Extension de sortie d'échappement ?

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serge5694
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par serge5694 »

pour les conso, si on ce base sur les données Rotax entre le 582 et le 912ul.

le 582 410gr/kwh
le 912 23l pour 60kwh, 23x750gr/l=1725 17250/60=287.5 soit 285.5gr/kwh.

J'ai pris la conso mini pour le 582 et 750gr/l pour le poids de l'essence pour le calcul de la conso du 912, c'est en général plus proche de 720.
Sans titre-Numérisation-01.jpg
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/912UL.html
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serge5694
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par serge5694 »

j'ai fait quelques erreurs de frappe concernant les chiffres, ce qu'il faut retenir c'est 287.5 pour le 912 et 410 pour le 582.
Mon Hirth F30 à carbu consommait plein gaz 36l pour 80cv Je peux faire une réelle comparaison puisque j'ai changé pour un 4T.
à vitesse de croisière égale, j'étais à 12-13 avec le 4T et 16-17l avec le 2T, soit 30% de plus.
Le yam consomme 27l/h plein gaz pour 102cv.
BERSON25
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par BERSON25 »

Le Hirth F30 etait un gros glouton de part sa conception ancienne (commutation par les piston)
Pour un Hirth 3702 en admission par clapet comparé à un 912 en régime de croisière on est a 17 % de conso en plus
Un Victor 2 avec échappement 2-1 on est équivalent au Hirth en plus léger
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upwego
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

Ce qui ne résout pas le problème de dépression de la cabine du Rans, qui aspire du CO et du CO2 et autres HC par la queue.
Et d'ailleurs je me disais que plus la cabine sera étanche par l'avant, plus elle aspirera par l'arrière.
En mettant une écope d'air à l'avant, à un endroit ou de toute manière l'aérodynamisme est mauvais, cela permettrait de pressuriser l'avant et éviter l'aspi.

Effectivement la conso du Hirth était astronomique, 2.2cv/h par litres/h à fond selon tes chiffres
aujourd'hui les 2T en sont à 4.5 cv/h par litres/h (exemple approximatif pour un Thor 250)

Ceci dit les 30% de différence de conso que tu notes entre 2T et 4T ne signifient pas que ces 30% soient sorties "non brûlé".
Heureusement. sinon tous les appareils à 2T monté à l'avant ressembleraient à des marres à pétrole après chaque vol.

Forcément il y a du non brûlé, notamment l'huile de synthèse, qui ne brûle pas.
Mais côté essence, j'aimerais bien avoir une mesure objective de ce qui sort non brûlé sur un 2T actuellement.
j.godard
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

C’est vrai !
Certes réduire la source me semble une priorité mais après ?
Je crois qu’effectivement J’essaierai de faire entrer plus d’air, de toutes façons ce n’est pas un CT, ta vitesse de croisière doit être de 140 badin comme 80% des ulm multiaxes donc la vitesse ne doit pas être ta priorité et à 140 tu peux faire entrer de l’air sans que ça coûte de trop.
Une entrée NACA de chaque côté ? As tu la place ? Parce que sinon tu es quasi obligé de passer par dessus, pourquoi pas ? Ou bien une ou deux entrées dans le capot avec des boas mais à chaque fois que tu décapotes c’est d’un chiant pas possible.
Problème avec des entrées d’air supplémentaires c’est que l’hiver tu auras froid...Sachant que par principe il te faut placer des entrées d’air non obturables, pas plus sympa en effet de s’asphyxier l’hiver. Et non obturables au dessus, quand il pleut tu es mouillé...Bien que voler sous la pluie c’est rare, pour moi deux fois cette année.
Je comprends que tu te grattes. Et les copains qui ont le même appareil que toi ? Comment font ils ? N’y a t’il pas une littérature à ce propos chez les ricains ?
Bonne fin de journée.
Joël.
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Claude Nowak
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, j ai des aérateurs de chaque côté sur les plexis: on ouvre, on ferme à souhait.
j.godard
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Effectivement et heureusement. Sur le Storch aussi car les réservoirs montés dans les ailes avec des ouïes de regard de niveau dans la cellule transpirent les vapeurs...et donc des HC.
Pas d'aérateurs sur un Rans ? C'est tout de même le plus facile ! Et suivant l'orientation ça écope pas mal ! Et ça vaut rien.
Bons vols.
Joël.
j.godard
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Je viens de regarder les rans en photos, certains en ont, d'autres pas, donc déjà 2 aérateurs c'est bien, sinon deux de plus au plafond, s'il pleut on referme...
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Rans
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion d'effectuer quelques tests.
D'abord j'ai testé une extension de pot artisanale (et sponsorisée :lol:)
IMG_20190531_180826.jpg
Juste le temps d'un tour de piste, ce n'est clairement pas durable...
Les gaz ont été divisés par deux dans l'habitacle. Que ce soit en montée, en descente ou en croisière.

Un autre test, sans photo cette fois : j'ai comblé le tressage qui laissait un jour de 2-3 cm avec une sangle (en coton blanc, ça va vite devenir noir...).
Les résultats sont plus intéressants : au sol moteur en marche il n'y a plus de gaz. En montée, descente et croisière, le taux reste quasiment constant (une dizaine de ppm).
C'est beaucoup mieux. En ouvrant à fond les aérations des portes (car oui j'en ai ;) ), je tombe à zéro ou presque.

La combinaison d'un nouveau pot et de la sangle semble être la solution.

Néanmoins, j'ai un problème de surchauffe sur mon Coyote qui semble pouvoir se résoudre (d'après ce que je lis) en laissant un espace entre le capot du bas et le reste de la cabine pour améliorer la sortie de l'air (en gros, ajouter des rondelles aux fixations du capot).
Ma théorie (à valider) serait que le flux d'air qui s'échappera du bas du capot filera le long de l'appareil et repoussera les gaz du pot :D
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upwego
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

ouais, l'aérodynamique faut essayer (le coup du filet d'air)
Comme je te disais, coyote du club zéro espace de lacet, mais la toile est hors d'usage.

A 10 ppm tu ne risques plus rien, déjà un bon point qui t'indiques que tes entrées viennent de l'arrière, ne l'oublie pas...dans les recherches de solutions iso-pression cabine.
Rans
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

Hello !

J'ai réussi il y a peu à démonter ma sortie d'échappement. Le rivet était très coriace, surement de l'inox.
Je n'ai ni l'envie, ni les compétences ni le matériel pour souder une nouvelle sortie. Je préfère rester sur une extension avec collier et rivet.

J'ai mesuré la sortie du pot sans son extension. Malheureusement, je n'obtiens pas une valeur très précise: le diamètre varie entre 38 et 39 mm...
Quelle valeur dois-je prendre ? 38 et forcer avec de l'huile et des fentes sur le manchon d'extension ? 39 et ajouter de la matière pour l'étanchéité ?

J'ai temporairement remis l'extension d'origine avec un rivet alu. L'alu va-t-il supporter la chaleur et les vibrations ?

D'avance merci !
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sevj
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par sevj »

bonjour
j'ai eu strictement le même problème il y'a peu ( 1mois) avec mon skyranger, mais avec des valeurs en PPM bien plus élevées: entre 80 et 90PPM en moyenne, des pointes à plus de 100, et uniquement 0PPM au ralenti et au sol....( ou moteur coupé.... :-) ) sans parler des bonnes odeurs de gaz sur les cheveux, les vêtements après les vols...
j'ai installé un coude en inox de chez DPRACE: Échappement: tubes et coudes
la version en diam 40, coude à 45°, pour 15,50euros c'est le top!
installé avec des rivets INOX par contre ( j'ai peur que des rivets alu cassent), c'est ultra solide ( 4 rivets, je n'ai pas lésiné...)

maintenant je suis à 0PPM 99% du temps, parfois détection de quelques PPM dans certaines phases de vol.

Modo Maglite : balises URL modifiées.
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Rans
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

Hello !

Un petit retour suite à l'installation de mon extension de sortie d'échappement.
Manchon sur mesure commandé sur Echapflex, l'élément reçu ne convient pas, ils ont mis trop de fente (3.3 cm au lieu de 2 cm convenu). Un petit e-mail et on me renvoi direct un nouveau manchon qui va bien :D

Ma sortie de pôt sans extension ayant un diamètre un peu déformé (38-39 cm), j'ai commandé un manchon diamètre 39 cm que j'ai martelé comme un forgeron (merci les fentes) pour atteindre quelque chose de relativement proche. J'ai ensuite mis un maximum de Firegum (Holts) pour l'étanchéité et un collier. Je doute de la nécessité d'ajouter un rivet, ça a l'air très solide une fois durcit.
pot.jpg
L'extension de sortie pointe bien son nez à l'extérieur. Je n'ai pas refait de biseau, à défaut d'avoir trouvé une preuve de son efficacité.
pot_capot.jpg
Résultat: c'est pas encore ça. Toujours un peu de gaz dans la cabine. Parfois zéro en palier ventilation à fond. Mais il me reste encore quelques accès sous la toile à fermer :!:
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jeepjodel
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Pour info le refroidissement du coyote est très performant mais attention a bien purger le radiateur eau souvent il n'est pas plein et 1/4 du radiateur est vide . Le remplissage est plus bas que la purge .Problème rencontré plusieurs fois .

Bon vol .
Claude
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upwego
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Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

le biseau vers l'arrière créé une dépression, qui évite que les gaz ne reste refoulé à l'intérieur du tube.
Ils permettent aussi une évacuation plus propre vers l'arrière au lieu d'une grosse touffe de gaz turbulent qui part dans tous les sens.
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