Problème carburation
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- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Problème carburation
Pourquoi n'as tu pas remis l'échappement ? Ça fait contre pression, c'est plus qu'utile au bon fonctionnement d'un 2t
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème carburation
Il parle du silencieux d'admission.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Y’a une différence entre novice et cretin ^^
C’est paradoxale parce que ma machine tourne pas totalement rond, mais elle s’est assainie par les chouette opérations de maintenance. Et maintenant j’ai appris énormément. Je vais me régaler à Chercher les bons reglages de carburation
C’est paradoxale parce que ma machine tourne pas totalement rond, mais elle s’est assainie par les chouette opérations de maintenance. Et maintenant j’ai appris énormément. Je vais me régaler à Chercher les bons reglages de carburation
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Problème carburation
Bonjour,
Suggestion : pour les carbus, tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens :
prendre strictement les réglages préconisés par Rotax, et si ça ne marche pas bien, chercher s'il n'y a pas un souci ailleurs (prise d'air, gicleur encrassé par dépôt d'huile, usure aiguille ou puits, etc,...).
Sur mon 582, cela fonctionne parfaitement avec les réglages "comme dans le manuel" :
Référence gicleur de ralenti, référence gicleur principal, référence aiguille, référence puits d'aiguille, position du circlip sur l'aiguille, position vis de richesse, position vis de ralenti (et vérification hauteur ouverture du boisseau), câbles réglés pour synchronisme d'ouverture des boisseaux, tuyau de mise à l'air libre du carbu.
Par ailleurs, comme tu l'as bien noté, ce ne sont pas les mêmes références des gicleurs et puits/aiguille selon présence ou non du silencieux d'admission. Si tes carbus sont configurés avec silencieux d'admission, ça ne pourra bien marcher que s'il est monté.
Bonne suite.
Suggestion : pour les carbus, tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens :
prendre strictement les réglages préconisés par Rotax, et si ça ne marche pas bien, chercher s'il n'y a pas un souci ailleurs (prise d'air, gicleur encrassé par dépôt d'huile, usure aiguille ou puits, etc,...).
Sur mon 582, cela fonctionne parfaitement avec les réglages "comme dans le manuel" :
Référence gicleur de ralenti, référence gicleur principal, référence aiguille, référence puits d'aiguille, position du circlip sur l'aiguille, position vis de richesse, position vis de ralenti (et vérification hauteur ouverture du boisseau), câbles réglés pour synchronisme d'ouverture des boisseaux, tuyau de mise à l'air libre du carbu.
Par ailleurs, comme tu l'as bien noté, ce ne sont pas les mêmes références des gicleurs et puits/aiguille selon présence ou non du silencieux d'admission. Si tes carbus sont configurés avec silencieux d'admission, ça ne pourra bien marcher que s'il est monté.
Bonne suite.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème carburation
C'est toujours difficile de faire un diagnostic sans avoir le moteur sous la main. Mais si plein gaz à 6000tr,avec des gicleurs de 145 tu n'as que 600 en egt, c'est qu'il y a un problème. En plus si tu dois visser les vis de ralentis à fond pour avoir seulement 1200 au ralentis, c'est que c'est trop riche, non pas à cause de trop gros gicleurs mais certainement du à une mauvaise émulsion ou niveau de cuve, qui peut venir de conduit boucher pour le premier cas ou de flotteurs, réglage des linguets, mise à l'air, pointeaux pour le deuxième cas, voir pression d'essence trop forte ou problème de starter.
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Alors là... c’est la m*****
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Problème carburation
Pour info, tu n'as aucune raison de t'inquiéter tant que tu n'as pas traité un problème majeur que tu as déjà identifié : si tu as des carbus configurés pour silencieux d'admission, il faut résinstaller le silencieux.
Ça ne garantit pas que ça marchera bien après, mais ça garantit que ça marchera pas terrible avant !
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Ça ne garantit pas que ça marchera bien après, mais ça garantit que ça marchera pas terrible avant !
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Problème carburation
Est ce vraiment un problème de réglage ??alexis0391 a écrit : Je vais me régaler à Chercher les bons reglages de carburation
Ne serait-ce pas plutôt une panne ou un disfonctionnement qui n'a pas été identifié ?
Tu m'arrêtes si je me trompe :
-ton ralenti est trop bas
-le moteur fume beaucoup au ralenti
-tu n'arrives pas à régler le ralenti
-tu trouves que tes bougies s'encrassent trop au ralenti
-tu avais un défaut sur un circuit starter
tout semble indiquer que tu as trop d'essence au ralenti
starter qui ne ferme pas suffisamment ?
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème carburation
Les gicleurs et ou puis n'auraient pas été repercer par asard.
Souvent des petits rigolo pensent gagner de la puissance en agrandissant les gicleurs. Comme déjà conseillé par wowe, tu devrait changer toutes ces pièces et reconfigure à l'origine.
Il y a quelques années, des membres du club voisin avaient acheté un jojo qui fonctionnait mal, après pas mal de réglages réalisés par mon amis JC, il m'a appelé à la rescousse. Le carbu en main j'ai préconisé le remplacement du gicleur principal. Les proprio ceso t obstiné sur d'autres solutions. Ils ont changé tout l'allumage petit a petit, changer les segments. Et au bout de plusieurs mois ont fini par remplacer le gicleur. La comparaison des 2 à montré qu'il avait été repercer. A la loupe on voyait les stries laissé par le foret.
Souvent des petits rigolo pensent gagner de la puissance en agrandissant les gicleurs. Comme déjà conseillé par wowe, tu devrait changer toutes ces pièces et reconfigure à l'origine.
Il y a quelques années, des membres du club voisin avaient acheté un jojo qui fonctionnait mal, après pas mal de réglages réalisés par mon amis JC, il m'a appelé à la rescousse. Le carbu en main j'ai préconisé le remplacement du gicleur principal. Les proprio ceso t obstiné sur d'autres solutions. Ils ont changé tout l'allumage petit a petit, changer les segments. Et au bout de plusieurs mois ont fini par remplacer le gicleur. La comparaison des 2 à montré qu'il avait été repercer. A la loupe on voyait les stries laissé par le foret.
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Bonjour à tous,
Encore une fois merci de votre aide.
En toute humilité je suis en désaccord avec votre raisonnement, sur le ralenti uniquement.
Upwego : je suis d’accord avec toi sur le principe, mais ce problème de ralenti est apparu une fois le silencieux d’échappement retiré, et les carbus nettoyés et déposés / reposés
En particulier sur les flotteurs, je suis pas du tout confiant sur ma compréhension du duo flotteur fourchette. Pour moi ça sert à maintenir un niveau d’essence constant dans la cuve, mais le fonctionnent exact est encore un peu confu pour moi.
Soit j’ai **** au remontage, mais dans ce cas pourquoi tourne il comme une horloge suisse plein pot.
Dans tous les cas je précise que je commande ce jour les gicleurs etc qui vont bien.
Mais surtout messieurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi conclure à un mélange trop riche au relents ? Je reviens à mon dr400 dont la Check prévoit l’arrêt « à l’étouffoir », c’est à dire en abaissant la manette de richesse de plein riche (vol en condition athmo « normales ») a plein pauvre. Abaisser cette manette donne le même effet que mon ralenti sur mon ULM. Donc dans mon raisonnement il est tout à fait probable que le mélange au ralenti soit trop pauvre plutôt que trop riche.
Quid ?
Encore une fois merci de votre aide.
En toute humilité je suis en désaccord avec votre raisonnement, sur le ralenti uniquement.
Upwego : je suis d’accord avec toi sur le principe, mais ce problème de ralenti est apparu une fois le silencieux d’échappement retiré, et les carbus nettoyés et déposés / reposés
En particulier sur les flotteurs, je suis pas du tout confiant sur ma compréhension du duo flotteur fourchette. Pour moi ça sert à maintenir un niveau d’essence constant dans la cuve, mais le fonctionnent exact est encore un peu confu pour moi.
Soit j’ai **** au remontage, mais dans ce cas pourquoi tourne il comme une horloge suisse plein pot.
Dans tous les cas je précise que je commande ce jour les gicleurs etc qui vont bien.
Mais surtout messieurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi conclure à un mélange trop riche au relents ? Je reviens à mon dr400 dont la Check prévoit l’arrêt « à l’étouffoir », c’est à dire en abaissant la manette de richesse de plein riche (vol en condition athmo « normales ») a plein pauvre. Abaisser cette manette donne le même effet que mon ralenti sur mon ULM. Donc dans mon raisonnement il est tout à fait probable que le mélange au ralenti soit trop pauvre plutôt que trop riche.
Quid ?
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Mon mélange serait trop pauvre au ralenti... et trop riche plein pot
C’est possible je présume
C’est possible je présume
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Je fais des recherches, Je pense que le pb vient du niveau de cuve
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
@ Upwego"]
- ton ralenti est trop bas => Le moteur ne tient pas le ralenti (ce qui n'est pas pareil)
- le moteur fume beaucoup au ralenti => pendant quelques secondes, n'est ce pas du au "premier jet" (désolé pour le vocabulaire d'analyse d'urine)
- tu n'arrives pas à régler le ralenti => oui, cf ci dessus
- tu trouves que tes bougies s'encrassent trop au ralenti => non, la dessus je peux pas être affirmatif, depuis que j'ai changé l'admission elle sont plutôt très claire. Mais il n'a pas beaucoup tourné. J'ai volé avec 20 min
- tu avais un défaut sur un circuit starter => yes mais réparé
- tout semble indiquer que tu as trop d'essence au ralenti => Veux tu dire trop d'essence dans la cuve, et/ou trop d'essence par rapport à l'air dans le mélange combustible ?
- starter qui ne ferme pas suffisamment ?=> Honnetement le starter n'a jamais de souci, il n'était efficace que sur un carbu avant la réparation, d'où le fait que le moteur tournait carré starter à fond, mais dès que je le repoussais à fond, ça tournait comme parfaitement
Modérateur : remise en forme du message. Merci de reprendre uniquement les parties importantes du message auquel vous répondez et de restructurer le texte afin de le rendre lisible. Merci !
- ton ralenti est trop bas => Le moteur ne tient pas le ralenti (ce qui n'est pas pareil)
- le moteur fume beaucoup au ralenti => pendant quelques secondes, n'est ce pas du au "premier jet" (désolé pour le vocabulaire d'analyse d'urine)
- tu n'arrives pas à régler le ralenti => oui, cf ci dessus
- tu trouves que tes bougies s'encrassent trop au ralenti => non, la dessus je peux pas être affirmatif, depuis que j'ai changé l'admission elle sont plutôt très claire. Mais il n'a pas beaucoup tourné. J'ai volé avec 20 min
- tu avais un défaut sur un circuit starter => yes mais réparé
- tout semble indiquer que tu as trop d'essence au ralenti => Veux tu dire trop d'essence dans la cuve, et/ou trop d'essence par rapport à l'air dans le mélange combustible ?
- starter qui ne ferme pas suffisamment ?=> Honnetement le starter n'a jamais de souci, il n'était efficace que sur un carbu avant la réparation, d'où le fait que le moteur tournait carré starter à fond, mais dès que je le repoussais à fond, ça tournait comme parfaitement
Modérateur : remise en forme du message. Merci de reprendre uniquement les parties importantes du message auquel vous répondez et de restructurer le texte afin de le rendre lisible. Merci !
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Problème carburation
Ton message semblait indiquer que c'était trop riche au ralenti, et correct a plein regime.
il faut donc te focaliser sur ton régime de ralenti c'est-à-dire ta richesse qui est trop élevé au bas régime.
et oublier tout ce qui est échappement admission d'air boîte à air qu'il faut remonter en bon état
Focalise ta recherche de panne sur le premier point.
il faut donc te focaliser sur ton régime de ralenti c'est-à-dire ta richesse qui est trop élevé au bas régime.
et oublier tout ce qui est échappement admission d'air boîte à air qu'il faut remonter en bon état
Focalise ta recherche de panne sur le premier point.