqué des vibrations à 2700 / 3000 tr/mn.
Je m'en suis étonné près du vendeur qui m'a dit que cela ne le gênait pas car il ne volait que très rarement à ce régime. ( il utilisait une piste très longue).
J'ai donc acheté cette machine, par ailleurs très performante, en pensant à un simple équilibrage des carbus.
Pour moi ce régime est très important car c'est celui qui me permet d’effectuer mon TDP en totale sécurité pour accéder à ma finale sur une piste de 250m (et pas 1 de plus !).
(le SKYLANE a une finesse de 15).
j'ai donc procédé à un contrôle des équilibrages qui étaient relativement bons.
Ceci a été le début d’une recherche de panne très fouillée et j'ai dû m'avouer vaincu, n'ayant rien trouvé de flagrant.
La machine étant toujours sous garantie, je me suis déplacé sur rdv à Vernouillet chez le distributeur officiel ROTAX ou j’ai dû laisser ma machine, d’emblée (pas avec un grand sourire) il m’a été dit que c'était un problème carbu.
(équilibrage, etc..)
Après deux semaines d’immobilisation (pour régler un équilibrage ...) il m'a été signifié que tout était rentré dans l’ordre.
Pendant les essais, je me suis rendu très vite compte que rien n'était réglé.
Je suis donc reparti...à pied !
15 jours plus tard, « eureka! on a trouvé, ce sont les réchauff-carbus, on les a déposés ça tourne super! »
Effectivement le moteur tournait un peu moins mal mais loin de ce que je connaissais sur mes autres machines.
Il ne me restait plus qu'à régler la facture, les réchauff-carbu ne sont pas d’origine ROTAX…!
Très très rapidement le phénomène est réapparu.
J'ai monté une injection LAD. (également pour raccourcir ma distance d’atterrissage grâce au ralenti stable à 1400tr/mn).
Là aussi malgré une réelle amélioration du fonctionnement global du moteur le résultat n'a pas été au niveau de mes attentes, la plage vibratoire était toujours présente.
J'ai la chance de résider près de l'organisation AFULM à Liffré 35.
J'ai donc demandé conseil à Kristof HUCHET le formateur ROTAX au sein de cette asso et auprès de qui j’avais suivi un stage de formation. (J'ai su plus tard que M. HUCHET avait suivi des stages IRMT jusqu’au niveau IV en Angleterre et aux USA)
AFULM propose une solution que je trouve adapté à mes besoins de pilote indépendant sans atelier spécialisé à proximité, une assistance technique sous la forme d’un forfait annuel (raisonnable), vous avez un problème technique sur un ROTAX série 9, récent ou ancien, carbu, turbo ou injection, vous appelez KristofHUCHET et il met ses compétences à votre disposition, j’en témoigne ici. https://www.afulm.fr/events/assistance- ... ax-serie-9 formation@afulm.fr
Très rapidement il m'a orienté vers un problème lié à l’avance à l’allumage sans courbe de progression sur les boitiers DUCATI qui équipent nos ROTAX à l’origine.
Kristof m'a proposé de faire des essais avec des boitiers d’allumage spécifiques, programmés tout spécialement par ses soins, pour mon utilisation en respectant les données du constructeur et de l’injection.
RESULTATS:
- démarrages immédiats
- ralenti 1400 tr hyper stable (très très important pour moi en finale )
- onctuosité du moteur à tous les régimes
- et SURTOUT disparition des vibrations
Je n'y croyais plus.
Je souhaite remercier ici l' association AFULM de LIFFRE ( 35) et son formateur Kristof HUCHET qui a pris le temps de nous écouter (mon moteur et moi) et a trouvé une vraie solution technique à un problème qui m’a beaucoup gâché le plaisir de voler.
Ma formation initiale m'a permis d'en assurer la maintenance préventive et d’observer les recommandations du constructeur.
Je précise ceci car en ce qui concerne ma dernière machine, j'ai rencontré "un cas".
J'ai donc acquis par le biais de l'excellent Jérôme CANELLE de Gray ULM un SKYLANE qui totalisait 180 heures.
(Je dois préciser que Jérôme n'est intervenu que dans la transmission de l 'info de vente de son client initial)
Lorsque j'ai essayé ce SKYLANE, dès le roulage, puis pendant les essais au sol j'ai remarqué des vibrations à 2700 / 3000 tr/mn.
Je m'en suis étonné près du vendeur qui m'a dit que cela ne le gênait pas car il ne volait que très rarement à ce régime. ( il utilisait une piste très longue).
J'ai donc acheté cette machine, par ailleurs très performante, en pensant à un simple équilibrage des carbus.
Pour moi ce régime est très important car c'est celui qui me permet d’effectuer mon TDP en totale sécurité pour accéder à ma finale sur une piste de 250m (et pas 1 de plus !).
(le SKYLANE a une finesse de 15).
j'ai donc procédé à un contrôle des équilibrages qui étaient relativement bons.
Ceci a été le début d’une recherche de panne très fouillée et j'ai dû m'avouer vaincu, n'ayant rien trouvé de flagrant.
La machine étant toujours sous garantie, je me suis déplacé sur rdv à Vernouillet chez le distributeur officiel ROTAX ou j’ai dû laisser ma machine, d’emblée (pas avec un grand sourire) il m’a été dit que c'était un problème carbu.
(équilibrage, etc..)
Après deux semaines d’immobilisation (pour régler un équilibrage ...) il m'a été signifié que tout était rentré dans l’ordre.
Pendant les essais, je me suis rendu très vite compte que rien n'était réglé.
Je suis donc reparti...à pied !
15 jours plus tard, « eureka! on a trouvé, ce sont les réchauff-carbus, on les a déposés ça tourne super! »
Effectivement le moteur tournait un peu moins mal mais loin de ce que je connaissais sur mes autres machines.
Il ne me restait plus qu'à régler la facture, les réchauff-carbu ne sont pas d’origine ROTAX…!
Très très rapidement le phénomène est réapparu.
J'ai monté une injection LAD. (également pour raccourcir ma distance d’atterrissage grâce au ralenti stable à 1400tr/mn).
Là aussi malgré une réelle amélioration du fonctionnement global du moteur le résultat n'a pas été au niveau de mes attentes, la plage vibratoire était toujours présente.
J'ai la chance de résider près de l'organisation AFULM à Liffré 35.
J'ai donc demandé conseil à Kristof HUCHET le formateur ROTAX au sein de cette asso et auprès de qui j’avais suivi un stage de formation. (J'ai su plus tard que M. HUCHET avait suivi des stages IRMT jusqu’au niveau IV en Angleterre et aux USA)
AFULM propose une solution que je trouve adapté à mes besoins de pilote indépendant sans atelier spécialisé à proximité, une assistance technique sous la forme d’un forfait annuel (raisonnable), vous avez un problème technique sur un ROTAX série 9, récent ou ancien, carbu, turbo ou injection, vous appelez KristofHUCHET et il met ses compétences à votre disposition, j’en témoigne ici. https://www.afulm.fr/events/assistance- ... ax-serie-9 formation@afulm.fr
Très rapidement il m'a orienté vers un problème lié à l’avance à l’allumage sans courbe de progression sur les boitiers DUCATI qui équipent nos ROTAX à l’origine.
Kristof m'a proposé de faire des essais avec des boitiers d’allumage spécifiques, programmés tout spécialement par ses soins, pour mon utilisation en respectant les données du constructeur et de l’injection.
RESULTATS:
- démarrages immédiats
- ralenti 1400 tr hyper stable (très très important pour moi en finale )
- onctuosité du moteur à tous les régimes
- et SURTOUT disparition des vibrations
Je n'y croyais plus.
Je souhaite remercier ici l' association AFULM de LIFFRE ( 35) et son formateur Kristof HUCHET qui a pris le temps de nous écouter (mon moteur et moi) et a trouvé une vraie solution technique à un problème qui m’a beaucoup gâché le plaisir de voler.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Comme quoi il faut chercher tant qu'on a pas trouver la vrai cause.
C'est bien d'avoir persévéré !
Je crois que les allumages Rotax sont souvent remplacés car source de problèmes... "hautement récidivants".
Pas mal de messages sur ce forum.
Pour les réchauffes carbu, peux-tu récupérer les tiens et les remonter ?
C'est quand même bien utile sur ces moteurs de grosse cylindrée, et aussi dans tes tours de piste "bas régime".
C'est bien d'avoir persévéré !
Je crois que les allumages Rotax sont souvent remplacés car source de problèmes... "hautement récidivants".
Pas mal de messages sur ce forum.
Pour les réchauffes carbu, peux-tu récupérer les tiens et les remonter ?
C'est quand même bien utile sur ces moteurs de grosse cylindrée, et aussi dans tes tours de piste "bas régime".
- luc 27310
- Messages : 991
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Heu…… monter des réchauff carbus sur une injection LAD, là, j'aimerais bien voir le montage ….
Faites de beaux vols.
Luc
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
....j'ai eu un coup d'hypoxie ...
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
J'ai l'impression que ce qui est écrit est cohérent, peut-être certains lisents ils trop vite, non ?
"15 jours plus tard, « eureka! on a trouvé, ce sont les réchauff-carbus, on les a déposés ça tourne super! »
...
Très très rapidement le phénomène est réapparu.
J'ai monté une injection LAD.
..."
"15 jours plus tard, « eureka! on a trouvé, ce sont les réchauff-carbus, on les a déposés ça tourne super! »
...
Très très rapidement le phénomène est réapparu.
J'ai monté une injection LAD.
..."
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- Messages : 190
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
En tout cas ce matin chez moi -3 degrés impossible à démarrer malgré mon booster.
Je vais bricoler un réchauffage moteur car raz le bol et mettre 700 euros pour changer les cdi pas moyen pour l’instant.
J’aimerais bien connaître la marge des fabricants ...
Je vais bricoler un réchauffage moteur car raz le bol et mettre 700 euros pour changer les cdi pas moyen pour l’instant.
J’aimerais bien connaître la marge des fabricants ...
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- Messages : 368
- Inscription : 13 août 2016, 09:25
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
chauffe les cdi avec un sèche cheveux,ce sont les condensateurs chimique qui sont hs.
ça ce répare pour quelques euros.
ça ce répare pour quelques euros.
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- Messages : 3960
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Pour démarrer en période froide, le fait de mettre une chauffante électrique d'appoint sous le moteur le temps de préparer son appareil s'avère d'un bon secours.
Maintenant, pour ce qui est des CDI montés sur les Rotax 912, beaucoup d'entre nous s'en plaignent, les vibrations moteurs aux régimes intermédiaires et au ralenti sont une constante.
Si l'on règle correctement le ralenti selon une méthode éprouvée, il y a 1700 tr/min au sol et beaucoup plus en l'air.
Un réglage plus bas génère des à-coups sur le réducteur.
Allez voir de ce côté :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 34&t=10759
Maintenant, pour ce qui est des CDI montés sur les Rotax 912, beaucoup d'entre nous s'en plaignent, les vibrations moteurs aux régimes intermédiaires et au ralenti sont une constante.
Si l'on règle correctement le ralenti selon une méthode éprouvée, il y a 1700 tr/min au sol et beaucoup plus en l'air.
Un réglage plus bas génère des à-coups sur le réducteur.
Allez voir de ce côté :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 34&t=10759
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- Messages : 17
- Inscription : 25 avr. 2015, 18:29
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Un réglage plus bas génère des à-coups sur le réducteur.
Bonjour
Pour moi ce n'est pas vérifié, je n ai aucune vibration ni à-coups sur le réducteur.
Ps : Monsieur Rotax dit : ralenti = 1400 tr/mn ( me semble t il , non?)
Bonjour
Pour moi ce n'est pas vérifié, je n ai aucune vibration ni à-coups sur le réducteur.
Ps : Monsieur Rotax dit : ralenti = 1400 tr/mn ( me semble t il , non?)
- Claude Nowak
- Messages : 2910
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
A 1500tr, le ralenti de mon 912 ne donne aucun à-coups et le moteur ronronne comme un gros chat
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- Messages : 3960
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Je ne sais pas si c'est une ânerie mais la masse de l'hélice peut être un facteur important.
Avec une hélice de faible masse comme les E-Props, il est possible que le moteur manque de volant d'inertie en bas régime alors que si l'hélice est "lourde", le volant est important et joue le rôle de régulateur.
Sur les moteurs automobile et autres, le volant est d'une masse importante.
Avec une hélice de faible masse comme les E-Props, il est possible que le moteur manque de volant d'inertie en bas régime alors que si l'hélice est "lourde", le volant est important et joue le rôle de régulateur.
Sur les moteurs automobile et autres, le volant est d'une masse importante.
- Bob01
- Messages : 852
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Avec une injection LAD et une E-Props, on descend à 1200 trs au ralenti (au sol évidemment) et sans cognement ni vibration.
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- Messages : 3960
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Les problèmes ne sont pas lorsque les moteurs sont chauds, ce sont les moteurs froids lors du chauffage.
L'avance à l'allumage des Ducati n'est pas optimisée sur les Rotax 912 .
Il n'y a pas de possibilité de modifier la courbe d'avance.
L'avance à l'allumage des Ducati n'est pas optimisée sur les Rotax 912 .
Il n'y a pas de possibilité de modifier la courbe d'avance.
- alaindepau
- Messages : 148
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonjour, quelqu'un aurait les valeurs d'avance à rentrer dans les boitiers d'allumage ?
merci d'avance
Alain
merci d'avance
Alain
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
c'est la prog des miens, mais avec celle livrée ça marche aussi (faut le soft pour ouvrir)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.