Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par jeromef »

Dans le document que tu cites p.5, Il est clairement dit que tous les carburants avec plus de 5% d'éthanol sont interdits....
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par Pierre44 »

jeromef a écrit :...avec plus de 5% d'éthanol sont interdits....
C'est pour les moteurs autres que 582 et 503 non ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par flyingman »

jplandez a écrit : En revanche, les essences "de la pompe" me posent d'autres problèmes : Ca fait rouiller les réservoirs acier, et ca bouche tout dans les carbus (le petits conduits, les trous d'émulsionnage,...). Et c'est vrai pour les 4 temps comme les deux temps, surtout après plusieurs mois sans tourner.

Pour tes 2 Temps, étaient-ce à graissage séparé ou mélange?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par upwego »

Dans cette notice il est dit que la maximum autorisé est de l'E10, soit 10%, et même que 5% pour les 447 et 618, de mémoire.
L'E85 dont on parle ici est à 85%
Il est formellement interdit par Rotax dans cette notice.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par jplandez »

flyingman a écrit :Pour tes 2 Temps, étaient-ce à graissage séparé ou mélange?
J'ai toujours re-démarrés les 2 temps avec du mélange, juste le temps de vérifier (régler) que la pompe débitait le bon % d'huile. Ensuite sans huile dans l'essence.
Pour ce qui est du colmatage, observé, que ce soit sur les 4 temps ou les 2 temps, la technologie des carbus est similaire. Donc, les mêmes causes me semblent devoir produire les mêmes effets. A moins que le mélange ne les protège, mais j'y crois pas trop.



Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par upwego »

jplandez a écrit : A moins que le mélange ne les protège, mais j'y crois pas trop.
muummmm ??? c'est pas impossible que l'huile joue un rôle.... ?
J'ai été surpris d'appendre que TTS était à base de glyrérine, que les nouvelles ne le sont plus (base pétrole)
avec l'acide acétique et la glycérine tu peux préparer une salade dans ton carbu et ton carter.
Pour les carbu avec l'éthanol de l'E10 (et sans huile) il se pourrait aussi que tes alliages alu ne résistent pas, alors que les nouveaux peuvent très bien avoir un traitement qui y résiste.
Dans l'automobile on avait été obligé de tout changer, vers les années 96 en prévision de l'éthanol dans le carburant. C'était un casse tête, tout rouillait, les pompes, les raccords, les jauges.
aujourd'hui tout ça a été traité et on en entend plus parler...; mais parce que c'est intégré. Ce qui n'est pas le cas de tes motos.

@GABINGER : aviez-vous démonté les ROS 125 après votre trip ? Constaté des problèmes dus à de la corrosion par l'acide ? roulement, bielle, carter, segment ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par jplandez »

upwego a écrit :...
Pour les carbu avec l'éthanol de l'E10 (et sans huile) il se pourrait aussi que tes alliages alu ne résistent pas, alors que les nouveaux peuvent très bien avoir un traitement qui y résiste...
Je comprends bien que l'alcool fait rouiller les réservoirs (je traite au Restom). Mais je l'ai pas tellement vu dans les carbus (c'est du Zamac il me semble).
Ce qui m'intrique, c'est plutôt une espèce de "caramel" (plus ou moins mou, marron ou blanc) qui bouche tous les petits trous.
J'imagine aussi que les moteurs a injection y sont moins sensibles, car l'essence est "brassée" par la pompe et le circuit.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par upwego »

Je n'ai jamais constaté ce type de dépôt, mais tel que le décrit cela ressemble à des oligomères.
Les oligomères proviennent de la dégradation des polymères (matières plastiques) ou des élastomères (plastiques souples)
Ce sont des fragments de chaîne moléculaire du polymère qui se détachent et circulent dans le circuit.
Typiquement très collant, poisseux, résistant, encrassant.
Ne serait ce pas le Restom qui te donne ce type de dépôt ?
Il me semble être le candidat idéal.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par jplandez »

upwego a écrit : Ne serait ce pas le Restom qui te donne ce type de dépôt ?
Il me semble être le candidat idéal.
Je ne crois pas, ou du moins je l'espère, car Restom dit que ses résines ne sont pas attaquées par les carburants actuels.
En revanche, je change tout (tubes, joints...), mais je ne sais pas bien s'ils sont compatibles.
Sur ces moteurs anciens, c'est parfois des pièces d'origine (40 ans...)
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par upwego »

La résine (le polymère) qu'ils utilisent peut ne pas être attaquée, mais des chaînes moléculaires plus courtes (oligomère) de cette résine peuvent migrer à travers la couche et se retrouver en suspension dans l'essence.

Sinon comme tu dis les durites, etc, surtout de cette époque sont à révoquer. Elles peuvent conduire au même type de problème. je privilégie les polyamides (PA) et les polyuréthanes (PU) Les PA sont meilleures, mais plus rigides et demande à être formée à chaud et avoir éventuellement des connecteurs type automobile. Le PA est aujourd'hui systématiquement utilisé en automobile.
Le PU plus souples, gonflent légèrement mais résistent bien malgré tout. La transparence du PU étant très pratique. C'est plus adapté à notre usage ULM.
Pour une moto de collection, tu trouveras du PU en noir également.
Pour les joints il faut prendre du Viton, pas du nitrile.

En dernier candidat, il y aurait l'huile ? au cas ou elle réagirait mal avec l'alcool et l'eau qu'il attire ? mais on serait davantage à avoir le problème, ça dépend de l'huile que tu utilises.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par jplandez »

upwego a écrit : Pour les joints il faut prendre du Viton, pas du nitrile.
En dernier candidat, il y aurait l'huile ? au cas ou elle réagirait mal avec l'alcool et l'eau qu'il attire ? mais on serait davantage à avoir le problème, ça dépend de l'huile que tu utilises.
Pour les joints, ils sont parfois spéciaux. Je prends dans les "part list" des fournisseurs, comme CMS. Ils sont parfois d'origine, probablement des "nitrile"
Pour les "toriques", on doit pouvoir chercher ailleurs, si tant est que ça se trouve (selon dimensions).
En ce qui concerne l'huile, j'ai trouvé du caramel essentiellement sur les 4 temps, ou il n'y pas d'huile dans les carbus. Mais j'ai pas assez de recul avec les deux-temps (qui fonctionnent par ailleurs, pour les miens, à huile séparée). J'utilise ce que je trouve pour deux temps (elle est "rouge" et à l'air de bien se mélanger à l'essence quand je démarre au mélange).
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par upwego »

Un joint qui se dégraderais à ce point, tu finirais aussi par avoir des fuites, ou tu aurais remarqué qu'un joint se dissous ou se dégrade.

Je ne veux pas t'effrayer mais ton caramel ressemble tout de même beaucoup à un sous composé du Restom... surtout si tu l'as aussi sur des 4T....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par jplandez »

upwego a écrit : Je ne veux pas t'effrayer mais ton caramel ressemble tout de même beaucoup à un sous composé du Restom... surtout si tu l'as aussi sur des 4T....
Je ne sais pas, mais si c'est le cas qu'en est t'il des réservoirs des avions. Ils sont rarement en acier, mais souvent en alu, parfois en "poly", ou résinés, ou avec une "chaussette". Quid de la matière :?:

Il est à noter toutefois que ce que j'observe, c'est après plusieurs mois "sans tourner". Si je démarre chaque mois, ou plus fréquemment, ça rechigne un peu, mais il semble que ça se rince, et ça re-démarre.

N'ayant l'expérience que de la 100LL en avion (en planeur, j'ai pas d'essence :) , je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fonctionnement moteur éthanol: 2 temps vs 4 temps?

Message par upwego »

Les réservoirs en alu à ma connaissance ne craignent rien.
Les polyéthylènes ou polypropylènes ne craignent rien du tout (toute la famille des polyoléfines est chimiquement insensible) S'ils craquent, c'est au UV.
Les réservoirs polyester, c'est mort avec le SP95 ils se décomposent.
Les époxys ça doit être mieux.
Les chaussettes connait pas.
L'acier ça rouille.

quand tu dis que ton problème vient après quelques mois sans tourner, et sinon ça se rince, cela veut dire aussi que la couche se crée quand il est inactif....
Il nous arrive d'avoir des bactéries qui se forment ainsi, en couche de biofilm.
Aussi qui dit éthanol, dit bio carburant, dit corps vivants livré gratuitement avec le reste.
Tu connais sans doute celles qui bouchent les filtres à gazoil des camions.
Il n'est pas impossible que tu ais une petite colonie de bactérie ou d'algues qui se développe.
Souvent les deux sont combinées.
Cela expliquerait le fait que ça pousse quand il ne tourne pas.
Car s'il était déposé dynamiquement avec le carburant, tu tomberais en panne en vol, hors toi la panne vient à l'arrêt et se développe lentement.
Donc elle vie.... soit biologiquement, soit par un phénomène de corrosion chimique, mais là tu devrais voir tes surfaces se corroder et cela ne semble pas être le cas.
Donc si tes surfaces de petits trous ne sot pas attaquées par de la corrosion, il te reste l'option bio .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »