Niveau de cuve et orientation du carburateur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par alexis0391 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question au sujet de l'impact de l'orientation du carburateur sur le niveau de cuve et sur la richesse du mélange.

Apparemment, plus le niveau de cuve est important plus le mélange sera riche car la dépression du venturi aura d'autant plus de facilité à s'exercer sur une cuve pleine que sur une cuve presque vide.

C'est le rôle des flotteurs que de maintenir le bon niveau de cuve.

Mais que se passe t il quand sur un ULM tricycle ou sur un ULM comme le mien (pulsar 3) qui au démarrage a "le nez en l'air". En effet en statique l'avion doit avoir autour de 10° d'assiette, il repose sur sa roulette arrière puis se mette en ligne de vol une fois la puissance appliquée au roulage ou une fois en l'air évidemment.

Mais au démarrage du moteur les deux carbus sont inclinés de 10°. En vue de face, dans chacune des cuves, le niveau d'essence est plus haut sur la gauche de la cuve que sur la droite de celle ci. De fait, le flotteur de gauche et de droit n'ont pas la même hauteur et n'appuie donc pas de la même façon sur la fourchette (si je comprends bien). De plus, les flotteurs doivent être contrôlés quant à leurs poids pour s'assurer qu'ils aient la même - et la correcte - flotabilité.

Mais dans mon cas quand je démarre mon appareil je ne suis pas dans une configuration optimale. Je pense qu'il n'y que le flotteur de gauche qui appuie sur la fourchette, et non pas les deux, par conséquent a plus de mal à fermer le pointeau et à maintenir un niveau de cuve correct (pas trop haut).

Est-ce que mon raisonnement tient ?

Je doute que le concepteur de l'ULM (et de tous les appareils qui ne sont pas à plat au sol) n'ai pas songé à cette question donc je suppose que je me plante, mais si quelqu'un pourrait m'expliquer l'erreur dans mon raisonnement, je suis preneur !

Merci !
Alexis
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par clenfant »

Hello
On parle d'un 912 ?
Je crois que les flotteurs sont alignés parallèlement a l'axe de l'ulm.
Donc s'il est incliné en arrière, les deux flotteurs restent au même niveau l'un par rapport a l'autre, et je ne pense pas que du coup le niveau dans la cuve a l'endroit du pointeau change.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par alexis0391 »

carbus.jpg
Non non on parle d'un 582 de pauvre ^^

voilà en gros comment est positionné mon avion et mes carbus au sol en vue de profil

L'axe de circulation de l'air dans le carburateur est perpendiculaire à l'axe de la machine, et du moteur, enfin du vilebrequin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par flyingman »

Je pense que les deux cuves ont la même quantité de carburant chacun, même si leur niveaux respectifs ne sont pas à la même hauteur par rapport à l'horizontal.

Tu parlais de train tricycle, tu voulais dire classique plutôt, non?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par flyingman »

Juste une dernière précision, d'après ce que j'ai compris des Bing 54, si les ralentis sont réglés trop forts (boisseaux trop hauts), tes starters ne risquent plus de jouer leurs rôles.

Quelqu'un pour confirmer SVP?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par alexis0391 »

flyingman a écrit :... Tu parlais de train tricycle, tu voulais dire classique plutôt, non?
Oui oui train classique pardon..

En fait selon mon dessin effectivement les deux cuves contiennent la même quantité d'essence, mais seul un flotteur touche la fourchette puisque le niveau n'est pas le même à "gauche" de la cuve qu'à "droite". A quoi ça sert d'acheter des flotteurs (qui valent un bras en plus) pour que ceux ci soient dans cet état là (en statique uniquement) ^^

De toute façon c'est facile, j'ai juste à mettre une cale sous la roue arrière de l'ULM pour le mettre à plat, et voir si le ralenti tourne mieux


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par flyingman »

Oui, je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as raison, la quantité de carburant dans les cuves de tes carburateurs est moindre que si tu étais à l'horizontal.

Fais l'essai et tiens nous au courant.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par ComboHKS »

flyingman a écrit :... Quelqu'un pour confirmer SVP?
Exact, plus les boisseaux sont hauts, moins il y a de dépression sur le circuit du starter et moins il enrichit.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par wove »

Bonjour Alexis,

La présence de 2 flotteurs sert justement à maintenir la bonne quantité de carburant dans la cuve même en étant incliné.
Quand c'est incliné, le niveau monte d'un côté (à gauche sur ton dessin) et descend de l'autre, mais l'effort sur la fourchette (qui ferme l'arrivée de carburant) est la somme des forces des 2 flotteurs.

Incliné, la somme des forces des 2 flotteurs est censée rester à peu près la même qu'à l'horizontal : le flotteur "haut" pousse plus sur la fourchette, et le flotteur "bas" pousse moins.

Cette compensation n'est probablement pas parfaite. Pour tes essais, tu dois chercher à remettre tous les éléments à l'état standard, et mettre ta machine à plat est une bonne idée.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par alexis0391 »

merci à tous,

wove : tout est au standard maintenant, avec en plus fourchette et pointeau neuf.. je cherche du côté d'une hauteur de cuve trop importante sur les conseils de serge...

Apparemment je suis trop riche au ralenti, et on ne comprend pas pourquoi...

Enfin demain je suis au terrain et je vais démarrer bien à plat et surtout controler mes EGTs à haut régime, car depuis que j'ai viré le silencieux d'admission et remis les gicleurs & Co aux bonnes dimension, je n'ai pas vu à combien grimpait les EGTs à pleine charge

Mais ce ralenti me tanne un peu... Surtout comme je l'ai dit dans un autre fil, que lorsque j'ai dévisssé les starters et que je les ai viré, il tournait tellement bien au ralenti... Bref patience patience, je vais finir par trouver la panne.. tiens je vais changer mes pneus ça vient peut etre de là :lol: :lol: :lol:
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par flyingman »

alexis0391 a écrit :...Apparemment je suis trop riche au ralenti, et on ne comprend pas pourquoi...
Je ne sais pas ce que tu appel trop riche, mais sur les Bing 54, c'est normal de l'être (comme à pleine puissance d'ailleurs).

Cela vient du fait qu'il n'y a pas, en cas de (re)mise des gaz, de pompe de reprise sur ces carburateurs et qu'ils compensent cette absence grâce à cette astuce (riche au ralenti).

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par alexis0391 »

Bonnnnnn

Manifestement y’a un léger souci au niveau de la richesse au ralenti.

A 75% de la puissance mes températures egt sont identiques

Mais à 2500 tour ralenti instable et différence d egt entre les deux cylindres et quand on voit la couleur de la bougie on comprend qu’il y’a un souci.......
3DFFEEED-B0CD-4D7A-A632-0957FB6AFD1D.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par alexis0391 »

A gauche cylindre avant , à droite cylindre arrière...

Je vais finir par envoyer les carbus chez Avirex mais ça me saoule de ne pas trouver tout seul......
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par flyingman »

la différence de couleur de tes bougies me font penser à une histoire d'un crash d'un pendulaire (582) au Canada.

Si ma mémoire est bonne, c'était le joint spi du vilebrequin qui avait une fuite, et l'un des cylindres était plus pauvre que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur

Message par upwego »

Il ne t'a pas échappé que :
- tu aurais pu inverser tes deux carbu pour voir si tu inversais ce problème.
- tu pourrais corriger l'inclinaison des carbu au sol pour voir si cela influe ton ralenti quand tu n'es pas assis dans la machine, ce qui en l'occurrence ne devrait pas se produire moteur tournant... aussi la question de l'inclinaison ne devrait pas se poser...

Tu devrais envoyer ton moteur en révision, (joint comme mentionné), acheter des carbu neuf et les faire monter et régler par la même occasion.
Ta bougie de droite, si elle a tourné au ralenti, est bien trop pauvre.
L'hypothèse de la fuite, dont l'incidence est plus forte à bas régime qu'à haut régime est tout à fait possible.
Cela à un coût, mais un accident est bien plus cher.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »