conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Quelles sont les conséquences (débit/température) d'un branchement inversé (durite chaude/arrivée en bas, et durite froide/départ en haut) des durites de radiateur?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par jplandez »

Bof, probablement simplement parce que l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude, et comme elle refroidit dans le radiateur, elle va descendre, pas monter.
Ca fait une circulation naturelle, qui parfois suffit à se passer de la pompe (c'est ainsi sur les sous-marins nucléaires, qui peuvent arrêter la pompe, à faible puissance, pour ne pas faire de bruit.)
A mon avis c'est une mauvaise idée, en inversant, le flux naturel est à l'inverse de celui de la pompe, ca risque de bouillir. Sur tous les moteurs que je connais, l'eau a la sortie de culasse arrive en haut, la pompe aspire en bas.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par flyingman »

Je conçois bien le phénomène de thermosiphonage (pompe naturelle), et c'est pour ça que je pose la question.
Avec un montage inverse, j'imagine assez bien que l'eau qui repart vers le moteur soit moins froide, mais pensez vous que le flux d'eau soit lourdement "contrarié"?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par Claude Nowak »

Oui mais sur le 912, c est un circuit fermé.Ça semble quand même plus logique de pomper en bas du radiateur, mais S il n y a pas d air dans le circuit, on doit pouvoir pomper en haut sans problème.
Pourquoi poses tu cette question? Tu as un problème d implantation sur ta machine?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Renversser les durites coté chaud , froid

Si le système a un calorstat cela pose problème aussi il y a toujours un écoulement by-passe quand le calorstat est fermé . (voir un petit trou dans le clapet du calorstat qui évite une bulle d'air .
Si pas de calorstat (thermostat ) cela pose pas un gros problème , moteur en marche , suivant la disposition du radiateur qui est trés variant d'un avion a l'autre . Mais lorsque on arrête le moteur chaud il se fait une accumulation de la chaleur dans la culasse et une mauvaise circulation vers le radiateur (certaine auto (Mercedes) on une petite pompe a eau électrique qui continue a faire une circulation moteur a l'arrêt pour évacuer la chaleur .
Bien des avions avaient les radiateurs sous le fuselage Mustang , d'autre dans les ailes BF109 plus bas que le moteur .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par jplandez »

Jodel F11 a écrit : Bien des avions avaient les radiateurs sous le fuselage Mustang , ... .
Si j'en crois la doc atelier du 912, le radiateur est en dessous de la pompe, mais il possède une réserve d'eau en haut du moteur, qui en principe définit le niveau et permet au circuit de rester plein (en plus du vase d'expansion, plus au dessus, mais de petite capacité).
Reste que il me semble dommage de se passer du thermo-siphon. Lorsque le moteur s'arrête, on observe toujours une élévation de T°. Comme ce n'est que dans le radiateur que ca peut refroidir, c'est mieux si l'eau froide descend en bas et assure une (maigre) circulation.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par serge5694 »

le thermo-siphon ne marche que si l'entré haute du radiateur est plus haute que la sortie chaude moteur, sur les rotax 2T la sortie chaude est dessus la culasse sauf que à l'arrêt si moteur est monté bougies en bas la sortie chaude devient l'entrée pompe. si le radiateur est placé plus bas que la sortie chaude à l'arrêt, peu importe le sens de raccordement, l'eau chaude ne descendra pas.
si la sortie chaude moteur à l'arrêt est plus basse qu'un des deux piquage radiateur, il vaut mieux raccordé cette sortie au point haut radiateur pour garder le thermo-siphon.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: conséquences débit/température branchement inversé des durites radiateur?

Message par flyingman »

Claude Nowak a écrit : Pourquoi poses tu cette question? Tu as un problème d implantation sur ta machine?
Non, mais je suis en train d'adapter un nouveau radiateur sans bouchon, car l'ancien (de moto avec bouchon) s'est mis a fuir (par le bouchon justement), et je me posais justement la question au cas où.

C'est juste par curiosité intellectuelle, comme dirait l'autre. ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »