injection SODEMO, des retours ?
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- plgrange
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- Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
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injection SODEMO, des retours ?
En cherchant des info sur le kit LAD (dont l'adaptation ne semble pas aisé pour un CTSW : réservoir tampon) , je suis tombé sur le site d'AEROLIGHT qui propose deux systèmes dont celui de la société SODEMO, basée à Magny Cours
http://aerolight.fr/injection-sodemo/
Ce kit semble mieux adapté à mon piège en raison d'une double pompe qui permet d'éviter un retour (et donc le système du réservoir tampon).
Cela étant, je ne trouve quasiment aucun retour d'expérience sur le net, quasi rien sur ce forum (seul le projet de moteur V2 exposé par SODEMO a fait l'objet d'un fil, semble-t-i).
Quelqu'un connait de kit
Merci
http://aerolight.fr/injection-sodemo/
Ce kit semble mieux adapté à mon piège en raison d'une double pompe qui permet d'éviter un retour (et donc le système du réservoir tampon).
Cela étant, je ne trouve quasiment aucun retour d'expérience sur le net, quasi rien sur ce forum (seul le projet de moteur V2 exposé par SODEMO a fait l'objet d'un fil, semble-t-i).
Quelqu'un connait de kit
Merci
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- Messages : 390
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- Localisation : LFXU et Tunis
Re: injection SODEMO, des retours ?
Bonsoir
Sur le papier la solution mise en avant par SODEMO est séduisante, car, si j'ai bien compris, le carburant qui circule dans le circuit sous pression tourne en boucle sans repasser par le réservoir principal, ce qui évite de faire un retour réservoir. Seul le complément de carburant est ajouté du réservoir vers le circuit.
Ca semble simple et moins cher à installer que des solutions renvoyant le carburant vers le réservoir.
Si c'est réellement efficace on est en droit de se demander "Pourquoi" les constructeurs automobiles n'ont pas adopté massivement cette solution?
La plus part, et LAD, préfèrent renvoyer le carburant au réservoir principal, ou quand c'est trop compliqué à un réservoir intermédiaire.
Le retour au réservoir permet de :
- refroidir le carburant avant de le renvoyer dans le système d'injection
- éviter des problèmes d'évaporation dans le circuit
- avoir un système qui soit toujours le plus efficace possible dans toutes les configurations
...
Quand j'avais étudié l'option injection, n'ayant pas de réponse au "Pourquoi", j'ai opté pour la solution LAD, qui avait déjà été adoptée par de nombreux pilotes ULM.
Plusieurs années après, force est de constater que j'en suis très content.
Bonne réflexion et bons vols
Sur le papier la solution mise en avant par SODEMO est séduisante, car, si j'ai bien compris, le carburant qui circule dans le circuit sous pression tourne en boucle sans repasser par le réservoir principal, ce qui évite de faire un retour réservoir. Seul le complément de carburant est ajouté du réservoir vers le circuit.
Ca semble simple et moins cher à installer que des solutions renvoyant le carburant vers le réservoir.
Si c'est réellement efficace on est en droit de se demander "Pourquoi" les constructeurs automobiles n'ont pas adopté massivement cette solution?
La plus part, et LAD, préfèrent renvoyer le carburant au réservoir principal, ou quand c'est trop compliqué à un réservoir intermédiaire.
Le retour au réservoir permet de :
- refroidir le carburant avant de le renvoyer dans le système d'injection
- éviter des problèmes d'évaporation dans le circuit
- avoir un système qui soit toujours le plus efficace possible dans toutes les configurations
...
Quand j'avais étudié l'option injection, n'ayant pas de réponse au "Pourquoi", j'ai opté pour la solution LAD, qui avait déjà été adoptée par de nombreux pilotes ULM.
Plusieurs années après, force est de constater que j'en suis très content.
Bonne réflexion et bons vols
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- Messages : 3
- Inscription : 10 oct. 2015, 13:14
Re: injection SODEMO, des retours ?
Bonjour,
Quel est le bilan de masse?
Mon appareil Zenair CH601 HD possède deux réservoirs d'aile, mais sans retour carburant.
L'architecture LAD semble imposer un réservoir intermédiaire et la mise en place d'une commande à six voies.
Merci
Quel est le bilan de masse?
Mon appareil Zenair CH601 HD possède deux réservoirs d'aile, mais sans retour carburant.
L'architecture LAD semble imposer un réservoir intermédiaire et la mise en place d'une commande à six voies.
Merci