Question ULM Vampire FM250

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Question ULM Vampire FM250

Message par centaure »

Salut à tous ! :)

Toujours à la recherche d'un ulm de voyage, j'ai vu sur ulm occasion un Vampire FM250 (lien : http://www.ulmoccasion.com/archive/2017 ... .html#more)
A part qu'il ai hélas un Jabiru, il me semble très bien mais un point m'inquiète : il est indiqué vitesse de croisière 160/170km/h... Alors que tous les autres Vampire FM250 ont une croisière de 190/200 km/h

30km/h de moins c'est curieux non ? moteur en fin de vie ? y'a un truc pas normal ?

Qu'en pensez-vous ?

(PS : Il y a tellement de rubriques dans le forum que je ne suis pas sur d'avoir mis ce post ou il faut, désolé par avance si c'est le cas... il faudrait peut être "alléger" la quantité de rubriques et sous-rubriques non ?) :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par Daniel »

L’helice Hélas !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par mileuh »

ça doit être croisière à 65% ou un truc du genre, parce que la conso est donnée à 15L/h.
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par centaure »

juste l’hélice ?
donc si je mets une hélice plus performante, je peux espérer une croisière à 200km/h au lieu de 160km/h ?

Quelle hélice vous me conseillez ?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par Gabinger »

Hélas, le moteur étant un Jabiru, pour envisager un tel achat il faut: demander au vendeur le numéro de série du moteur et se rapprocher de Jabiru France a fins de savoir les frais a faire pour "sécuriser" le moteur.
Avec de la chance ces opérations ont déjà été effectués par le vendeur (mais il le préciserai sur l'annonce a mon avis) ou le moteur est d'une bonne série (idem, en général c'est précisé).
Il faut voir ensuite combien coûte les modif, ça peut être 3 ou 4000 € et voir c'est c'est rentable sur un appareil de ce type...

A mon avis la vitesse de croisière c'est le maxi compte tenu de ce que le moteur peut donner, pas sur que la solution soit une nouvelle hélice...c'est une discutions a avoir avec le vendeur.

A noter que CAMIT qui fabriquait des "pièces d'amélioration" et même des moteur complet pour remplacer à l'identique les Jabiru, n'a plus de site internet (c'est pas bon signe...).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par centaure »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
Je crois que je vais tout simplement finir par éviter Jabiru, c'est plus sage et plus simple...
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par luc 27310 »

Daniel a écrit :L’helice Hélas !
C'est là qu'est l'os!
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par mileuh »

centaure a écrit :Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
Je crois que je vais tout simplement finir par éviter Jabiru, c'est plus sage et plus simple...
J'en étais arrive à la meme conclusion que toi :) C'est moins cher à l'achat, mais un gros point negatif pour la revente, et la tranquillité d'esprit quand t'es en l'air ça a aussi un prix je trouve...
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par EchoVictor »

centaure a écrit :juste l’hélice ?
donc si je mets une hélice plus performante, je peux espérer une croisière à 200km/h au lieu de 160km/h ?
...
Ca va dépendre de l'hélice que tu as d'installée, mais ça peu.
Sur mon sensation j'ai une Windspoon, spécialement dédiée remorquage, je plafonne à 160 kmh.
Avec une swirl j'arriverais sans problème à 200, mais je ne pourrais pas remorquer.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Baboun05
Messages : 5
Inscription : 25 août 2018, 13:44

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par Baboun05 »

Bonjour ,

Je suis possesseur d'un Vampire FM250 de 2006 ( à vendre à regret d'ailleurs ). C'est une très bonne machine , vive, compacte tout en étant spacieuse et agréable . Le mien est le N°1, il bénéficie d'un moteur ROTAX UL de 80 cv quasi neuf , d'une hélice neuve, d'une tableau de bord neuf totalement digital .
Classé comme " un outsider" c'est un ULM simple et basique , solide, léger, très bien profilé . Son envergure, la finesse de ses ailes en font un ULM assez rapide et pointu . C'est un excellent compromis pour les pilotes ayant un minimum d'expérience mais quel plaisir à piloter quand on le maitrise .... J'ai, en toute modestie, de très montreuses heures de vol (avion divers et variés, voltige et ULM ... ) ; j'ai choisi cette machine "coup de cœur" pour son homogénéité, sa vivacité et sa réactivité, sa simplicité .. De plus peu onéreuse et facile à entretenir .
Concernant la vitesse : Lors de son achat mon Vampire , une fois le pas bien calé avec hélice adéquate , volait à 200/205 Km/h à 5200 tr/mn avec un 80 cv ..A la suite d'un très violent rabattant sur les Cévennes (qui aurait pu me couter la vie); j'ai pris la résolution de passer à une hélice favorisant les performances de montée, avec actuellement une superbe hélice silencieuse et efficace de forme sabre, qui me permet de décoller même dans des conditions d'aérologie difficiles à 1300 Ft/mn à 110 km/h et à 2700 ft d'altitude et 28 °C. Cette hélice me ramène à une vitesse de croisière plus raisonnable ( 170/175) compte tenu du poids et de la sensibilité de la machine aux turbulences. Voilà pour ceux qui ne connaisse pas cet ULM toujours fabriqué et qui meriterait d'être d'être mieux connu car je suis convaincu qui serait apprécié par de nombreux ULMistes . Malheureusement ayant un passager "handicapé" je suis contraint de passer sur le l'aile haute plus accessible ... Mon plaisir sera tout autre ....
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par Yankeeromeo »

centaure a écrit :Toujours à la recherche d'un ulm de voyage, j'ai vu sur ulm occasion un Vampire FM250 (...)
Qu'en pensez-vous ?
Si tu veux en savoir plus, adresse-toi au meilleur connaisseur de cette machine en France, Christian Balansino.
Tu peux le trouver à Vichy, au sein du club Vichy ULM.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par centaure »

Merci,

Ma recherche n'est plus d'actualité car je suis heureux propriétaire d'un beau Zenair 601xl depuis.

Pour un modérateur : merci de cloturer ce sujet :)


Modo UFO : on ne clôture pas ce sujet, car parfois pour une raison inconnue après un certain temps des gens viennent ajouter des choses intéressantes au sujet, et ça servira bien un jour ou l'autre à un autre lecteur !
patrick15
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2018, 20:56

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par patrick15 »

Bonjour

Je suis propriétaire d'un vampire FM250 avec un rotax 100CH hélice Duc tri pales SWIRL depuis quelques mois poids à vide 292 KG.
Croisière 190/210 a 4800 T , 235 à plein régime ( deux personne 60l carburant)
Superbe machine très bien pensée , vivre réactive et très saine.
Baboun05
Messages : 5
Inscription : 25 août 2018, 13:44

Re: Question ULM Vampire FM250

Message par Baboun05 »

Oui je confirme que c'est une excellente machine même avec le 80 CV , les perfos sont un peu moindre mais quel plaisir ...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »