Liaison entre batterie et démarreur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Liaison entre batterie et démarreur

Message par Gabinger »

Bon, je vens de comprendre, vous avez tenté de transposer un article qui traite des masses en bout d'ailes...
C'est bien, mais ca ne marche pas.
Ne soyez pas si dogmatique quant vous abordez un sujet dont vous ignorez beaucoup de choses.
Intervenir dans un forum pour partager des expériences où des savoir c'est bien, mais crée des peurs avec des interprétations hasardeuses ça peut être néfaste.
En caricaturant, j'espere que personne ne viendra vous voir apres s'être écrasé pour avoir supprimé son lest arrière (constitué d'une batterie ou de n'importe quoi d'autre)...

Du coup je clos ce pénible sujet, je remercie ceux qui m'ont donnes des infos ulites.

Bons vols a tous, une fois que la météo sera remise au beau...
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Liaison entre batterie et démarreur

Message par flyingman »

esoub83 a écrit : ...D'ailleurs, le phénomène serait, dans une moindre mesure, vrai également pour un centrage limite avant...
Justement, je me demandais quels seraient les effets?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Liaison entre batterie et démarreur

Message par luc 27310 »

Hé oui Gabriel, c'est le coté obscur d'un forum; Quand on pose une question, on s'expose à des réponses appropriées la plupart du temps, mais aussi à une certaine littérature n'ayant que peu ou pas de relation avec la question. C'est ce qui s'appel un hors sujet je crois bien, et ça n'à qu'un seul but: flatter l'ego de l'auteur du hors sujet...

Donne nous quand même des nouvelles de la suite, ce serait dommage que tu ne partages pas ton expérience. ;)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
alain00b
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016, 18:52

Re: Liaison entre batterie et démarreur

Message par alain00b »

Bonjour,
Une piste a suivre?: sans rien changer au cabalge, en inserant des boostcaps (super condensateurs) proche du demarreur, on aurait la pointe de courant effacée par les condensateurs. Je n'ai pas fait d'analyse de risque...
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Liaison entre batterie et démarreur

Message par Waiex00 »

Pour rester dans le sujet, l'idéal étant de rapprocher le plus possible la batterie du démarreur : gain de longueur et masse de câble, moins de perte de tension...
Il faudrait donc placer une batterie LifePO4 à l'avant, pas forcément devant la CPF, et remplacer la masse perdue à l'arrière par un lest amovible en fonction de la charge sur la place arrière. Un peu comme sur le mien ! Et sur le mien, c'est pire, mon bâtit moteur est trop en avant de 4 à 5cm. Quoiqu'il vole bien !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Liaison entre batterie et démarreur

Message par Jodel F11 »

Bonjour
C’est normal que sur un forum cela déborde un peu du sujet , autrement cela fait réunion de bureaux de direction trés formel et encadré . c’est pas une entrevue pour obtenir un poste de gardien de prison , c’est une discution entre passionnées de petite aviation, qui cher cherche a améliorer ou a donner leur vécu ..
Le cas présent l’avion a un moteur relativement lourd pour le model soit 265 lbs cela dépend aussi du démarreur et de l’alternateur qui est logé dans le nez un Délco Remy ou un Prestolyte ou un nouveau petit a réducteur , pour actionner le démarreur cela prend une capacité de la batterie semblable a un O-320 150hp .
La demande initial c’etait garder la batterie en arriere , quelle type de filage , ou mettre la batterie plus proche du moteur chacunes de ces options ont des avantages et des inconvéneants . Comme on est en construction amateur on a des possibilités plus étendus ..
La solution simple qui demande le moins de modification c’est de garder tout tel que avec une bonne batterie et un bon filage ,mais actuellement les nouvelles batteries performantes ont la moitié du poids des model approuvé , si on suit la logique du CG convenable il faudra relocaliser la nouvel batterie plus proche du CG (de nombreux avions ont la batterie en arriere Cessna 140 , Zenith Ch 250 ,Beech Craft Musquetaire bien des ULM ) Même des constructeurs comme Douglas quand il ont fait le premier DC 2 ils ont du faire les ailes en flèche après avoir révise les calcul du CG .
Deux de mes compagnons ont perie brulés dans des avions retournés sur le dos et dans les deux cas je suis aller sur les lieux , le master switch n’était rester ON . Je crois que on doit minimise ce risque dans nos petits avions .)
Pour le hors sujet de sortie de vrille presque tous les hydravions sont dans les clous pour leur CG et pourtant ils sont tous interdits de vrille , et il faut installer des appendices sur la dérive ou fuselage antivrille (mais c’est un autre sujet ) ceux qui les ont mis en vrille volontairement on compter bien des tours pour en ressortir
Le calcul a faire si la batterie original est en arrière calculer le poids de la batterie de sa boite des ses attaches et renfort dans le fuselage , relais master et poids des deux files Positif et masse .
Refaire le même calcul avec une batterie légere , plus moderne en avant et éventuellement faire le final ajustage par une petite pesé complétement au niveau de la lame de la roulette (j’ai juste rajouter une lame en acier plus épaisse pour la roulette )
André

Hors sujet garde toi en réserve un piston et un cylindre pour ton moteur ces piéces sont devenue trés rare, même dans l'usager (heureusement de nombreuse piéces de O-235 et 0-320 rentre dans ce moteur surveille les soupapes échappement si elle sont original elle s'amincisse proche de la tulipe , cela fait 3 fois que je reconditionne ce moteur , mais je l'aprécie bien (les segments du camion Mack font pour ce moteur si les cylindres sont en acier


Avant j'utilisait des batteries de Motoneige je la changeait a tous les deux ans partir un O-290-d 2 a-20 sans préchauffage avec un avion qui couche dehors demande beaucoup a la petite batterie bien le coût est modique 60$ .
Image

Actuellement cela fait 4 hivers que je vie avec cette batterie qui est le moitié de poids de celle de motoneige elle coute le double mais quelle puissance au démarrage j'ai un demarreur Prestolyte direct drive plutot gros .
Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »