une seul marque préconisé par rotax, pas deux.
http://docusearch.flyrotax.com/files/pdf/d06038.pdf
traduction en partie des paragraphe 3.1 et 3.2 du SI 912 016 R8 du 16/04/2015
- Utiliser les huiles moteur recommandées et testées par BRP-Powertrain conformément à la section 3.2 de ce SI.
section 3.2
SHELL® AeroShell Oil Sport Plus 4 1) 2) 3) RON 424 SA E 10 W-40
1)according to RON 424
2)with new formulation
3)in red bottle
pourtant il y a pas si longtemps les huiles pour moto étaient recommandé.
on pourrait faire référence au si 912-016R4 ou il était dit que les distributeurs peuvent recommandé d'autres huiles. Pour le coup il en a pas mal et deviné quoi certaine sont des huiles pour moto. Et quand rotax à sortie le dernier si912-016 (016 est l'indicatif pour les huiles), ça annule les précédents qui ne sont plus visible sur le cite rotax.
http://www.rotax-owner.com/en/support-t ... -bulletins
la liste des uile du si912-016R4 en plus de l'aéroshell SS04
EVVA® EVVA C52 Airmax API SJ/CFSAE 10 W-40 *3
EVVA® EVVA Mehrbereichsöl C52 / multigrade oil C52 API SJ/CFSAE 15 W-50 *3
MOBIL® Mobil 1API SJ/CFSAE 5 W-30 *5
MOBIL® Mobil 1API SJ/CFSAE 15 W-50 *5
MOBIL® Mobil 1 Racing 4T / MX4TAPI SG/CFSAE 10 W-40 *1
MOBIL® Mobil 1 V-TwinAPI SG/CFSAE 20 W-50 *1
MOBIL® Mobil 1 Clean 7500API SM/SLSAE 10 W-30 *4
SHELL® Advance VSX 4API SGSAE 10 W-40 *3
SHELL® Advance VSX 4API SGSAE 15 W-50 *3
SHELL® Advance Ultra 4API SJSAE 10 W-40 *1
SHELL® Formula Shell Synthetic BlendAPI SLSAE 10 W-30 *4
Skydrive®Skydrive Aerolube 10W40 oil API SLSAE 10 W-40 *2
Yacco®Aero AVX 500 4TAPI SLSAE 10 W-40 *2
* 1
Huile de moto entièrement synthétique avec additifs pour engrenages. Fortement recommandé pour une température d'huile parfois élevée
fonctionnement (supérieur à 120 ° C / 250 ° F) en utilisant uniquement des carburants sans plomb.
* 2
Huiles aéronautiques semi-synthétiques avec additifs pour engrenages. Fortement recommandé pour la normale (inférieure à 120 ° C /
250 ° F) et parfois à température élevée de l'huile (supérieure à 120 ° C / 248 ° F) en utilisant plomb ou sans plomb
carburants.
* 3
Huiles de moto semi-synthétiques avec additifs pour engrenages. Fortement recommandé pour la normale (inférieure à 120 ° C /
250 ° F) et parfois à température élevée de l'huile (supérieure à 120 ° C / 248 ° F) en utilisant plomb ou sans plomb
carburants.
* 4
Huile semi-synthétique. Recommandé pour l'huile normale (inférieure à 120 ° C / 248 ° F) et occasionnellement élevée
fonctionnement à une température (supérieure à 120 ° C / 250 ° F) avec des carburants au plomb ou sans plomb.
* 5
Huile entièrement synthétique: Recommandée pour un fonctionnement à température d'huile élevée (supérieure à 120 ° C / 248 ° F) en utilisant uniquement
carburants sans plomb.
Je trouve la politique rotax inadmissible. On entretient plusieurs 912 de notre club, on achète l'huile en grande quantité, et puis d'un coup elles n'est plus autorisé. Au renouvellement biannuelle de la carte d'identification on s'engage à avoir respecter le manuel d'entretien. Ca devient de plus en plus difficile de le respecter mais c'est un autre sujet.